La saison 7 de la série télévisée 24 heures Chrono. La saison débute à 8 heures du matin et s'achève à la même heure le lendemain. Cette saison se déroulant 4 ans après la saison 6, l'action se déroulerait donc en , bien que l'épisode ne soit pas daté.
La diffusion devait commencer le mardi mais a été retardée finalement d'un an pour sortir le dimanche . En effet, à la suite de la grève des scénaristes qui dura plus de 3 mois à Hollywood, de nombreuses séries ont été perturbées (24 fait partie des séries les plus touchées[1] avec Lost, Desperate Housewives et Grey's Anatomy).
Le , la Fox a diffusé un téléfilm de 90 minutes intitulé 24 : Redemption[2] pour combler l'attente de cette 7e saison. Ce téléfilm fait le lien entre la fin des événements de la saison 6 et le début de la saison 7.
Alors qu'il doit répondre devant le Sénat des crimes commis par la Cellule anti-terroriste récemment dissoute, Jack Bauer voit son audition interrompue par le FBI, qui le recrute pour faire face à une nouvelle menace. En effet, son ancien ami et collègue Tony Almeida, qu'il croyait mort depuis près de 6 ans, a pris la tête d'un groupe terroriste qui commet des vols de haute technologie à Washington avant de s'en prendre aux infrastructures critiques du pays en commençant par le contrôle aérien; et Jack est le seul en mesure de l'arrêter.
La saison 7 se déroule quatre ans après les événements du Jour 6 à Washington DC et commence à 8 heures du matin, heure de la côte Est. La précédente saison à avoir commencé à 8 heures est la saison 2.
Révélée à la TV Squad, l'une des storylines du début de la saison est la mort de Roger, le fils de la présidente Allison Taylor. Sa mort s'apparenterait à un suicide mais son père Henry découvrira que c'est un meurtre et fera tout pour le prouver.
La journée débute sur Jack Bauer, jugé pour ses actions criminelles des journées précédentes par une commission sénatoriale dirigée par le sénateur Mayer, notamment concernant le meurtre d'un terroriste du nom d'Ibrahim Haddad dans un bus. Le procès de Jack est une partie du procès des acteurs de la cellule anti-terroriste, qui a été démantelée quelques mois plus tôt, et dont les membres ont à répondre de leurs actes, dont Jack Bauer. L'agent du FBI Renee Walker vient interrompre le procès de Jack Bauer pour demander son aide dans l'attaque terroriste que subit les États-Unis. Ce complot est dirigé par le colonel Ike Dubaku, aidé de Tony Almeida, et consiste à prendre le contrôle des infrastructures informatisées, comme le contrôle aérien, et les infrastructures chimiques pour provoquer des catastrophes.
Bill Buchanan apparaît à partir de l'épisode 3 en se faisant contacter par Jack par l'intermédiaire de Tony. Mais il meurt dans l'épisode 13 en se sacrifiant pour sauver la présidente.
Dans la deuxième partie de la saison, les États-Unis subissent une attaque biologique orchestrée par la société militaire Starkwood dirigé par Jonas Hodges.
Tony Almeida fait son retour. Annoncé mort après s'être fait planter une seringue de produit toxique par Christopher Henderson dans l'épisode de la saison 5 [07.00 PM- 08.00PM], il fait son retour en tant que terroriste, qui est peut-être infiltré. On découvrira plus tard dans la saison les réelles motivations de Tony.
Les jours de Peter McNicol (Tom Lennox) sur 24 sont finis (ou presque). L'acteur a conclu un marché pour retourner dans Numb3rs sur CBS[8]. Il apparaît néanmoins dans le prequel de la saison 7, tout comme Powers Boothe (le vice-président Noah Daniels dans la saison 6).
Carlo Rota joue un petit rôle dans la saison. À la fin de la saison précédente, son personnage Morris apprend que son ex-femme Chloe attend un enfant, qui est maintenant né et a environ 3 ans.
