Relations entre Macao et l'Union européenne — Wikipédia

Relations entre Macao et l'Union européenne
Drapeau de Macao
Drapeau de l’Union européenne
Macao et Union européenne
Macao Union européenne
Ambassades
Bureau de l’Union européenne à Hong-Kong et Maco
  Ambassadeur Vincent Piket
(non résident)
  Adresse 19/F, St.John's Building
33 Garden Road, Central, Hong Kong
  Site web Site de la délégation

Les relations entre la région administrative spéciale de Macao et l’Union européenne remontent à la rétrocession de Macao du Portugal à la république populaire de Chine le [1]. L'UE soutient le principe « un pays, deux systèmes »[1].

Ambassades et bureaux

[modifier | modifier le code]

Drapeau de l’Union européenne Union européenne :les affaires de l'UE à Macao sont responsables du bureau de l'Union européenne à Macao.

Drapeau de Macao Macao :les affaires Macao-UE sont responsables par le Bureau économique et commercial de Macao à Bruxelles.

Consulat européen ou représentation à Macao

[modifier | modifier le code]
Consulate General in Macau
Portuguese Consulate General in Macau.

Chambre de commerce

[modifier | modifier le code]
  • Drapeau de l’Union européenne EU (Chambre du Commerce)
    • Drapeau de l'Allemagne Allemagne(Association des entreprises allemandes de Macao)[5]
    • Drapeau de la France France(Chambre de commerce française de Macao)[6]
    • Drapeau de l'Irlande Irlande(Chambre du Commerce)
    • Drapeau de la Roumanie Roumanie(Chambre du Commerce)

Bureau de Macao dans l'UE

[modifier | modifier le code]
Macao Economic and Commercial Office in Portugal

Visites à l'étranger effectuées par de hauts fonctionnaires

[modifier | modifier le code]

Le directeur général de Macao et d'autres hauts fonctionnaires effectuent souvent une visite de service dans des pays étrangers.Ces visites visent généralement à faire progresser les relations économiques et commerciales de Macao avec les pays étrangers. Habituellement, le chef d'État ou le chef du gouvernement des pays étrangers recevra le chef de l'exécutif.Par exemple, au cours de son mandat, l'ancien chef de la direction Edmund Ho a rencontré le Premier ministre du Portugal José Sócrates, le président de France Jacques Chirac, le chancelier allemand Gerhard Schröder, Philippe de Belgique, président de l'EU José Manuel Barroso

Les chefs d'État et de gouvernement de la République tchèque et de l'Estonie se sont rendus à Macao.

Dans le cadre commercial cependant, Macao étant un territoire douanier distinct du reste de la Chine, l'Union considère Macao comme étant une entité distincte économiquement[1].

L’UE est le 2e fournisseur de Macao après la Chine (25 % du total). En 2017, les échanges bilatéraux de biens s’élevaient à 744 millions d’euros, et les exportations de l’UE vers Macao ont atteint 626 millions d’euros. Depuis la signature de l’accord commercial et de coopération en 1992, les relations économiques entre l’UE et Macao sont structurées autour d’un comité mixte dont la 22e session s’est tenue en mars 2018. Dans son Rapport conjoint au Parlement européen et au Conseil pour 2017, la Commission européenne estime que la mise en œuvre du principe « un pays, deux systèmes » est « profitable dans son ensemble » à Macao. À la suite de nouveaux engagements, Macao a été retirée en janvier 2018 de la liste européenne des territoires fiscaux non coopératifs[7].

En 2018, les exportations commerciales vers Macao ont totalisé 823 millions d'euros et étaient essentiellement constituées de produits agroalimentaires (25 % des exportations françaises, principalement des vins et spiritueux), de maroquinerie et de bagages (17 % des exportations françaises), de parfums et cosmétiques (15 % des exportations françaises) et de bijoux (15 %)[7].

Références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Compléments

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]