Stéphane Dumas (physicien) — Wikipédia

Stéphane Dumas (1970-2016[1]) est un physicien et informaticien canadien. Président du chapitre québécois de la Société royale d'astronomie du Canada de 2006 à 2013[2], il est surtout connu pour avoir développé, avec Yvan Dutil, un message radio résistant au bruit destiné à la communication interstellaire. Ce dernier a été envoyé dans le cadre du projet Cosmic Call.

Membre du comité SETI de l'IAA, il a participé à de nombreux débats entourant les dangers possibles du SETI actif (en), intervenant notamment avec David Brin. Il a également travaillé avec Claudio Maccone sur l'application de la transformée de Karhunen–Loève (KLT) dans le domaine SETI.

Dumas a passé la plus grande partie de sa carrière comme informaticien employé par la Recherche et développement pour la défense Canada à Valcartier.

Stéphane Dumas complète un baccalauréat universitaire en physique à l'Université Laval en 1992 ainsi qu'une maîtrise dans la même institution en 2009. Ses recherches portent sur la détection en infrarouges de colonies endolithes.

Il meurt subitement chez lui le 9 juin 2016, possiblement de conséquences indirectes de l'influenza.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Yvan Dutil, « La mort d'un gentilhomme scientifique », Agence Science-Presse (consulté le )
  2. « L'astrobiologie », Innovateurs à l'école (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]