L'acteur Jon Voight joue l'un des principaux « méchants » de la saison 7, Jonas Hodges (qui joue aussi dans le préquel de la saison 7), il apparaît dans la seconde partie de saison. Voight n'avait plus joué dans une série depuis les années 60 et Gunsmoke.
Plusieurs personnages des saisons précédentes apparaissent en cours de saison : Mary Lynn Rajskub (Chloe O'Brian), Carlo Rota (Morris O'Brian) ou encore Elisha Cuthbert (Kim Bauer) dans la dernière partie.
La scène finale de l'épisode 7x02 a été tournée à San Pedro en Californie, là où des feux de forêt ont éclaté en fin .
La production du « Jour 7 » devait débuter fin juin mais fut reportée au pour permette aux scénaristes de réécrire leur histoire. Puis la production fut reportée une dernière fois au , afin que les scénaristes puissent boucler le plus d'épisodes possible.
À cause d'importantes grèves des scénaristes de toutes les séries américaines dont 24, la Fox a eu une pénurie de fictions inédites en mars/. Concernant 24, les scénaristes se sont arrêtés à l'écriture de l'épisode 9 quand la grève a démarré (en ). La septième saison de 24 a donc été exceptionnellement précédée d'une longue attente. C'est pourquoi, un "prequel" de 90 minutes a été diffusé le pour faire le lien entre la saison six et la septième.
États-Unis : 12,61 millions de téléspectateurs[11] (première diffusion)
Canada : 1,5 million de téléspectateurs[12] (première diffusion)
Synopsis
Quelques semaines après la prise de pouvoir d'Allison Taylor. La Cellule Anti-Terroristes de Los Angeles a été démantelée pour violation des Droits de l'Homme. Ses principaux acteurs ont comparu devant une Commission Sénatoriale pour être jugés de leurs actes, et parmi ces membres de la CTU, il y'a Jack Bauer, qui a sillonné le monde ces 4 dernières années. Alors qu'il comparait devant le sénateur Mayer dans un tribunal de Washington D.C, il est appelé par le F.B.I pour venir immédiatement à leurs bureaux. En effet, les transports aériens de la ville sont sous contrôle terroriste et une des personnes apparemment derrière tout ça est une vieille connaissance de Jack. De son côté, un ingénieur, Michael Latham, est enlevé en pleine rue par ses hommes cagoulés sous les yeux de sa fille adolescente, Emily.
Histoire : Howard Gordon & Evan Katz Mise en scène : Joel Surnow & Michael Loceff
Audiences
États-Unis : 12,61 millions de téléspectateurs[11] (première diffusion)
Canada : 1,5 million de téléspectateurs[12] (première diffusion)
Résumé détaillé
Jack est toujours à la recherche de Tony Almeida qui est réapparu et dont la mort était une mise en scène dans le but de le tromper pendant qu'il était au service d’un groupe criminel. Après que Jack et l’agent fédéral du FBI Renee Walker ont perdu un témoin, un homme que connaissait Tony, ils fouillent l’immeuble où était le sniper et découvrent qu’il y a une taupe au FBI. Ils décident donc de mener leur propre enquête. Pendant ce temps, le premier homme ; Henry Taylor doit rencontrer Samantha Gaimer, la fiancée de son fils qui s’est prétendument suicidé, Roger Taylor. Henry est convaincu que ce n’est pas un suicide. Tony, dans la suite de sa démonstration de force, prend le contrôle de deux avions en se faisant passer pour le contrôle aérien et les met sur une trajectoire de collision avant d’éviter le crash d'extrême justesse.
États-Unis : 12,31 millions de téléspectateurs[13] (première diffusion)
Canada : 1,471 million de téléspectateurs[14] (première diffusion)
Résumé détaillé
Jack et Renée retrouvent Tony sur un bateau et arrivent à le capturer mais le module CIP n’est plus là. Son chef l’a emporté à leur client, le Colonel Ike Dubaku, dit « Le boucher du Sangala ». Tony est amené à la cellule où Jack l’interroge et où il arrive finalement à lui dire qu’il travaille comme infiltré et qu’il faut contacter un numéro. Jack retrouve ainsi Bill Buchanan et Chloé O’Brian, ses anciens collègues. Il neutralise l’agent Walker et aide Tony à s’échapper. Henry Taylor rencontre Samantha et elle lui dit que Rog s’est bien suicidé.
