Regelbau H687 — Wikipédia

Casemate de type H687 en Italie.

La casemate de type Regelbau H687 est une casemate répondant au standard Regelbau. Elle est composée d'un abri en béton surmonté d'une tourelle de char Panther.

Construction

[modifier | modifier le code]

La configuration d'origine comprenait une structure métallique préfabriquée de deux étages, développée par l'OT pour accélérer la construction dans des endroits éloignés. Sa construction nécessite d'excaver 230 m3 de terre et de couler 175 m3 de béton.

Il y avait des problèmes significatifs pour construire ces structures compliquées dans des zones montagneuses reculées telles que les Vosges et les plaines rhénanes par temps froid et humide. En , une casemate souterrain en bois plus simple fut développée sur le Rhin-Festung Pioniere[1].

La lettre H indique qu'il était destiné à un usage par la Heer[2].

Architecture

[modifier | modifier le code]

La casemate est composé d’une casemate en béton sur laquelle est installée une tourelle de char Panther. Par manque de béton, la structure peut être en acier. Le poste de combat peut accueillir trois hommes[1].

Les tourelles Panther armées d’un canon de 75mm étaient soit cannibalisées à partir de blindés endommagés ou déclassés, soit étaient des Ostwallturme (tourelles du mur Est) sur mesure avec une armure de toit épaissie[1].

Exemplaires

[modifier | modifier le code]

Ce bunker fut initialement déployé en Italie en avril 1944 et s'est avéré très efficace dans la défense de la ligne gothique. Il fut également utilisé dans la région du Rhin-Stellung[1].

Un total de 143 exemplaires furent fabriqués. Sur la ligne défensive des Vosges, 49 exemplaires furent coulés en . Cependant, l'offensive alliée frappa avant que les tourelles ne soient achevées, des bunkers avaient été coulés. Au moins une tourelle et d'autres composants ont été perdus. Dans la région d'Aix-la-Chapelle, les travaux ont commencé en septembre 1944 avec des plans pour déployer 40 Pantherturme avec 17 sur des bunkers en béton et le reste sur de l'acier[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e « Col de Saales : Regelbau 687 », sur www.materielsterrestres39-45.fr (consulté le )
  2. « Regelbau 687 - Lille bunker med Panther kanontårn - Keinstunterstand mit Pantherturm - Small bunker with Panther turret. », sur www.regelbau.dk (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :