Renaud Herbin — Wikipédia

Renaud Herbin

Naissance (49 ans)
Bourg-la-Reine, France
Activité principale Marionnettiste, metteur en scène
Activités annexes Directeur du TJP Centre dramatique national de Strasbourg Grand Est (2012-2022)
Formation École nationale supérieure des arts de la marionnette
Site internet renaudherbin.com

Renaud Herbin, né le à Bourg-la-Reine, est un marionnettiste et metteur en scène français.

Après être sorti diplômé de l'École nationale supérieure des arts de la marionnette de Charleville-Mézières en 1999, il cofonde la compagnie LàOù - marionnette contemporaine. Il dirige le TJP Centre dramatique national de Strasbourg de 2012 à 2022 puis fonde sa compagnie L'Étendue.

Renaud Herbin est né le à Bourg-la-Reine[1]. Il est diplômé de la 4e promotion de l'École nationale supérieure des arts de la marionnette de Charleville-Mézières (1996-1999) en compagnie d'Alessandra Amicarelli, Étienne Bideau-Rey, Cyril Bourgois, Élodie Brochier, Jonathan Capdevielle, Laure de Broissia, Paulo Duarte, David Girondin-Moab, Gabriel Hermand-Priquet, Julika Mayer, Mélanie Mazoyer, Alexandra Melis, Gisèle Vienne et Yseult Welschinger[2]. En 1999, il cofonde avec Julika Mayer la compagnie LàOù - marionnette contemporaine basée à Lyon puis à Rennes[3].

En 2011, il est nommé directeur du TJP Centre dramatique national de Strasbourg par le ministre de la Culture Frédéric Mitterand[4]. Il prend ses fonctions le en succédant à Grégoire Callies. Il y réalise trois mandats et quitte ses fonctions le [5], remplacé par la danseuse et chorégraphe Kaori Ito.

Renaud Herbin dans La Vie des formes à Erlangen en 2017.

En 2016, il est invité par le Festival d'Avignon et la SACD à s'associer à l'écrivaine Célia Houdart pour créer une performance dans le cadre des Sujets à vif dans le jardin de la Vierge du lycée Saint-Joseph. Ils créent La Vie des formes, pièce dans laquelle Renaud Herbin manipule une marionnette à taille humaine tandis que Célia Houdart lit un texte qu'elle a écrit et évoquant l’art, l’histoire, la nature et sa propre mémoire personnelle[6],[7].

En 2017, il est choisi, en compagnie d'Agnès Limbos, comme artiste « Fil rouge »[8] du Festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières, y présentant quatre de ses créations : Milieu, Open the owl, La Vie des formes et Wax[9].

De 2020 à 2023, il expose son travail artistique au sein du Musée des arts de la marionnette de Lyon[10].

Pour approfondir

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Quatrième promotion - École supérieure nationale des arts de la marionnette » [PDF], sur le site de l'Institut international de la marionnette (consulté le )
  2. « Promotions », sur le site de l'Institut international de la marionnette (consulté le )
  3. Aurélie Coulon, « Relation, mouvement, métamorphoses : pratiques de la matière », sur journals.openedition.org,
  4. « Nomination de Renaud Herbin à la direction du Théâtre Jeune Public - Centre dramatique national de Strasbourg », sur le site du Ministère de la Culture, (consulté le )
  5. Alizée Chebboub-Courtin, « Après onze années à sa tête, Renaud Herbin prêt à transmettre un TJP transformé », sur rue89strasbourg.com, (consulté le )
  6. « La Vie des formes », sur le site du festival d'Avignon (consulté le )
  7. Sylvia Botella, « Mettre le monde en mouvement », L'Écho,‎ (lire en ligne)
  8. Laurence Bertels, « Renaud Herbin, artiste "Fil rouge" Charleville-Mézières: "J'ai été saisi par le phénomène de l’animation" », sur lalibre.be, La Libre Belgique, (consulté le )
  9. « Le marionnettiste Renaud Herbin au Festival mondial des théâtres de marionnettes », sur rfi.fr, (consulté le )
  10. « Dans l'univers de Renaud Herbin », sur gadagne-lyon.fr (consulté le )