Richelle Anita Soppi Mbella — Wikipédia

Richelle Anita Soppi Mbella
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport
Distinction

Richelle Anita Soppi Mbella, née le 4 janvier 1990, est une judokate camerounaise.

En 2018, Richelle Anita Soppi Mbella est cinquième lors de l'open class femmes aux championnats d'Afrique[1] en Tunisie.

En 2023, Richelle Anita est médaillée d'argent dans la catégorie des plus de 78 kg aux championnats d'Afrique à Casablanca[2].

En 2024, elle remporte la médaille de bronze par équipe mixte aux Jeux africains puis la médaille d'or dans la catégorie des plus de 78 kg aux championnats d'Afrique au Caire[3], en battant la Sénégalaise Georgette Sagna[4]. Elle permet ainsi au Cameroun d'occuper la sixième place[5] lors de ces 45e championnats africains[6].

La même année, elle remporte la médaille d'or à l'Africa Open de Luanda, à l'Africa Open de Marrakech ainsi qu'à l'Africa Open d'Abidjan, toujours dans la catégorie des plus de 78 kg.

Elle est nommée porte-drapeau de la délégation du Cameroun aux Jeux olympiques d'été de 2024 à Paris avec l'athlète Emmanuel Eseme[7].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Richelle Anita Soppi Mbella (Judo) : Palmarès et résultats », sur www.les-sports.info (consulté le )
  2. « Championnats d'Afrique 2023 », sur lespritdujudo.com (consulté le )
  3. Beaufils Zambo, « Judo : le Cameroun remporte une médaille en or aux Championnats d’Afrique seniors en Egypte », sur actucameroun.com, (consulté le )
  4. La Rédaction, « Zoom sur Soppi Mbella, la judokate camerounaise qui fait honneur à son pays », sur CamerounSports, (consulté le )
  5. Myriam Zouga, « CHAMPIONNAT D'AFRIQUE DE JUDO : UNE MEDAILLE D'OR POUR SOPPI MBELLA », sur AFRIK SUR SEINE, (consulté le )
  6. 237online, « Judo : Le Cameroun brille avec 3 médailles dont 1 en OR aux Championnats d'Afrique ! », sur 237online.com, (consulté le )
  7. (en + fr) « Paris 2024 | Opening ceremony flagbearers information / Cérémonie d'ouverture - informations concernant les porte-drapeaux » [PDF], sur olympics.com, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]