Souvenir (film, 2007) — Wikipédia

Souvenir

Titre original 천년학
Cheon-nyeon-hak
Réalisation Im Kwon-taek
Scénario Kim Mi-yeong
Musique Yang Bang-ean
Acteurs principaux
Sociétés de production Kino2
Pays de production Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre Drame
Durée 106 minutes
Sortie 2007

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Souvenir (hangeul : 천년학 ; hanja : 千年鶴 ; RR : Cheon-nyeon-hak ; MR : Ch‘ŏn-nyŏn-hak ; litt. « Millénaire ») est un film sud-coréen réalisé par Im Kwon-taek, sorti en 2007.

Il s'agit de l'adaptation de la nouvelle Le Vagabond de Sonhakdong (선학동 나그네) de Yi Chong-jun, troisième nouvelle d'un ensemble de cinq racontant l'histoire d'un musicien spécialisé dans le tambour traditionnel, à la recherche de sa sœur, Song-hwa, chanteuse de pansori, dont la première avait été adapée par le même réalisateur dans La Chanteuse de pansori (서편제, 1993).

Le Souvenir est le centième long métrage du réalisateur[1].

Dans une auberge de Sunhak, le village où il a quitté son père adoptif, Yoo-bong, et sa sœur, il se remémore ses rencontres furtives avec sa sœur disparue. Après avoir quitté sa famille adoptive, Dong-ho a rejoint une troupe de musicien ambulants et s'est mis en couple avec une chanteuse du groupe. Mais il est toujours resté attaché à sa sœur qu'il aimait secrètement. Avec sa compagne il a eu un enfant, qui en fait était du chef de la troupe. Ce garçon mourra renversé par une voiture alors que son père est parti travailler au Moyen-Orient. Après le départ de Dong-ho, Song-hwa est devenue aveugle et le jeune homme pense que c'est son père adoptif qui en est volontairement responsable afin de lui parfaire sa maitrise du chant. Dong-ho est obsédé par une idée: retrouver sa sœur. Il va jusqu'à lui construire une maison adaptée à son handicap. Mais il découvre après cela qu'elle est probablement morte car elle a disparu du dernier village insulaire où on l'a vue.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Korean Movie Database

Distribution

[modifier | modifier le code]

Malgré les critiques favorables, Souvenir ne fut pas un succès du box-office[3],[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Didier Péron, « D'autres films », sur liberation.fr, (consulté le ).
  2. « Souvenir » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database (consulté le 19 décembre 2021).
  3. (ko) « 관객 수 전국 9만여명 정도, 스크린 수도 대폭 감소 », sur cine21.com, (version du sur Internet Archive).
  4. (en) « Im Kwon-taek's 'Beyond the Years' fails to attract audiences », sur hani.co.kr, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]