Rise of Nations — Wikipédia

Rise of Nations

Développeur
Éditeur
Réalisateur

Date de sortie
Genre
Mode de jeu
un joueur ou multijoueur
Plate-forme

Langue
Version
03.02.03.0000

Évaluation
ESRB : T ?
PEGI : 12+ ?
Site web

Rise of Nations est un jeu de stratégie historique en temps réel édité par Microsoft, il a été développé au sein de Big Huge Games par Brian Reynolds, concepteur des grands classiques pour PC tels que Civilization 2 et Alpha Centauri. Il est sorti en mai 2003.

Ce jeu est très similaire au célèbre Empire Earth. Le joueur doit ainsi développer sa nation afin de conquérir le monde, le jeu permettant d'avancer dans les âges, de l'antiquité jusqu'à l'âge de l'information.

Système de jeu

[modifier | modifier le code]

Le jeu consiste à dominer la carte de jeu qui représente une partie du monde. Le joueur doit se mettre à la place du chef d'une nation. En mode standard, il existe plusieurs manières de gagner : éliminer tous ses ennemis, conquérir 70 % de la carte, ou construire suffisamment de merveilles du monde. Même si le joueur peut contrôler une myriade de nations, chacune avec leurs pouvoirs et unités militaires uniques, elles peuvent être regroupées en quatre groupes : les nations africaines, asiatiques, européennes et précolombiennes. Il est aussi possible dans le jeu de construire des merveilles qui ont déjà, dans le monde réel, été construites par l'Homme.

Même si Rise of Nations est un jeu novateur, on dénote toutefois certains points communs avec la série des Age of Empires.

Améliorations

[modifier | modifier le code]

Le joueur doit, pour évoluer dans les âges, effectuer des recherches dans sa Bibliothèque (qui est construite dès le début). Il faut avoir fait au minimum deux recherches de n'importe quel type pour pouvoir accéder à l'âge suivant. Les différents âges du jeu sont les suivants :

  • I : Antiquité (plutôt une période charnière entre la Préhistoire et l'Antiquité) (environ 2000 ans av. J.-C.)
  • II : Âge Classique, marqué par l'apparition des machines de siège, les catapultes (1999 av. J.-C. à 476 apr. J.-C.)
  • III : Moyen Âge (476 apr. J.-C. à 1499 apr. J.-C.)
  • IV : Âge de la Poudre, marqué par l'apparition des armes à feu et du premier canon, la bombarde (1500 apr. J.-C. à 1715 apr. J.-C.)
  • V : Âge des Lumières (pourrait correspondre, dans d'autres jeux, à l'Âge Impérial) (1716 apr. J.-C. à 1880 apr. J.-C.)
  • VI : Âge Industriel (plutôt Première Guerre mondiale), marqué par l'apparition des véhicules blindés et de l'aviation, ainsi que d'une nouvelle ressource, le pétrole (1881 apr. J.-C. à 1935 apr. J.-C.)
  • VII : Âge Moderne (plutôt Seconde Guerre mondiale), marqué par l'apparition des missiles V1 et V2 et de la bombe atomique (1936 apr. J.-C. à 1968 apr. J.-C.)
  • VIII : Âge de l'Information (époque contemporaino-futuriste), marqué par l'apparition des hélicoptères de combat (1969 apr. J.-C. à... futur)
  • (IX) : Âge post-information, marqué par des technologies et des réalités futuristes

Les recherches sont classées en quatre grandes catégories, qui sont :

  • les recherches Militaires, représentées en rouge, permettent d'augmenter la limite de population. À l'âge des technologies futures, on développe le Bouclier anti-missiles.
  • les recherches Civiques, représentées en bleu, permettent d'élargir les frontières nationales et d'augmenter le nombre de cités. À l'âge des technologies futures, on développe le Gouvernement mondial.
  • les recherches Économiques, représentées en vert, permettent d'augmenter le plafond de production des ressources et le nombre de caravanes. À l'âge des technologies futures, on développe la Prospérité mondiale.
  • les recherches Scientifiques, représentées en jaune, permettent de diminuer le coût des autres recherches, et avec la deuxième technologie, aux unités de traverser une étendue d'eau. À l'âge des technologies futures, on développe l'Intelligence artificielle.

