RoBERT — Wikipédia
Surnom | RoBERT |
---|---|
Nom de naissance | Myriam Roulet |
Naissance | Paris, France |
Activité principale | Auteure-compositrice-interprète |
Genre musical | Chanson française |
Années actives | Depuis 1990 |
Labels | DEA (Indie) Trema Naïve Sony Columbia Records |
Myriam Roulet, dite RoBERT est une chanteuse, auteure-compositrice-interprète française née le à Paris. Également danseuse et comédienne, elle évolue dans un univers à mi-chemin entre le féerique, le tragique et l'absurde. La mort, l’enfance et l’amour reviennent régulièrement dans ses textes. Sa musique baroque, souvent mêlée d’électronique, sa voix lui valent un succès en France, Suisse, Belgique, mais également au Japon.
Débuts
[modifier | modifier le code]Danseuse classique, ses rêves se brisent lorsque, adolescente, une décalcification osseuse l’oblige à délaisser sa passion[1]. Jeune comédienne, elle décide de se consacrer à la musique et à la chanson en 1989. Depuis lors, elle collabore principalement avec son époux Mathieu Saladin, musicien et souvent à la composition. Son premier 45 tours, Elle se promène, est publié en chez SONY/BMG et sera défendu par un clip réalisé par John Lvoff qui sera beaucoup diffusé sur M6 en 1991. L'artiste défendra la chanson à Sacrée Soirée en avril de la même année.
En 1993, sort Sine, composé de 16 titres. La même année, on retrouve sa voix accompagnant celle de Jean-François Coen dans La Tour de Pise, dont le clip est signé Michel Gondry, qui avait réalisé quelques mois plus tôt Les Jupes. Elle fait les chœurs sur certaines chansons de l’album éponyme.
Collaboration avec Amélie Nothomb (1998-2002)
[modifier | modifier le code]En 1997, RoBERT livre discrètement Princesse de rien, son deuxième opus (12 titres). La même année, elle fait la connaissance de l’écrivaine belge Amélie Nothomb. Cette dernière signe L’Appel de la succube, interprété par la chanteuse sur la deuxième édition de Princesse de rien (2000).
En , RoBERT confie son troisième album, Celle qui tue (13 titres + 1). Six textes sont écrits par son amie Amélie Nothomb, dont Requiem pour une sœur perdue[2]. Parallèlement, la romancière publie le roman Robert des noms propres, inspiré de la vie de la chanteuse.
De Unutma à Nuit gravement (2004-2012)
[modifier | modifier le code]Unutma (n'oublie pas) (2004) est une anthologie de titres extraits de ses trois albums (réédités en 2007), de versions alternatives, et quelques chansons nouvelles. La jeune femme s’y exprime notamment en turc (la plage titulaire). À cette occasion, elle réenregistre son titre Le Prince bleu, cette fois en duo avec la chanteuse et actrice américaine Majandra Delfino (connue pour ses rôles dans le long-métrage Traffic et la série américaine Roswell). Les clips de RoBERT sont très appréciés et, pour ce duo, un film d’animation est réalisé par Sébastien Rossignol. Ils reçoivent ensemble le prix des meilleurs effets spéciaux au Festival international du vidéoclip en France.
La même année, un remix du titre Nickel est réalisé par Romain Tranchart (du duo Modjo, connu du grand public pour son titre Lady en 2000). La chanson sort en single.
Elle se produit le plus souvent dans les petites salles de Paris. Au printemps 2005, sort en vidéodisque l’enregistrement du concert donné à la Cigale le . Un public fidèle suit RoBERT depuis ses débuts, grandissant de concert en concert.
Le quatrième album, Six pieds sous terre sort dans les bacs en . Il comporte onze titres écrits par RoBERT, ainsi que Prière pour aller au paradis, un titre emprunté à Marie Laforêt. Le comédien Sacha Bourdo s’aventure dans l’univers de RoBERT et partage avec elle Histoire de loup. Le premier extrait s’intitule Personne, un titre écrit et composé par la jeune femme. À cette occasion, Gabriel Aghion (Le Libertin, Belle-Maman, Pédale douce…) réalise pour la première fois un clip, le huitième de RoBERT. Le , pour la première fois en seize ans, l’artiste se produit à l’Olympia[2].
En novembre de la même année, RoBERT signe avec un nouveau distributeur, Rue Stendhal. Le label réédite tous les albums de la chanteuse en . Pour la première fois, tous les albums de RoBERT sont simultanément disponibles dans le commerce. Parallèlement, un clip a été réalisé, tourné par Sylvain Gatelais dans une très belle lumière, pour son duo avec le comédien Sacha Bourdo, Histoire de loup. Un DVD de son spectacle Haute couture à l’espace Pierre Cardin sort en .
L’album intitulé Sourde et aveugle est sorti le , d’abord en version digipack puis, le , en version cristal. Seront extraits de cet album Tout est calme et Sorry. On retrouve également la reprise d'un tube de Johnny Hallyday Ma gueule.
Pour la seconde fois de sa carrière, RoBERT se produit à l'Olympia le pour ses 20 ans de carrière. Elle chantera pas moins de 30 titres en 2 actes : Ange et Démon. Un DVD sortira en août, dans une édition collector comprenant l'album Live. Par ailleurs, elle enregistre en russe la chanson Le Prince bleu, en compagnie de la chanteuse Alina Dunaevskaya, du groupe Markize.
RoBERT sort Nuit gravement son 6e album studio le enregistré en Roumanie. Skype, le premier single tiré de cet album est un duo avec l'acteur Anthony Delon. La même année, elle sort Aux marches du palais, un album composé de dix chants traditionnels totalement revisités.
En 2014, elle crée le groupe Plastic Art Noise avec le chanteur australien new wave George Pappas (Alienskin) et sort l'album Like strangers do composé de dix titres composés par Mathieu Saladin et ce dernier. Elle interprète l'intégralité des titres en duo avec George Pappas. Trois singles seront extraits de cet album In your sad eyes, Moonlight Rhapsody et Lady of the lake.
Après avoir divorcé en 2017 de Mathieu Saladin (ex-collaborateur musicien), elle crée son nouveau label Légendaires.
Publicité pour Givenchy
[modifier | modifier le code]En , Givenchy choisit RoBERT pour faire la bande originale de la publicité son dernier parfum Ange ou Démon, le secret[3] dont elle signe les paroles et la musique. L'annonce est réalisée par l'indienne Mira Nair, qui met en scène l'actrice américaine Uma Thurman. La chanson bénéficie d'un clip d'animation réalisé par Gerlando Infuso. La chanson est également utilisée par Michelle Phan dans l'une de ses vidéos.
Discographie
[modifier | modifier le code]Après être restée six ans chez Sony, elle s'auto-produit[4].
Albums (Enregistrements en studio)
[modifier | modifier le code]Avertissement :
Listes des principales éditions françaises.
- It’s A Small World – Jeannette – Les Clichés de l’ennui – Das Modell – Goutte de pluie – Hé toi – La Chanson des vieux amants – Elle se promène – Sans domicile fixe – Simon’s Song – Je me suis dévêtue – Le Chien mauve – Aime-moi – A Children’s Tale (La Nuit du chasseur) – Les Jupes – Intrus.
- 1993 : CD Columbia/Sony.
- It’s A Small World est un court instrumental nommé d'après l'attraction It's a Small World et emprunté à l’univers de Walt Disney Pictures. Das Modell est une reprise du groupe Kraftwerk. A Children’s Tale est la chanson de la petite fille aux allumettes dans le film de Charles Laughton, La Nuit du chasseur. Enfin, RoBERT reprend quelques vers du titre de Jacques Brel, La Chanson des vieux amants.
- 2007 : CD Sine, Rue Stendhal/DEA.
