Théo Grosjean — Wikipédia

Théo Grosjean
Théo Grosjean en 2021.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (29 ans)
Nationalité
Formation
Activité

Théo Grosjean, né le , est un auteur de bande dessinée français.

Théo Grosjean grandit dans la ville de Lyon où, enfant solitaire et réservé, il trouve refuge dans la bande dessinée[1]. Se passionnant pour ce 9e art, il décide d'intégrer l'École Émile-Cohl à Lyon[1]. Il y rencontre Lewis Trondheim, qui dirige la collection « Shampooing » chez Delcourt. C'est dans cette collection qu'est publié son ouvrage Un gentil orc sauvage, qui remporte en 2018 le prix Pépite BD au Salon du livre et de la presse jeunesse, ainsi que le Prix de la meilleure bande dessinée de science-fiction du festival Utopiales à Nantes[2],[3].

Depuis , il publie sur le réseau social Instagram une série de bande dessinées autobiographiques en dix cases intitulée L'Homme le plus flippé du monde et ayant pour sujet l'anxiété[4],[5],[6]. Le succès croissant de ses publications lui permet de réaliser un premier recueil qui paraît en chez Delcourt, puis un second tome est publié en janvier 2021 et un troisième en janvier 2024.

Grosjean publie également dans la revue Topo[7]. Il publie également une série humoristique dans le Journal de Spirou, Elliot au Collège, mettant en scène la vie d'un adolescent anxieux entrant au collège[8].

En mai 2021, la production Autour de Minuit, Kyan Khojandi (qui fera la voix), et Théo Grosjean lui-même sur son compte Instagram, annoncent que la BD L'homme le plus flippé du monde sera adapté en série animée sur Canal+. La série porte le nom plus court de Flippé[9].

En mai 2023, il remporte le prix littéraire de la région Sud pour sa BD Le spectateur[10]. La même année, il devient également lauréat du Grand prix des lecteurs du journal de Mickey avec Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième[11].

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Publications

[modifier | modifier le code]
  1. Petites Terreurs du quotidien, 2020 (ISBN 9782413024095).
  2. Tentatives d'adaptation, 2021 (ISBN 2413039376).
  3. Improvisation totale, 2024 (ISBN 9782413078319).

Flippé, créée par Théo Grosjean, Mothy avec Kyan Khojandi, Garance Marillier, Cyprien Iov, 2022.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Stéphane Jarno, « Théo Grosjean, le dessinateur qui refuse d’être “Spectateur” », sur telerama.fr, (consulté le ).
  2. « Les Utopiales 2019 annoncent leur palmarès complet », sur www.actualitte.com (consulté le )
  3. sparkk, « La pépite BD du festival de Montreuil décernée à Un gentil orc sauvage de Théo Grosjean | 9emeArt.fr », sur www.9emeart.fr (consulté le )
  4. sparkk, « L'homme le plus flippé du monde, une très chouette BD de Théo Grosjean à suivre sur instagram | 9emeArt.fr », sur www.9emeart.fr (consulté le )
  5. « VIDEO. Pour le dessinateur Théo Grosjean, le Nouvel An est "le paroxysme de l'anxiété" », sur Brut, .
  6. « L'auteur de BD Théo Grosjean », sur radiofrance.fr, (consulté le ).
  7. « La question du moment du numéro 21 de TOPO, la revue d'actualité dessinée pour les - de 20 ans (et les autres !) », sur www.4revues.fr (consulté le )
  8. (en) « Spirou Family: Un numéro sous haute tension », sur Milled (consulté le )
  9. « Flippé » (consulté le )
  10. a et b « Yamen Manaï et Théo Grosjean, Prix littéraire de la région sud 2023 », sur ActuaLitté.com (consulté le )
  11. a et b « Emilie Chazerand et Théo Grosjean, lauréats du Grand prix des lecteurs du "Journal de Mickey" », sur Livres Hebdo (consulté le )
  12. « « Un gentil orc sauvage », Pépite BD 2018 à Montreuil | BoDoï, explorateur de bandes dessinées - Infos BD, comics, mangas » (consulté le )
  13. Vincy Thomas, « Alejandro Jodorowsky sacré aux Utopiales », sur Livres Hebdo, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]