États-Unis : 12,31 millions de téléspectateurs[13] (première diffusion)
Canada : 1,471 million de téléspectateurs[14] (première diffusion)
Résumé détaillé
Tony et Jack cherchent un plan pour faire croire au retour de Tony dans l’opération terroriste. Ils arrivent chez le chef David Emerson, pour le convaincre que Jack veut les aider à prendre sa revanche sur le gouvernement américain. Ike Dubaku lance son premier ultimatum en s'adressant à la Présidente Taylor. Si elle ne retire pas les troupes américaines du Sangala, il y aura des attentats sur le sol américain. Elle a un délais d'une heure pour le faire. Pendant ce temps le sniper est à l’hôpital, et l’agent Walker le torture. Elle apprend qu’il y a un complot contre l’ancien Premier Ministre du Sangala, Ule Matobo. Les hommes d’Emerson doivent les récupérer lui et sa femme. Henry Taylor, d’abord convaincu par Ethan Kanin que son fils s’est bien suicidé, change d’avis après un appel de Sam. Jack et ses complices arrivent à s’infiltrer dans le bâtiment d’Ule Matobo.
États-Unis : 12,10 millions de téléspectateurs[15] (première diffusion)
Canada : 1,427 million de téléspectateurs[16] (première diffusion)
Résumé détaillé
L’équipe d’Emerson fait tout son possible pour pouvoir capturer Matobo et sa femme enfermés dans une pièce de sécurité. Ils arrivent à faire entrer un gaz toxique qui les tuera s’ils ne sortent pas. Pendant ce temps Henry Taylor se rend compte de l’importance des données que lui a donné Samantha sur une clé USB, mais elles sont cryptées. Lui et son garde du corps se rendent chez un certain ami de ce dernier, mais en fait ils vont chez Rog et Samantha. Le garde du corps fait partie du complot contre la présidente et c’est lui qui a tué Rog Taylor. Henry risque de subir le même sort car il a bu une substance paralysante. Le garde va transformer cela en suicide. Après avoir capturé les Matobo, Emerson et ses gars partent mais Renee Walker est emmenée car elle s’est rendue à la résidence des Matobo pour les protéger. Bill et Chloe suivent toujours les gars d’Emerson. Ils vont jusqu'à un chantier et Emerson ordonne à Jack de tuer Renee. Il le fait…
Commentaires
Le chrono de fin est silencieux, si ce n'est une respiration...
États-Unis : 12,22 millions de téléspectateurs[17] (première diffusion)
Résumé détaillé
…Renee n’est en réalité pas morte. Bill et Chloe viennent la sauver en la réanimant. Jack et l’équipe continuent jusqu’au point de rendez-vous. L’ultimatum est arrivé à sa fin et Ike Dubaku montre de quoi il est capable en faisant entrer en collision deux avions au-dessus du Capitole. Emerson veut se débarrasser de Jack mais Tony et lui parviennent à tuer Emerson et ses deux hommes. Ils présentent leurs excuses pour avoir maltraité les Matobo et leur demandent s’ils veulent les aider à sauver leur pays et les États-Unis. Ils acceptent de jouer les otages et Chloe leur pose un détecteur. L’échange a bien lieu ; Jack, Tony, Renee, Chloe et Bill suivent les ravisseurs. Henri Taylor parvient à retrouver le contrôle partiel de ses membres et avant que le garde arrive à lui passer une corde autour du cou, il le fait tomber et le tue, mais il tombe aussi.