- Augmentée de 3 remixes et de la face B du 45 tours les jupes (titres repris ci-dessous), cette édition contient également une plage CD-ROM reprenant au format MP3 les versions instrumentales de chaque chanson. La photo illustrant la pochette diffère de la toute première édition.
- Elle se prémix (Elle se promène) – Maxi jupes (Les jupes) – À l’infini la nuit (Les clichés de l’ennui) – Juste en fermant les yeux.
- Psaume – Triste et sale – Dans la cité nouvelle – Colchique (Mon amour) – Le model – Tout ce qu’on dit de toi – Nature morte – Qui saura l’aimer – Louis – Les couleurs – Question de philosophie – L’écharpe.
- 1997 : CD Karina Square
- Psaume est une adaptation d’une chanson figurant dans le film Le Festin de Babette. Le model est inspirée de Das Modell, titre de Kraftwerk. L’écharpe est une reprise de Maurice Fanon qu’avait popularisée Cora Vaucaire.
- 2001 : CD Princesse de rien, Naïve/DEA.
- 6 chansons de cette édition ont été réinterprétées et réorchestrées, et 2 titres sont inédits (dont le premier texte d’Amélie Nothomb enregistré par RoBERT). L’ordre des chansons diffère de la première édition. )
- L’appel de la succube – Mon amour (Colchique) – Princesse de rien (Triste et sale) – Louis – Tout ce qu’on dit de toi – Qui saura l’aimer – Psaume – Nickel (Tout ce qu’on dit de toi).
- 2007 : CD Princesse de rien, Rue Stendhal/DEA.
- Cette édition propose 2 remixes supplémentaires, ainsi qu’une plage CD-ROM contenant au format MP3 une interview de RoBERT par Amélie Nothomb datant de 2000, 3 chansons dans leur version originale de 1997, ainsi que 13 versions instrumentales (issues de toutes éditions confondues). )
- Amanite (Nickel) – Dynamite (Nickel) – Triste et sale – Colchique mon amour – Tout ce qu’on dit de toi.
- Acide à faire – A la guerre comme à la guerre – L’eau et le ciel – Le chant des sirènes – La malchanceuse – Nitroglycérine –Le Prince bleu – Sorcière – Pour moi – Rendez-moi les oiseaux – Maman – Celle qui tue – Requiem pour une sœur perdue – Le funambule.
- 2002 : CD Trema/DEA
- 6 des 14 titres sont signés Amélie Nothomb. Le funambule est un titre fantôme et n’apparaît pas sur la liste des titres.)
- 2007 : CD Celle qui tue, Rue Stendhal/DEA.
- Cette édition propose 4 titres supplémentaires : Le Prince bleu repris avec la chanteuse Majandra Delfino, le même titre dans une version instrumentale acoustique, ainsi que 2 remixes. L’édition comporte également une plage cd-rom contenant 11 versions instrumentales au format MP3.
- Le prince bleu – Le prince bleu d’Arthélius – Rouge sang (Rendez-moi les oiseaux) – Hiroko (A la guerre comme à la guerre).
- Personne – Aphone – Hija de puta – Prière pour aller au paradis – Histoire de loup – Dégage – Ta femme, ton drapeau – Le chant de la Loreleï – Ta traînée – Si pieds sous terre – Partir au bord des larmes – L’hymne à la mort – Personne.
- 2005 CD Night And Day/DEA
- Prière pour aller au paradis est une reprise de Marie Laforêt, dont elle a écrit le texte, signé du pseudonyme Françoise They. Histoire de loup est un duo avec le comédien Sacha Bourdo. La reprise de Personne est un remix de Romain Tranchart et Grégory Louis.
