Regelbau 501 — Wikipédia
La casemate de type Regelbau 501 est une casemate répondant au standard Regelbau. Sa mission est de servir d'abri pour un groupe de 10 soldats.
Construction
[modifier | modifier le code]La construction des premiers exemplaires débutent en [1]. Elle nécessitait la coulée de 629 m3 de béton.
Les premières casemates de type 501 étaient construits sans ferraillage mais avec des murs et plafonds de 2 m d'épaisseur. Le ferraillage est ensuite introduit pour mieux résister aux explosions diverses. Les dernières casemates auront des poutres métalliques au plafond respectant ainsi la nouvelle norme de construction en 1942[2].
Architecture
[modifier | modifier le code]La casemate fait 14,8 m de long pour 9,5 m de large et 5,1 m de haut[2]. Elle contient des lits pour loger une dizaine de soldats[1].
Les premières casemates sont équipés d'une ventilation manuelle à manivelles. La résistance aux attaques par gaz par des portes blindées étanches est augmentée[2].
Une embrasure pour mitrailleuse a été ajouté en [1].
Exemplaires
[modifier | modifier le code]Un total de 658 exemplaires ont été construits, dont 63 au Danemark[3].
En France, un exemplaire est présent sur la presqu'île de Crozon[2]. Un autre sur le territoire de la commune de Laffaux[4].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (da) « Crew bunker (Regelbau 501) », sur Museumscenter Hanstholm Denmark (consulté le ).
- « Bunker type 501 502 - Regelbau R 501 R 502 », sur presqu-ile-de-crozon.com (consulté le ).
- « Regelbau 501 - Mandskabsbunker til 10 mand - Gruppenunterstand für 10 mann - Groupshelter for 10 men. », sur www.regelbau.dk (consulté le ).
- (en) « German Bunker Regelbau 501 - Laffaux - TracesOfWar.com », sur www.tracesofwar.com (consulté le ).