Supersevens — Wikipédia

Supersevens
Description de l'image Logo In Extenso Supersevens 2019.png.
Généralités
Sport Rugby à sept
Création
Organisateur(s) Ligue nationale de rugby
Éditions 4
Périodicité annuelle
Nations Drapeau de la France France
Drapeau de Monaco Monaco
Participants 16 équipes
Statut des participants professionnel
Site web officiel supersevens.lnr.fr

Palmarès
Tenant du titre Barbarians français (2023)
Plus titré(s) Barbarians français (2)
Pour la compétition en cours voir :
In Extenso Supersevens 2024

Le Supersevens est une compétition professionnelle de rugby à sept organisé par la Ligue nationale de rugby à partir de 2020. Elle est la première compétition professionnelle de rugby à sept en France. La compétition est nommée l'In Extenso Supersevens depuis 2020 pour des raisons de partenariat titre.

Le rugby à sept étant devenu olympique à l'occasion des Jeux de Rio en 2016, l'objectif annoncé par les instances françaises est de développer sa pratique et accroître sa compétitivité et sa popularité[1]. Huit ans après, l'équipe de France masculine de rugby à sept remporte le titre olympique lors des Jeux olympiques 2024 organisés à Paris.

À compter de la saison 2019-2020, la Ligue nationale de rugby organise le Supersevens, première compétition sportive professionnelle de rugby à sept en France. Elle oppose 16 équipes :

  • 14 équipes issues des clubs du Top 14,
  • Une équipe de la principauté de Monaco,
  • Une équipe invitée[1].

Des effectifs de 20 joueurs sont constitués pour l'occasion[1]. Les clubs doivent présenter quinze joueurs issus de leurs rangs dont un minimum de trois professionnels et ont l'opportunité de recruter 4 jokers issus de France 7, de la Pro D2 et de la Fédérale 1 d'une même ligue régionale ou des contrats courts (joueurs sans clubs ou joueurs internationaux étrangers spécialistes du rugby à sept)[2].

L'équipe monégasque, le Monaco rugby sevens, est créée sous forme d'association pour la première édition de la compétition par Frédéric Michalak, ancien international français de rugby à XV[3].

En , la LNR annonce que l'équipe invitée sera les Barbarians français pour les quatre éditions de 2020 à 2023. Ils sélectionneront des joueurs issus d'équipes de Pro D2, de Fédérale 1 et de fédérations étrangères[4].

La première édition se déroule en une unique étape à la Paris La Défense Arena. Elle est remportée par le Racing 92 qui devient donc le premier champion de France de rugby à sept « professionnel ». Si la compétition n'a pas pu avoir lieu lors de la saison 2020 à cause des annulations liées à la pandémie de Covid-19, elle a bien lieu dans son nouveau format en 2021, en trois étapes préliminaires et une finale.

Format de la compétition

[modifier | modifier le code]

En 2019-2020, une première édition événementielle est organisée sur une unique étape se déroulant le à la Paris La Défense Arena. Le vainqueur de cette première édition est le Racing 92. Pour la deuxième saison, la compétition devait changer de format avec des étapes estivales en début de saison mais ce programme est annulé à la suite de la perturbation causée par la pandémie de Covid-19 en France[5]. L'édition prévue lors de la saison 2020-2021 est finalement annulée[6].

À partir de 2021, la compétition se déroule sur trois week-ends consécutifs du mois d'août avant le lancement officiel de la saison de Top 14[5]. Les 16 équipes s'affrontent en 8e de finale, puis les gagnants intègrent le tableau principal jusqu'à désigner le vainqueur de l'étape. Celui-ci est qualifié directement pour le tableau principal de l'étape finale, laquelle sera organisée en novembre. Cet ultime week-end de compétition se divisera en un tableau principal regroupant les huit meilleures équipes des trois étapes qualificatives[1].

