Shonda Rhimes — Wikipédia

Shonda Rhimes
Description de cette image, également commentée ci-après
Shonda Rhimes en 2015 en couverture de Ms. Magazine.
Nom de naissance Shonda Lynn Rhimes
Naissance (54 ans)
Chicago, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Productrice
Réalisatrice
Scénariste
Séries notables Grey's Anatomy (2005-)
Private Practice (2007-2013)
Scandal (2012-2018)
La Chronique des Bridgerton (2020-)
La Reine Charlotte (2023-)

Shonda Rhimes, née le à Chicago (Illinois), est une réalisatrice, productrice et scénariste américaine.

Elle est notamment connue pour avoir créé les séries Grey's Anatomy, Private Practice et Scandal. Elle est également la productrice exécutive des séries Murder, Grey's Anatomy : Station 19 ou encore La Chronique des Bridgerton, ainsi que Inventing Anna. Surnommée The Queen of Television, elle a pu créer, grâce à son succès, sa propre société de production nommée Shondaland.

Enfance et formation

[modifier | modifier le code]

Shonda Rhimes naît le à Chicago (Illinois)[1]. Elle est la fille de Vera P. Caïn, directrice d'une université et d'Ilee Rhimes Jr., un professeur. Elle est issue d'une famille de six enfants[2]. Dès son plus jeune âge, elle écrit pour le journal du collège. Elle déménage ensuite à San Francisco, avec son frère aîné et travaille dans la publicité[3].

Shonda Rhimes fait ses études au Marian Catholic High School, puis obtient une licence au Dartmouth College et un master en art à l'université du Sud de la Californie.

Dans un premier temps, elle travaille en tant que stagiaire, dans la société de production de Denzel Washington[4].

Débuts de carrière

[modifier | modifier le code]

Après l'obtention de son diplôme, Rhimes se retrouve à Hollywood, scénariste au chômage. Obligée de subvenir à ses besoins, elle enchaîne les petits boulots.

En 1998, elle réalise un court métrage intitulé Blossoms and Veils avec Jada Pinkett Smith et Jeffrey Wright. L'année d'après, elle est révélée grâce à son scénario pour le téléfilm d'HBO, Introducing Dorothy Dandridge, avec Halle Berry dans le rôle principal, qui vaut d'ailleurs de nombreux prix à cette dernière et amorce, également, un virage important dans sa carrière[5].

En 2001, elle écrit le scénario du premier film de la chanteuse Britney Spears, Crossroads, mais le projet est démoli par la critique[6] en dépit d'un certain succès commercial[7]. En 2004, elle travaille sur le scénario d'Un mariage de princesse avec Anne Hathaway.

Collaboration avec le réseau ABC

[modifier | modifier le code]
Shonda Rhimes en 2008.

Elle est ensuite révélée au grand public comme la créatrice de la série médicale à succès Grey's Anatomy, lancée en 2005, et de sa série dérivée, Private Practice, diffusée entre 2007 et 2013.

En 2007, Shonda Rhimes est considérée comme l'une des 100 personnes les plus influentes selon le célèbre magazine Time[8].

Forte de ce succès, elle lance la série Scandal, popularisée par Kerry Washington, en 2012, qui est diffusée jusqu'en 2018.

Elle est également productrice exécutive de l'éphémère Off the Map : Urgences au bout du monde, créée par Jenna Bans, et diffusée du au , avant d'être annulée le par ABC.

Elle a créé sa propre société de production intitulée Shondaland. Elle est productrice de l'acclamée How to Get Away With Murder, lancée en 2014, toujours sur la chaîne ABC, et de The Catch, lancée en 2016 mais rapidement annulée, faute d'audiences.

En 2017, elle lance la série Still Star-Crossed, inventant ainsi une suite à l'œuvre de William Shakespeare Roméo et Juliette.

En 2018, elle lance un deuxième spin-off de Grey's Anatomy. Désormais surnommée "The Queen of Television", la créatrice planche sur une série qui suit une caserne de pompiers à Seattle. L'épisode pilote de cette nouvelle série, Station 19, est l'un des épisodes de la quatorzième saison de Grey's Anatomy afin d’y introduire ces nouveaux personnages. Ellen Pompeo est l’une des productrices de cette nouvelle création de Rhimes.

La même année, elle lance aussi une série d'avocats appelées For the People avec Britt Robertson d'Under the Dome.

En 2019, la série Murder tire sa reverence à l'issue de la sixième saison[9].

Collaboration avec Netflix

[modifier | modifier le code]

En , il est annoncé que Rhimes a conclu un contrat d'exclusivité avec la plateforme de streaming, Netflix. Le contrat s'étale sur quatre ans et comprend également son label Shondaland. Netflix aura donc l'exclusivité sur tout nouveau contenu à venir, créé par Shonda Rhimes et sa société.