- 2007 : CD Six pieds sous terre, Rue Stendhal/DEA. Cette édition ne propose pas le remix de Romain Tranchart et Grégory Louis. Elle contient toutefois 4 titres supplémentaires : 2 chansons ainsi que 2 remixes, tous inédits. Eléonore est une chanson signée Mathieu Saladin. Cold Earth est une adaptation du titre Cold Song de Klaus Nomi, sur une musique de Henri Purcell. Une plage CD-ROM propose également 14 versions instrumentales au format MP3, et les clips de Personne et Histoire de loup au format MOV.
- Eléonore – Cold Earth – Rien (Personne) – Chuchoter (Histoire de loup).
- Sourde et aveugle
- À mes copines – Le jardin des roses – Tout est calme – Ma gueule – Cerise – Une fille à prendre – Comme un dieu – Sois courageux – Le froid – L’oiseau dont j’ai rêvé – J’ouvre pas – Le tour de France – Goûtons au ciel – The End.
- 2008 : CD Rue Stendhal/DEA
- Le jardins des roses est un duo avec le chanteur Austyn, auteur-compositeur du titre. Ma gueule est une chanson popularisée par Johnny Hallyday. The End est une reprise des Doors. Cette édition comprend une plage CD-ROM avec toutes les versions instrumentales ainsi qu’un DVD bonus contenant les clips de Tout est calme et Le jardins des roses.
- 2009 : CD Sourde et aveugle, Rue Stendhal/DEA.
- Cette édition ne propose pas le DVD bonus mais bien la plage cd-rom, ainsi que 2 titres supplémentaires, dont un remix.
- Sorry – Tout est calme (Elevation Mix).
- Skype – Radioactivity – Débutante - Nuit Gravement - Taste of your tongue – La Révolution – Vara, vara – Mon connard – Ça fait mal – Je traîne les pieds - Dans le caniveau - Deuil en Décembre.
- 2012 CD Rue Stendhal/DEA
- Skype est un duo avec le comédien Anthony Delon. Radioactivity est une reprise de Kraftwerk. Vara, vara est une chanson traditionnelle roumaine.
- Aux marches du palais
- Vent frais - Où vas tu pauvre boiteuse - Aux marches du palais - Tu es laide - A la claire fontaine - Tue tes poux - Trois jeunes tambours - En passant par la Lorraine - Colchique dans les prés - L'orage (il pleut bergère).
- 2012 Rue Stendhal/DEA
- 2021 : Le chant des Égarés
- Je Veux - L'otage de tes pardons - Le bout du monde - Courant d'air - Avec les yeux fermés - Écris-moi une lettre - Le chant des égarés - Prise au piège - Reviens - Je t'attends - Long long story.
Enregistrements en public
[modifier | modifier le code]- RoBERT à la Cigale
- Jeannette – Aime-moi – L’appel de la succube – Rendez-moi les oiseaux – La malchanceuse – Princesse de rien – Sorcière – Celle qui tue – L’hymne à la mort – Colchique mon amour – Nitroglycérine – Le Prince bleu – Elle se promène – A la guerre comme à la guerre – Requiem pour une sœur perdue – Les jupes – Defol – L’eau et le ciel – Nickel – Rouge sang ! (Rendez-moi les oiseaux).
- 2005 : CD DEA.
- Album enregistré à La Cigale le 25 septembre 2004. C’est ce soir-là que RoBERT a créé pour la première fois sur scène les titres L’Hymne à la mort et Defol (chanson écrite en turc qu’elle enregistrera par la suite en français sous le titre Dégage). Rouge sang ! est un remix de Rendez-moi les oiseaux. Ce spectacle a également fait l’objet d’une sortie en DVD.
- Haute Couture
- A children’s Tale – Eléonore – Aphone – Prière pour aller au paradis – Sorcière – Acide à faire – Le funambule – Das Modell – Les jupes – La malchanceuse – Les clichés de l’ennui – Hija de puta – Maman – Six pieds sous terre – Cold Earth – L’hymne à la mort – Sans domicile fixe – Personne – Nickel – À la guerre comme à la guerre.