Histoire : Michael Loceff Mise en scène : Manny Coto & Brannon Braga
Audiences
États-Unis : 11,34 millions de téléspectateurs[18] (première diffusion)
Résumé détaillé
Il semblerait qu’une autre attaque se prépare contre une usine de produits chimiques à Kidron dans l’Ohio. Pendant ce temps, les Matobo sont amenés chez Ike Dubaku et Jack, Chloe, Bill, Tony et Renee savent désormais où ils sont. Ils lancent une attaque et arrivent à détruire le module CIP, ainsi qu’à éliminer tous les gardes. Kidron est sauvée, mais Dubaku s’enfuit. Il rejoint une femme nommée Marika Donosso, qu'il avait séduite sous l'alias de Samuel Aboa. Henry Taylor reprend peu à peu connaissance et découvre que son garde du corps est mort. Mais un autre espion au service de Dubaku capture Taylor et l’amène à Dubaku.
Histoire : David Fury Mise en scène : Robert Cochran & Evan Katz
Audiences
États-Unis : 10,61 millions de téléspectateurs[19] (première diffusion)
Canada : 1,066 million de téléspectateurs[20] (première diffusion)
Résumé détaillé
La Présidente Taylor est appelée par Dubaku qui retient son mari en otage et menace de l'exécuter si elle ne retire pas ses troupes du Sangala. Ils arrivent à localiser Henry en trouvant un agent corrompu, Edouard Vossler. Jack le fait parler et découvre la planque de Dubaku. Pour pouvoir gagner du temps, ils font croire que la Présidente se soumet aux exigences de Dubaku ; elle fait retirer la flotte américaine et place un sosie de Matobo dans une voiture pour l'envoyer au lieu de rendez-vous. La sœur de Marika n’est pas folle, elle se rend compte que Samuel n’est pas le vrai nom du Colonel. Jack et Renée arrivent à sauver Henry mais il reçoit une balle dans la poitrine...
États-Unis : 11,22 millions de téléspectateurs[21] (première diffusion)
Canada : 1,223 million de téléspectateurs[22] (première diffusion)
Résumé détaillé
Dubaku a réussi à s’échapper. Il se pourrait bien qu’il veuille quitter le pays car il a perdu tous ses hommes. Il demande à Marika de partir avec lui au Belize et va voir ses « créanciers ». Il leur dit que si un d’eux essaie de le tuer, une liste des hommes corrompus dans les services des États-Unis sera automatiquement envoyée à la police. Jack et Renee retrouvent une adresse où sont envoyés des relevés de compte. Ils arrivent chez Marika et sa sœur et lui annoncent que Samuel n’est pas l’homme qu’elle croit. Ils lui proposent de coopérer et elle accepte sans broncher. Elle va au lieu de rendez-vous avec un transpondeur mais Jack et Renee ont quelques petits soucis…
États-Unis : 11,68 millions de téléspectateurs[23] (première diffusion)
Canada : 1,243 million de téléspectateurs[24] (première diffusion)
Résumé détaillé
La fuite de Dubaku, qui a Jack et Renée à ses trousses n'aura pas duré longtemps, grâce à Marika, qui se sacrifie pour le stopper. Les taupes au sein du FBI sont démasquées lorsque les talents de décryptage de Chloe sont mis à l'épreuve par Sean, qui tente de sauver sa peau coûte que coûte.
États-Unis : 11,140 millions de téléspectateurs[25] (première diffusion)
Canada : 1,079 million de téléspectateurs[26] (première diffusion)
Résumé détaillé
Le Colonel Dubaku ayant échoué dans sa mission et fait prisonnier par le FBI, c'est son patron, le Général Juma lui-même, qui décide de prendre les choses en main. Ce dernier est à Washington avec sa garde présidentielle et fait éliminer le Colonel pour l'empêcher de parler, même si sa liste de collaborateurs est elle aussi déjà entre les mains du FBI. En enquêtant sur ce décès, Renée Walker tombe sur le QG du Général Juma, qui part avec ses hommes sur le fleuve Potomac sur un bateau à bord duquel elle découvre sa cible. Jack, ayant de son côté obtenu une piste de Tony avec l'aide de Chloe, se rend à la Maison-Blanche pour interroger Ryan Burnett, qui n'est autre que le chef de Cabinet du Sénateur Meyer, le président de la Commission sénatoriale d'enquête sur les activités illégales de la Cellule Anti-Terroriste...