Étapes estivales

[modifier | modifier le code]
Année Stade Ville Vainqueur Finaliste
2021 [7] Stade Maurice-David Aix-en-Provence Section paloise Racing 92
Stade Ernest-Wallon Toulouse Monaco rugby sevens Barbarians français
Stade Marcel-Deflandre La Rochelle Monaco rugby sevens RC Toulon
2022 [8] Stade Aimé-Giral Perpignan Section paloise Monaco rugby sevens
Stade Marcel-Deflandre La Rochelle Monaco rugby sevens Section paloise
Stade du Hameau Pau Monaco rugby sevens Section paloise
2023 [9] Stade Marcel-Michelin Clermont-Ferrand Union Bordeaux Bègles Monaco rugby sevens
Stade de Gerland Lyon Section paloise Monaco rugby sevens
Stade du Hameau Pau Section paloise Union Bordeaux Bègles
2024[10] Stade André-et-Guy-Boniface Mont-de-Marsan Union Bordeaux Bègles Racing 92
Stade Marcel-Deflandre La Rochelle Union Bordeaux Bègles Monaco rugby sevens
Stade du Hameau Pau Monaco rugby sevens Section paloise
Édition Nombre d'étapes Lieu de l'étape finale Médaille d'or Vainqueur Médaille d'argent Finaliste Médaille de bronze Troisième
2020 1 Paris La Défense Arena, Nanterre Racing 92[11] Section paloise RC Toulon
2021 4 Barbarians français[12] Monaco rugby sevens Racing 92
2022 4 Monaco rugby sevens[13] Section paloise Racing 92
2023 4 Barbarians français[14] Section paloise ASM Clermont
2024 4

Aspects économiques

[modifier | modifier le code]

Droits télévisuels

[modifier | modifier le code]

En 2019, Canal+ acquiert les droits télévisuels de la compétition, avec ceux de la Pro D2, pour les sept premières saisons, de 2020 à 2027, ainsi que l'édition événementielle de la saison 2019-2020[15].

Le , la LNR annonce que la compétition s'appellera l'In Extenso Supersevens de l'édition inaugurale en 2020 jusqu'à la fin de la saison 2022-2023 après un accord de partenariat titre avec l'entreprise In Extenso, cabinet national d’expertise comptable et de services professionnels pour les TPE-PME[16].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d Renaud Bourel, « Supersevens : La LNR lance la première compétition sportive professionnelle de Rugby à 7 en France », sur www.lequipe.fr, (consulté le ).
  2. Sylvain Muzeau, « Création de la compétition professionnelle « Super Sevens » pour 2020 », sur www.ffr.fr, (consulté le ).
  3. Nicolas Gehin, « Frédéric Michalak : « L’équipe monégasque sera un peu une “dream team” du rugby à 7 » », sur www.monacohebdo.mc, (consulté le ).
  4. « Les Barbarians intègrent le Supersevens », sur www.lequipe.fr, (consulté le ).
  5. a et b Jérémy Fadat, « Phases finales : le premier scénario officiellement abandonné », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  6. « L'édition 2021 de l'In Extenso SuperSevens annulée », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  7. « Aix-en-Provence, Toulouse et La Rochelle accueilleront les étapes estivales de l'In Extenso Supersevens 2021 », Ligue nationale de rugby, (consulté le ).
  8. « Rugby à 7. Les étapes estivales de l'In Extenso Supersevens 2022-2023 sont connues, les voici », Actu Rugby, (consulté le ).
  9. « Rugby. La LNR dévoile les 3 villes qui accueilleront le SuperSevens en 2023 : les voici », Actu Rugby, (consulté le ).
  10. « Top 14, Pro D2, Supersevens... Découvrez toutes les dates de la saison 2024/2025 » Accès libre, sur lamontagne.fr, (consulté le )
  11. « In Extenso SuperSevens. Le Racing 92 premier vainqueur, découvrez le classement final », actu.fr, (consulté le ).
  12. « Les Baabaas remportent le Supersevens contre Monaco », L'Équipe, (consulté le ).
  13. « Monaco champion de France de rugby à 7 », sur www.lequipe.fr, (consulté le ).
  14. Yann Sternis, « Les Barbarians titrés après leur victoire en finale contre Pau » Accès libre, sur lequipe.fr, (consulté le )
  15. Renaud Bourel, « Attribution de l'intégralité des droits audiovisuels de la Pro D2 et du Supersevens à Canal+ pour 7 saisons, à compter de 2020-2021 », sur www.lnr.fr, (consulté le ).
  16. « La ligue nationale de rugby et In Extenso s'associent pour le lencement de l' « In Extenso Supersevens » », sur www.lnr.fr, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]