Seigneurie Pachot — Wikipédia

Seigneurie Pachot
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Province
Région administrative
Municipalité régionale
Municipalité
Coordonnées
Histoire
Fondation
Fondateur
Dissolution
Géolocalisation sur la carte : Québec
(Voir situation sur carte : Québec)
Géolocalisation sur la carte : Bas-Saint-Laurent
(Voir situation sur carte : Bas-Saint-Laurent)

La seigneurie Pachot était une seigneurie lors de la colonisation française de la Nouvelle-France. Elle était située dans l'actuelle municipalité régionale de comté de La Mitis au Bas-Saint-Laurent.

La seigneurie Pachot, est concédée à François Viennay-Pachot le par le gouverneur Denonville[1]. Pachot, dont les intérêts premiers sont les ressources de la mer, à comme projet d'exploiter la seigneurie pour la pêche à la morue et au loup marin. Il obtient d'ailleurs la permission d'exercer « les pesches de molüe, baleynes, loups-marins, marsouins et autres que faire se pourra dans le golphe et fleuve St-Laurens » le [2]. En , il signe une convention avec Marie Couillard pour l'exploitation des ressources de la pêche et de la chasse « dans toute l’étendue des terres de Mingan »[2].

Il semble que Viennay-Pachot n'ait pas réalisé ses projets d'exploitation des pêches sur la seigneurie avant de décéder en 1698[3]. La veuve de Viennay-Pachot, Charlotte-Françoise Juchereau, vend le fief à René Lepage de Sainte-Claire, seigneur de Rimouski, en 1703. Lorsque Joseph Drapeau acquiert les terres de la famille Lepage, dont la seigneurie Pachot, en 1790, celle-ci est toujours inhabitée[3].

Lors de sa concession en 1689, son territoire mesure une lieue de front sur le fleuve Saint-Laurent par une lieue de profondeur. Elle est située le long de la rivière Mitis et adjacent à la seigneurie de Mitis[4],[1]. Son territoire est entièrement inclus à l'intérieur des limites actuelles de la municipalité régionale de comté de La Mitis[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Courville et Labrecque 1988, p. 165.
  2. a et b François Hamelin, « François Viennay-Pachot », Dictionnaire biographique du Canada en ligne, University of Toronto/Université Laval, vol. 1, 1000-1700,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b Gagnon 2003, p. 16.
  4. a et b Gouvernement du Québec, « Seigneurie Pachot », sur Commission de la toponymie du Québec (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Serge Courville et Serge Labrecque, Seigneuries et fiefs du Québec : nomenclature et cartographie, Québec (Québec), Faculté des Lettres de l'Université Laval (CÉLAT), , 202 p. (ISBN 2-920576-22-4)
  • Reynald Gagnon, « L'histoire territoriale des seigneuries situées entre rivière Hâtée et la rivière Mitis », L'Estuaire, vol. 26, no 63,‎ , p. 12-23 (ISSN 1484-6969, lire en ligne, consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]