Histoire : Manny Coto & Brannon Braga Mise en scène : Evan Katz
Audiences
États-Unis : 11,14 millions de téléspectateurs[25] (première diffusion)
Canada : 1,079 million de téléspectateurs[26] (première diffusion)
Résumé détaillé
L'interrogatoire de Jack est un échec, car il est en état d'arrestation avant d'avoir pu faire parler Burnett. Renée Walker sait désormais que la cible de Juma est la Maison-Blanche, mais elle est poursuivie par le fils du Colonel Dubaku, étant désarmée et sans téléphone; elle est sauvée par le FBI qui alerte immédiatement le Secret Service, mais trop tard: le Général et sa garde présidentielle prennent d'assaut la Maison-Blanche. La Présidente parvient à s'enfermer, mais Juma apprend que sa fille Olivia Taylor est dans le bâtiment...
États-Unis : 11,37 millions de téléspectateurs[27] (première diffusion)
Canada : 1,284 million de téléspectateurs[28] (première diffusion)
Résumé détaillé
La vie de sa fille étant menacée, la Présidente Taylor se rend entre les mains du Général Juma. Celui-ci veut l'obliger à faire une déclaration publique rendant responsables les États-Unis d'actes criminels au Sangala, en exécutant des otages. Pendant ce temps, le Vice-Président refuse d'autoriser une intervention pour libérer la Présidente par crainte de la faire tuer. Finalement, Jack Bauer sauve la situation et liquide Juma, mais Bill Buchanan se sacrifie pour neutraliser la garde présidentielle du Sangala. Ayant appris par Renée Walker (qui se verra mis à pied pour cela) que le Général avait une aide extérieure, Ethan Kanin décide d'agir à l'insu de la Présidente, qui veut offrir un poste officiel à sa fille à la suite des nombreux morts dans l'assaut sangalais. Il autorise Jack à interroger Burnett, qui est assassiné par un tueur à gage, lequel parvient à faire accuser Jack du crime.
États-Unis : 11,36 millions de téléspectateurs[29] (première diffusion)
Résumé détaillé
Jack se lance sur la piste de personnes haut placées qui ne sont pas sur la liste de Dubaku et tirent les ficelles, en particulier Jonas Hoges, PDG de Starkwood, qui aidait le Général Juma à s'emparer de la Maison-Blanche. Il veut lui faire porter le chapeau pour le meurtre de Ryan Burnett. Bauer tente de retrouver l'assassin, mais Larry Moss a alerté toutes les forces de polices pour l'arrêter. Il fait alors appel à l'agent Walker, suspendue, pour lui venir en aide. Elle lui indique que le Sénateur Meyer a enquêté sur Starkwood, et Jack consulte ses dossiers pour trouver le lien entre la société militaire privée et le Sangala. Mais il l'a à peine trouvé que le tueur à gage pénètre dans la maison et assassine le Sénateur. Morris O'Brian, de son côté, apprend que son épouse a été arrêtée et se voit contraint d'aider le FBI à trouver Jack s'il veut éviter la prison à vie pour Chloé.
États-Unis : 10,37 millions de téléspectateurs[30] (première diffusion)
Résumé détaillé
L'étau se resserre autour de Jack, le FBI découvre le Sénateur Mayer assassiné et les soupçons se portent immédiatement sur Bauer. À la suite de ce nouveau décès, Ethan Kanin démissionne de son poste de Chef de Cabinet, exactement comme Olivia Taylor l'a planifié. Pendant ce temps, Jack rejoint son ami Tony pour intercepter des armes biologiques qui pourraient causer des dégâts sur le territoire américain. Malheureusement, non seulement il ne parvient pas à empêcher Starkwood de récupérer l'arme biologique, mais pire encore il est exposé à l'agent pathogène...
