Tony Todd — Wikipédia

Tony Todd
Description de cette image, également commentée ci-après
Tony Todd en 2017
Nom de naissance Anthony Tiran Todd
Naissance (69 ans)
Washington D.C., États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables Platoon
La Nuit des morts-vivants
Candyman (saga)
The Crow
Rock
Wishmaster
Destination finale (saga)
Séries notables 24 heures chrono
The Flash (2014)

Tony Todd, né le à Washington, D.C., est un acteur américain, principalement connu pour son rôle de Candyman dans la série de films éponyme.

Anthony Tiran Todd naît le à Washington. Il grandit à Hartford dans le Connecticut où il fait ses études[1] avant d'entrer à l'université du Connecticut. Il étudie le théâtre à l'Eugene O'Neill National Actors Theatre Institute[2] puis joue dans la Trinity Repertory Company à Providence (Rhode Island)[3]. Il a une sœur également actrice, Monique Dupree (en), née en 1974.

Après avoir joué quelques rôles mineurs au cinéma dans Platoon (1986) et le remake de La Nuit des morts-vivants (1990), il incarne pour la première fois en 1992 le rôle-titre (en) du film d'horreur Candyman[4]. Il reprend le rôle dans Candyman 2 en 1995 et Candyman: Day of the Dead en 1999[4].

Il interprète ensuite le rôle de William Bludworth (en) dans trois des films de la série horrifique Destination finale : Destination finale (2000), Destination finale 2 (2003) et Destination finale (2011)[4].

Il joue également le personnage de comics Venom dans la suite du jeu vidéo Marvel's Spider-Man sorti en 2018[5].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo

[modifier | modifier le code]

Voix francophones

[modifier | modifier le code]

En version française, Tony Todd est doublé dans un premier temps à deux reprises par Robert Liensol dans Platoon et Colors, ainsi qu'à titre exceptionnel par Daniel Sarky dans Bird, Med Hondo dans La Nuit des morts-vivants et Innocent coupable, Pierre Saintons dans Candyman, Pascal Renwick dans Excessive Force et Candyman 2, Sady Rebbot dans The Crow et Alain Dorval dans Xena, la guerrière.

À partir de Rock (1996), Thierry Desroses devient sa voix régulière. Il le double ainsi dans Wishmaster, Candyman 3 : Le Jour des morts, les films Destination finale, Chuck et dans la série Eli Roth's History of Horror. En parallèle, Benoît Allemane le double à deux reprises dans 24 heures chrono et The Event, tandis que Jean-Paul Pitolin le double dans Stargate SG-1, Frédéric Souterelle dans Dark Reel et Claudios Dos Santos dans le remake Candyman de 2021.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Frank Rizzo, « Candyman Actor Still hangs His Hook in Hartford », sur Hartford Courant, .
  2. (en) « Tony Todd », (version du sur Internet Archive).
  3. (en) Christopher Arneott, « Actor Tony Todd Returns For TheaterWorks' Sunset Baby », sur The Baltimore Sun, .
  4. a b et c « Qui est Tony Todd, l'acteur qui prête sa voix au grand méchant Zoom dans la saison 2 de Flash ? », sur allociné.fr, 5septebmre 2015 (consulté le )
  5. « Marvel's Spider-Man 2 : Tony Todd (Candyman), qui joue Venom, donne des nouvelles », sur gameblog.fr, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]