Dans certains cas, ces recherches permettent la construction de nouveaux types de bâtiments.

Autres bâtiments d'amélioration

[modifier | modifier le code]

Il existe quatre autres bâtiments d'amélioration :

  • le Grenier : permet une augmentation du taux de production de la ressource Nourriture. Il propose comme améliorations l'augmentation de la production des unités de cavalerie et d'infanterie, ainsi que la médecine qui se traduit par l'augmentation des points de vie de ces unités.
  • la Scierie : permet une augmentation du taux de production de la ressource Bois d’œuvre. Elle propose comme améliorations facultatives la diminution du temps de construction des bâtiments, ainsi que la possibilité de les rendre plus solides.
  • la Fonderie : permet une augmentation du taux de production de la ressource Métal. Les améliorations possibles sont : soit des améliorations de la vitesse de construction des unités mécaniques (c'est-à-dire de siège, logistiques et de défense contre avions) et/ou des améliorations de la résistance des unités aux dégâts progressifs.
  • la Raffinerie : permet une augmentation du taux de production de la ressource Pétrole, mais ne propose par contre aucune amélioration.

Les nations possèdent toutes des pouvoirs de nations, qui apportent des bonus et des unités propres.

Merveilles du monde

[modifier | modifier le code]

Éditeur de scénario

[modifier | modifier le code]

Cette rubrique propose au joueur de créer une histoire de toutes pièces. Il peut placer des unités et des bâtiments (civils et militaires) selon son envie sur la carte. Il est possible de définir les relations diplomatiques entre les nations belligérantes, les conditions de victoire (prise de la capitale, conquête territoriale, mort subite) et de placer autant de nations que le permet la carte. Enfin, la carte elle-même est modifiable dans sa géographie : création de montagnes, de fleuves, de mers, d'océans et de forêts que le scénariste en herbe peut placer où il veut sur la carte.

Une extension est sortie en mai 2004. Elle est nommée Rise of Nations : Thrones and Patriots.

Elle apporte :

Aperçu des notes obtenues
Rise of Nations
Média Pays Notes
Computer Gaming World US 4/5[1]
Eurogamer US 9/10[2]
GameSpot US 93 %[3]
Gen4 FR 90 %[4]
IGN US 82 %[5]
Jeux Vidéo Magazine FR 16/20[6]
Jeuxvideo.com FR 15/20[7]
Joystick FR 8/10[8]
Compilations de notes
Metacritic US 89 %[9]
GameRankings US 89 %[10]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Di Luo, « Rise of Nations: Another good RTS », Computer Gaming World, no 229,‎ , p. 72-73 (ISSN 0744-6667).
  2. (en) Rob Fahey, « Rise of Nations: Rob nuked a few people and caused armageddon. Then he ate a biscuit », sur Eurogamer, .
  3. (en) Elliott Chin, « Rise of Nations Review », sur GameSpot, .
  4. Léo de Urlevan, « Rise of Nations : Nouvel ordre mondial », Gen4, no 167,‎ , p. 42-46 (ISSN 1624-1088).
  5. (en) Barry Brenesal, « Rise of Nations Review: Can turn-based concepts work in a real time format? », sur IGN, .
  6. Jacques Faure, Test - Rise of Nations, juin 2003, Jeux Vidéo Magazine no 33, p. 44-46.
  7. Pilou, « Test : Rise of Nations », sur Jeuxvideo.com, .
  8. Ackboo, « Rise of Nations », Joystick, no 149,‎ , p. 96 (ISSN 1145-4806).
  9. (en) « Rise of Nations », sur Metacritic.
  10. (en) « Rise of Nations », sur GameRankings.

Liens externes

[modifier | modifier le code]