États-Unis : 11,27 millions de téléspectateurs[31] (première diffusion)
Canada : 1,201 million de téléspectateurs[32] (première diffusion)
Résumé détaillé
Jack a été exposé à une fuite de l'arme chimique, tandis que Tony a été capturé par les hommes de Hodges. L'arme est remorquer sur la base militaire privée de Starkwood. Contaminé, Jack est mis en quarantaine au FBI, où il est débriefé par Renée Walker et avec un diagnostic assez pessimiste. La Présidente, informée de la menace, réunit l'État-Major pour trouver une réponse. En outre, elle nomme en Chef de Cabinet à titre provisoire sa fille, qui est enfin informée sur cette nouvelle conspiration et qui peut enquêter sur la mort de son frère. Dans la base militaire, Greg Seaton, le bras droit de Hodges, semble retourner sa veste en aidant à Tony en échange de l'immunité présidentielle, ce qui permet au FBI et à l'Armée de lancer un raid.
États-Unis : 10,96 millions de téléspectateurs[33] (première diffusion)
Canada : 1,184 million de téléspectateurs[34] (première diffusion)
Résumé détaillé
L'offre de Seaton était une ruse pour gagner du temps. Le FBI se fait encercler par les mercenaires de Hodges sur la base militaire de Starkwood. Hodges, en personne, menace Larry et le contraint à retirer ses troupes. Les fédéraux regagnent leurs hélicoptères mais Tony parvient à rester sur place. Grâce à un autre dirigeant de Starkwood, Douglas Knowles, Tony parvient à localiser l'arme biologique. Dans les bureaux du FBI, Jack montre les premiers symptômes d'une contamination. Seules les cellules souches d'un proche, comme celles de sa fille, lui permettraient de s'en sortir. Prêt à tout pour obtenir un scoop, un journaliste peu scrupuleux fait chanter Olivia. À la Maison-Blanche, la Présidente attend la localisation du FBI pour lancer une attaque aérienne, mais Jonas Hoges a été plus rapide. Il a chargé l'agent pathogène dans des missiles balistiques de type Python V qu'il menace de lancer si la Présidente n'annule pas la frappe aérienne.
Histoire : Howard Gordon Mise en scène : Manny Coto & Brannon Braga
Audiences
États-Unis : 10,86 millions de téléspectateurs[35] (première diffusion)
Résumé détaillé
L'ultimatum de Hodges a fonctionné. Les frappes aériennes ont été annulées et le patron de Starkwood est accueilli à la Maison-Blanche. Tony, toujours sur la base, localise les missiles balistiques et pense pouvoir plastiquer les réservoirs, plan approuvée implicitement par la Présidente. Dans le bureau ovale, Hodges énonce ses conditions : il veut un siège à l'État-Major, avoir accès à de nombreux dossiers classés secret défense, mais surtout il veut que les sociétés militaires privées, Starkwood en premier, deviennent officiellement les acteurs majeurs de la politique américaine de défense et de sécurité nationale. Mais sur la base, Tony parvient à faire sauter les missiles et détruire l'arme biologique, ce qui permet à la Présidente de faire arrêter Hodges. Au FBI, Renée fait venir Kim Bauer, la fille de Jack, seule capable de sauver son père, qui ne voulait en aucun cas l'impliquer et qui est enragé par cette décision. Chez Starkwood, un mercenaire parvient à s'enfuir avec une bonbonne d'agents pathogènes.
États-Unis : 10,34 millions de téléspectateurs[36] (première diffusion)
Canada : 1,062 million de téléspectateurs[37] (première diffusion)
Résumé détaillé
L'état de santé de Jack se dégrade. Aux alentours de la base, un mercenaire parvient à prendre la fuite, emportant avec lui une bonbonne contenant l'arme biologique. Il a été aidé par Tony qui depuis le début jouait double jeu avec Jack et le FBI. Il tue Larry et se blesse volontairement afin d'écarter les soupçons. Ce nouveau décès fait de Renée la directrice du FBI à Washington. À Washington justement, une femme se faisant passer pour l'avocate de Hodges parvient jusque dans sa cellule à la Maison-Blanche et exerce sur lui un chantage. Elle est envoyée par un mystérieux groupe privé qui tente de pousser Hodges au suicide pour couvrir ses traces. Tony et son complice piègent les forces du FBI et les conduisent dans un bâtiment bourré d'explosifs qu'ils font sauter, provoquant un chaos leur permettant de s'enfuir.