Cependant, les fictions qui ont vu le jour grâce à la scénariste continuent d'appartenir au réseau ABC (Grey's Anatomy, Scandal, Murder etc.). Le directeur des contenus Netflix déclare :

« Shonda Rhimes est une des plus grandes conteuses dans l'histoire de la télévision. Son travail est captivant, inventif, la télévision à son meilleur. Shonda est une Netflixer de cœur. Nous sommes vraiment heureux de la compter dans nos rangs[10]. »

En , il est révélé que la créatrice développait, pour la plateforme, huit séries télévisées[11].

L'année suivante, le tournage de La Chronique des Bridgerton débute à Londres pour une diffusion attendue en 2020. Basée sur une série de romans historiques à succès de Julia Quinn, cette série suit le quotidien de l'élite londonienne dans un XIXe siècle[12] utopique. Puis, elle développe, en parallèle, une série d'anthologie sur le thème de l'amour et du mariage, Notes on Love, à travers plusieurs intrigues et des épisodes indépendants les uns des autres[13].

Elle produit aussi la série Inventing Anna, constituée de 10 épisodes, avec Anna Chlumsky, Julia Garner, Katie Lowes, Alexis Floyd et Laverne Cox en vedettes[14].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Shonda Rhimes a adopté sa première fille, en et sa seconde, en [15]. En , elle a accueilli sa troisième fille née d'une mère porteuse[16].

En 2014, elle reçoit un doctorat honorifique. En , elle révèle avoir suivi un régime drastique[17] lui permettant de perdre 53kg (117 pounds). Elle est membre de la circonscription de Delta Sigma Theta[18].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Téléfilms

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]
Années Titre Création Scénariste Productrice
depuis 2005 Grey's Anatomy ✔️ ✔️ ✔️
2007-2013 Private Practice ✔️ ✔️ ✔️
2012-2018 Scandal ✔️ ✔️ ✔️
dès 2021 Inventing Anna ✔️ ✔️ ✔️
depuis 2023 La Reine Charlotte : Un chapitre Bridgerton ✔️ ✔️ ✔️
Productrice uniquement
Pilotes non diffusés
  • 2009 : Inside the Box (productrice uniquement)
  • 2012 : Gilded Lilys (productrice uniquement)

En tant qu'actrice

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]
Lors des Peabody Awards 2016.

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[19].

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Conférences

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Tracy Swartz, « 6 things we learned about Shonda Rhimes’ suburban childhood from her new book », Chicago Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) Willa Paskin, « Network TV Is Broken. So How Does Shonda Rhimes Keep Making Hits? », sur nytimes.com,
  3. (en) Stacey Wilson Hunt, « 'Grey's Anatomy's' Shonda Rhimes Turns Up The Heat In New Series 'Scandal' », sur hollywoodreporter.com,
  4. (en) Lacey Rose, « Shonda Rhimes Opens Up About 'Angry Black Woman' Flap, Messy 'Grey's Anatomy' Chapter and the 'Scandal' Impact », sur hollywoodreporter.com,
  5. (en) « Dorothy Dandridge (1999 TV Movie) Awards », sur IMDb
  6. (en) « Crossroads (I) (2002) Critic Reviews », sur IMDb
  7. (en) « Box Office : Crossroads », sur box office mojo
  8. (en) Sandra Oh, « ARTISTS & ENTERTAINERS Shonda Rhimes », sur content.time.com,
  9. Jean-Maxime Renault, « Murder : la saison 6 à venir sera la dernière de la série avec Viola Davis », sur allocine.fr, (consulté le )
  10. Bastien Hauguel, « Shonda Rhimes quitte ABC pour Netflix ! », sur lepoint.fr,
  11. Jean-Maxime Renault, « Shonda Rhimes sur Netflix : découvrez ses 8 séries en développement ! », sur AlloCiné,
  12. Margaux Vanwetswinkel, « Tout ce que l'on sait déjà sur la série Netflix de Shonda Rhimes », sur vanityfair.fr, (consulté le )
  13. « "Notes on Love", la nouvelle série de Shonda Rhimes pour Netflix », sur ladepeche.fr, (consulté le )
  14. « Laverne Cox et 4 autres actrices au casting de la nouvelle série de Shonda Rhimes pour Netflix », sur justabouttv.fr,
  15. (en) Derrick Bryson Taylor, « Shonda Rhimes Adopts 2nd Baby Girl », sur essence.com,
  16. (en) « Shonda Rhimes - Twitter », sur twitter.com
  17. (en) Randee Dawn, « Shonda Rhimes loves her 117-pound weight loss but admits she 'hated' dieting », sur today.com,
  18. (en) « Shonda Rhimes Delta Sigma Theta », sur getnetworth.com
  19. (en) « Shonda Rhimes Awards », sur IMDb
  20. (en) Shonda Rhimes, « My year of saying yes to everything » (consulté le )
  21. (en) Shonda Rhimes and Cyndi Stivers, « The future of storytelling » (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :