Sud-Ouest de l'océan Indien — Wikipédia
Le Sud-Ouest de l'océan Indien ou Indianocéanie est une région géopolitique à la définition lâche regroupant traditionnellement les îles de l'océan Indien situées au large l'Afrique de l'Est et australe, c'est-à-dire celles qui relèvent de l'archipel des Comores, de celui des Mascareignes, de celui des Seychelles ainsi que Madagascar et de toutes les autres dépendances situées autour de cette grande île telles qu'Agaléga, par exemple.
Cinq États distincts exercent leur souveraineté sur cette zone parfois appelée région Océan Indien : la République de Madagascar, la république de Maurice, la république des Seychelles, l'union des Comores et la France, qui possède La Réunion, Mayotte et les Îles Éparses. Les différentes entités géographiques qui en relèvent se situent toutes dans un même bassin cyclonique[1] et se rencontrent souvent dans le cadre d'institutions internationales ou d'événements régionaux spécifiques, en particulier la Commission de l'océan Indien et les Jeux des îles de l'océan Indien. Leur promotion touristique commune les présente sous le nom des Îles Vanille[2],[3],[4].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) « RA I TROPICAL CYCLONE COMMITTEE FOR THE SOUTHWE ST INDIAN OCEAN EIGHTEENTH SESSION » [PDF] (version du sur Internet Archive)
- (en) Linda Hohnholz, « Marketing plan for tourism destinations of the Indian Ocean islands »,
- (en-US) World Bank, « The Way Forward for Indian Ocean Island Tourism Economies : Is There a Role for Regional Integration? », World Bank, (lire en ligne, consulté le )
- « Les ailes de l'Indian Océanie » [PDF] (version du sur Internet Archive)