Théologie kérygmatique — Wikipédia

La théologie kérygmatique est un courant apparu dans la théologie protestante avec Martin Luther et illustré par Karl Barth, puis repris dans la théologie catholique au XXe siècle et plus particulièrement mis en lumière à partir du concile Vatican II. La théologie kérygmatique s'inscrit en rupture avec la tradition scolastique.

Présentation

[modifier | modifier le code]

Initialement, le kérygme, ou « proclamation », est l'annonce de la Résurrection du Christ par ses disciples : en d'autres termes, l'annonce de l'Évangile, ou « bonne nouvelle ».

Dans la théologie catholique, où le thomisme a été prédominant jusqu'au milieu du XXe siècle, un mouvement de retour aux sources s'est opéré sous l'influence des études bibliques, notamment de l'exégèse historico-critique. Ce mouvement place au cœur de sa catéchèse le message évangélique et la manière de le transmettre dans le monde moderne. Il est en concurrence, voire en opposition, avec la scolastique traditionnelle.

Le théologien protestant Paul Tillich établit une distinction épistémologique entre la théologie « philosophique », fondée sur le kérygme mais justifiant celui-ci à l'aide de concepts, et la théologie « kérygmatique » qui présente le message chrétien sous une forme systématique mais sans faire appel à la philosophie[1].

Dans le catholicisme, ses principaux représentants appartiennent à la Compagnie de Jésus.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Werner Schüssler, "Was uns unbedingt angeht" : Studien zur Theologie und Philosophie Paul Tillichs, Lit Verlag, Münster, 2004.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles en ligne

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]