Histoire : Juan Carlos Coto Mise en scène : Alex Gansa & Chip Johannessen
Audiences
États-Unis : 10,43 millions de téléspectateurs[38] (première diffusion)
Canada : 1,124 million de téléspectateurs[39] (première diffusion)
Résumé détaillé
Démasqué par Bauer, Tony profite d'une nouvelle crise pour prendre la fuite avant que l'alerte ne soit donnée. Une fois en mesure de parler, sous l'effet des médicaments, Jack prévient Renée qu'Almeida est le deuxième homme, le complice qu'ils recherchent. Ils doivent le retrouver pour l'empêcher de remettre la bonbonne entre de mauvaises mains. Pour ce faire, ils interrogent Hodges, qui leur apprend que d'autres patrons de sociétés militaires privées ont formé un cartel voulant commettre d'ici quelques mois des attentats terroristes via des boucs émissaires dont ils livreraient les corps aux médias afin de prouver l'incompétence du gouvernement et se faire attribuer un rôle majeur dans la politique américaine de Défense et de Sécurité Nationale. Cependant, Hodges les avait devancés et ils ont en conséquence accéléré leur calendrier. Ils vont frapper immédiatement, et la seule base de données permettant au FBI de découvrir ceux qui serviront de bouc émissaire est celle de la Cellule Anti-Terroriste...
États-Unis : 10,11 millions de téléspectateurs[40] (première diffusion)
Canada : 1,148 million de téléspectateurs[41] (première diffusion)
Résumé détaillé
Tony a trouvé son bouc émissaire, Jibraan Al-Zarian, un jeune musulman ayant de sérieux griefs contre l'Amérique, et il met tout au point pour le faire passer pour un terroriste. Olivia refuse de laisser Jonas Hodges s'en tirer à si bon compte et engage un tueur à gages, qui fait exploser la voiture dans laquelle il se trouve. Et Chloé apprend que Jack est mourant...
États-Unis : 9,79 millions de téléspectateurs[42] (première diffusion)
Résumé détaillé
Tony et ses complices se préparent à libérer l'agent pathogène dans le métro en plein cœur de Washington. Ils se servent d'un innocent qu'ils veulent rendre responsable de l'attaque. De son côté, Olivia est sur le point de craquer. Une enquête a été ouverte pour découvrir qui a commandité la mort de Jonas Hodges. Elle quitte la Maison-Blanche en enfreignant le protocole pour rencontrer son contact...
États-Unis : 9,65 millions de téléspectateurs[43] (première diffusion)
Résumé détaillé
Olivia est interrogée pour l'enquête menée par la justice sur l'assassinat de Jonas Hodges. L'agent Pierce veut profiter de son absence pour vérifier ses soupçons... La vie de sa fille étant menacée, Jack est contraint d'organiser la fuite de Tony...
Histoire : Manny Coto & Brannon Braga Mise en scène : Howard Gordon
Audiences
États-Unis : 9,65 millions de téléspectateurs[43] (première diffusion)
Résumé détaillé
Alors que Tony se prépare à rencontrer l'homme qui tire les ficelles depuis le début, Jack parvient à s'échapper. En possession de l'enregistrement prouvant la culpabilité d'Olivia Taylor, Kanin retourne voir la fille de la Présidente Taylor. Jack mourant sur son lit d'hôpital fait appel à l'imam de la Mosquée de Jibraan Al-Zarian pour lui pardonner toutes ces horribles choses qu'il ait pu faire durant sa vie. Alors que Kim arrive à l'hôpital, son père est dans un coma artificiel lorsqu'elle décide de réaliser le procédé à cellules souches pour lui sauver la vie.