- 2007 : CD DEA
- Album enregistré les 16 et 17 mars 2007 à l’Espace Pierre Cardin à Paris, et également sorti en DVD.
- Olympia 2010
- Sorry - ange et démon - Ma gueule - Les jupes - Hija de puta - À mes copines - Les couleurs - Le chant des sirènes - Le chant de loreleï - Colchique mon amour - Le tour de France - Le Prince bleu - Tout est calme - Nitroglycérine - Le chien mauve - Sois courageux - Aime-moi - L'appel de la succube - Princesse de rien - Une fille à prendre - La malchanceuse - À la guerre comme à la guerre
- 2010 : CD Rue Stendhal/DEA
- Spectacle enregistré le 27 mars 2010 à l’Olympia de Paris.
Compilations
[modifier | modifier le code]- Unutma (N’oublie pas)
- Le Prince bleu – Elle se promène 2004 – Triste et sale – La malchanceuse – Unutma – Les jupes – Goutte de pluie – Question de philosophie – Rendez-moi les oiseaux – Jeannette – L’appel de la succube – Aime-moi – Requiem pour une sœur perdue – Les couleurs – Sally’s Song – Hé toi ! – Colchique (mon amour) – Acide à faire – Nickel – Hiroko – Elle se prémix.
.
- 2004 : CD Night And Day/DEA.
- Le prince bleu est interprété en duo avec Majandra Delfino. Elle se promène 2004 est une nouvelle version du premier titre de RoBERT, proche des premières maquettes enregistrées. Unutma est un titre inédit. Sally’s Song est une reprise issue de la bande originale de L’Étrange Noël de Monsieur Jack, composée par Danny Elfman. Hiroko est un remix de À la guerre comme à la guerre, et Elle se prémix, de Elle se promène.
- Princess of Nowhere
- If You Loathe Me (L’hymne à la mort) – Voiceless (Aphone) – A Children’s Tale (La nuit du chasseur) – The Blue Prince (Le Prince bleu) – The Skirts (Les Jupes) – The Foam of Heaven (L’eau et le ciel) – Sally’s Song – Mike (Louis) – No One (Personne) – The Cliches Of Fury (Les Clichés de l’ennui) – For Me (Pour moi) – Give Me Back The Birds (Rendez-moi les oiseaux) – A Wolf Story (Histoire de loup) – Fatal (Nickel) – Cold Earth.
- 2007 : CD Rue Stendhal/DEA
- Il s’agit d’une compilation des titres enregistrés en anglais : certains déjà parus auparavant, et d’autres qui sont des adaptations de ses chansons françaises. Les arrangements sont les mêmes, excepté ceux de "Mike" ("Louis") et Fatal ("Nickel"). L’édition comporte également une plage CD-ROM contenant 5 clips vidéos au format MOV ou RM, et une biographie de l’artiste au format PDF.
- Free Dub (Volume 1)
- De Puta (Hija de puta) – Sore (Sorry) – Cherry (Cerise) – Dynamite (Nickel) – Démoniak (Ange ou démon) – Hiroko (A la guerre comme à la guerre) – Rouge sang (Rendez-moi les oiseaux) – L’idole (Celle qui tue) – Les Jupes (dub edit) – Attention (Le tour de France)– 1, 2, 3 Soleil (Sans domicile fixe) – Chuchoter (Histoire de loup) – Elle se premix (Elle se promène) – Rien (Personne) .
- 2009 : CD Rue Stendhal/DEA
- Compilation mêlant remixes déjà parus et remixes inédits.
- Free Dub (Volume 2)
- 1. Je suis amoureuse - 2. Il y a si longtemps - 3. Nitroglycérine (C3 H5 N3 O9 sati mata remix) - 4. Longue Personne - 5. Tout est calme (Elevation mix) - 6. Comme je te plains - 7. Sale remix - 8. À l'infini la nuit - 9. Fallen - 10. Nickel Chrome - 11. Angélik - 12. Le Prince Bleu d'Arthélius
- 2011 : CD Rue Stendhal/DEA
Singles
[modifier | modifier le code]- Elle se promène (1990)
- Les Jupes (1991)
- Les Clichés de l’ennui (1993)
- Princesse de rien (2000)
- Nickel (2000)
- Colchique mon amour (2001)
- À la guerre comme à la guerre (Single promo) (2002)
- Le Prince bleu (maxi CD-DVD single) (2004)
- Nickel (remixé par Romain Tranchart) (2004)
- Personne (remixé par Romain Tranchart) (2005)
- Histoire de Loup (en duo avec Sacha Bourdo) (2006)
- Tout est calme (2008)
- Sorry (2009, Maxi CD uniquement)
- Ange et démon (2009)
- I Feel Sick remix (feat. Mickael Akira) (2011- E.P. digital)
- Skype (en duo avec Anthony Delon (2012)
- La Révolution (2013)
- Taste of your tongue (2013 - E.P. digital)
- Débutante (2014 - E.P. digital)
- L'otage de tes pardons (2020-single digital)
- Je veux (2021-single digital)
Clipographie
[modifier | modifier le code]Année | Titre | Réalisateur |
---|---|---|
1990 | Elle se promène | John Lvoff |
1992 | Les Jupes | Michel Gondry |
1993 | Les Clichés de l'ennui | Jean Bocheux |
2000 | Princesse de rien | Mathieu Saladin & RoBERT |
2000 | Nickel | Philippe Gautier |
Colchique mon amour | ||
2004 | Le Prince bleu (duo avec Majandra Delfino) | Sébastien Rossignol |
Nickel (remixé par Romain Tranchart) | Philippe Gautier | |
2005 | Personne | Gabriel Aghion |
2006 | Histoire de loup (duo avec Sacha Bourdo) | Sylvain Gatelais |
2008 | Tout est calme | Any May |
Le Jardin des roses (duo avec Austyn) | Sylvain Gatelais | |
2009 | Ange & Démon | Gerlando Infuso |
2012 | Skype (duo avec Anthony Delon) | Giuliano Peparini |
2013 | La Révolution | Guillaume Rabeyrin |
2013 | Taste Of Your Tongue | Stéphane Magnant |
2013 | Idole (par Apoplexie feat. RoBERT) | Jonathan Icher |
2014 | Débutante | Thibaut Boidin |
Filmographie
[modifier | modifier le code]- La chanteuse y fait une brève apparition : elle interprète Lucie enfant.
- Géraldine Chaplin incarne Lucie à l’âge adulte.
- L'École des femmes (1989, pièce de théâtre)
- La Chambre des dames (TV, rôle de Blanche)
DVD
[modifier | modifier le code]- Le Prince bleu (2004 - Réalisé par Sébastien Rossignol)
- Live à la Cigale (2005 - Réalisé par Sébastien Rossignol)
- Les clips (2006)
- Haute couture (2007- réalisé par Sylvain Gatelais)
- Tour de France (2008 - réalisé par Any May)
- Rétrospectives [volume 1] (2010 - réalisé par Any May)
- Ange et Démon à l'Olympia (2010)
- Rétrospectives [volume 2] (2011 - réalisé par Any May)
Anecdote
[modifier | modifier le code]Son nom d’artiste, en général stylisé RoBERT sur les disques, lui a été donné par Mathieu Saladin, qui voulait que son pseudonyme ne lui ressemble pas.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « RoBERT : 20 ans déjà ! », sur Franceinfo, (consulté le )
- Sa biographie sur le site du Figaro
- « Givenchy a eu du nez en choisissant la chanteuse RoBERT : plutôt ange... ou démon ? », sur Pure People,
- Luigi Lattuca. Interview / Faites connaissance avec la chanteuse RoBERT. Bulles de culture, 21 septembre 2021. Lire en ligne
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Site officiel
- Ressources relatives à la musique :
- Ressource relative à l'audiovisuel :