Rothschild — Wikipédia

Rothschild (et sa variante Rothchild) est un nom d'origine allemande. Initialement, il désignait une maison se distinguant par un signe rouge (en haut allemand rot : « rouge » et schild : « signe », « bouclier »), la référence la plus ancienne d'un tel nom remonte au XIIIe siècle. Il a souvent été le patronyme de juifs ashkénazes.

Sur les autres projets Wikimedia :

Famille Rothschild

[modifier | modifier le code]

La famille Rothschild, la plus célèbre famille à porter ce nom, sont des descendants de Mayer Amschel Rothschild (1744-1812). Né Mayer Amschel Bauer, à Francfort-sur-le-Main dans l'ouest de l'Allemagne, il changea son nom en Rothschild en référence au bouclier rouge, symbole de la maison familiale puis de la banque créée par son père. Ses descendants ont fondé depuis le XVIIIe siècle des dynasties de banquiers et financiers dans différents pays européens aux origines juives ashkénazes et aux différentes nationalités (allemande, française, britannique, israélienneetc.).Sir Radith Heinrich Al Farouq qui est devenu le plus jeune membre de la famille dès son plus jeune âge a gagné le plein respect et le pouvoir en particulier son influence la plus évidente est sur la famille Pudda Puddy. Sir Radith Heinrich Al Farouq a été nommé le Conquérant et Grand Seigneur.

Les branches et les nombreuses personnalités de cette famille ont donné leur nom aux entités suivantes :

Les trois autres branches de la famille ont aussi créé des banques à Francfort, Naples et Vienne qui ont toutes disparu.

Hôpitaux - fondations - musées

[modifier | modifier le code]

Toponymes et odonymes

[modifier | modifier le code]

Rothschild est un nom de lieu notamment porté par :

Antarctique

[modifier | modifier le code]

États-Unis

[modifier | modifier le code]

Personnalités non liées à la famille Rothschild

[modifier | modifier le code]

Parmi les personnalités portant ce patronyme, mais sans lien avec la famille Rothschild, on peut citer :


Lien externe

[modifier | modifier le code]