Stade Narendra Modi — Wikipédia

Stade Narendra Modi
Généralités
Surnom
Stade Sardar Patel
Adresse
Construction et ouverture
Ouverture
Utilisation
Clubs résidents
Gujarat Titans (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire
Gujarat Cricket Association (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Équipement
Capacité
110 000
Localisation
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Inde
(Voir situation sur carte : Inde)
Géolocalisation sur la carte : Gujarat
(Voir situation sur carte : Gujarat)

Le stade Narendra Modi, anciennement stade Sardar Patel (en gujarati : સરદાર પટેલ સ્ટેડિયમ, et en hindi : सरदार पटेल स्टेडियम), communément appelé Motera Stadium, est un stade de cricket à Ahmedabad, en Inde. En 2020, c'est le plus grand stade de cricket du monde et le deuxième plus grand stade du monde, avec une capacité de 110 000 spectateurs[1]. Depuis 2021 sa capacité a atteint les 132 000 spectateurs. C'est un lieu régulier pour les matchs test, ODI et T20I.

Le stade a été construit en 1983 et a subi sa première rénovation avant le trophée ICC Champions en 2006[2]. Il est devenu le lieu habituel des matchs internationaux dans la ville. En 2015, le stade a été fermé et démoli, et une reconstruction complète a été effectuée d'ici 2020, avec un coût estimé à 110 millions de dollars, portant la capacité à 110 000 places[3]. Le stade a accueilli l'ouverture de la réunion « Namaste Trump » du président américain Donald Trump et du Premier ministre Narendra Modi le [4].

Depuis 2021 le stade a été renommé le stade Narendra Modi, ce qui a soulevé des critiques de la part des opposants politiques du premier ministre indien[5]. Sa capacité officielle a également été portée à 132 000 spectateurs[6].

Outre le cricket, le stade a accueilli un certain nombre de programmes organisés par le gouvernement du Gujarat. Le terrain a également accueilli des matchs lors des Coupes du monde de 1987, 1996 et 2011. Le stade avait l'habitude de favoriser les quilleurs, mais a récemment accueilli des matchs de compétition. En 2020, le stade a accueilli 12 test match, 23 matchs ODI et 1 match T20I[7].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Motera Stadium demolished », sur bhaskar.com, .
  2. (en) « Motera Stadium: Gujarat's Grand Stand », Ahmedabad Mirror, .
  3. (en) « Donald Trump likely to inaugurate, Motera Cricket Stadium, world's largest cricket facility in Ahmedabad », The Economic Times (consulté le ).
  4. (en) « Motera Stadium: 10 things to know about 'Namaste Trump' venue », The Times of India, (consulté le ).
  5. (en) « Inside the Narendra Modi Stadium hosting IND vs PAK World Cup match », sur The Independent, (consulté le )
  6. (en) Mahesh Langa, « Motera cricket stadium, world’s largest, named after Modi », The Hindu,‎ (ISSN 0971-751X, lire en ligne, consulté le )
  7. (en) « Stadium statistics (on ESPN Cricinfo) », sur espncricinfo.com.