Théorie des trois mondes — Wikipédia
La théorie des trois mondes est une théorie élaborée par Mao Zedong, chef de la république populaire de Chine, au milieu des années 1970 à la suite de la rupture sino-soviétique[1].
Elle a été présentée par Deng Xiaoping devant l'ONU en 1974[2] et depuis a été fréquemment reprise dans le discours politique chinois[3].
Elle fait référence à trois « mondes » qui régissent la politique mondiale :
- Deux superpuissances sont à la recherche de l’hégémonie régionale : l'URSS et les États-Unis. Elles représentent une grave menace pour les autres. L’URSS est jugée la plus agressive et la plus dangereuse.
- Les pays développés, comme le Canada, les pays d’Europe et le Japon : ils sont liés aux super-puissances (par un rapport de dépendance), mais n'essayent pas ou rarement de lutter l'un contre l'autre.
- Les pays en développement, les pays pauvres et la Chine : ils ont des intérêts communs reposant sur la lutte contre l’hégémonie du premier monde.
Critiques
[modifier | modifier le code]Selon le Parti du travail d'Albanie et notamment son premier secrétaire Enver Hoxha, la théorie des trois mondes est la preuve que Mao était un contre-révolutionnaire. Cette théorie serait « un brouillard qui sert à dissimuler l'objectif de la Chine d'établir son hégémonie sur ce qu'elle appelle le « tiers monde » [...] L'application de la théorie des «trois mondes» a amené la direction chinoise à s'unir même avec le «diable», à s'unir avec les impérialistes américains et les monopolistes d'Europe, avec les fascistes et les racistes, les rois et les féodaux, les militaristes et les bellicistes les plus enragés[4]. ».
Selon le parti communiste péruvien, la théorie telle que l'a énoncée Mao est révolutionnaire, mais pas celle que présente les révisionnistes chinois, dont Deng Xiaoping[5].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Lewisch S (1979) La Politique étrangère de la Chine et la théorie des trois mondes (Doctoral dissertation).
- Fiche Chine, Ministère de l'éducation national, France (L. éduSCOL) ; Histoire-Géographie - Éducation civique STI2D – STD2A – STL 1re Ouvertures sur le monde : XIXe– XXIe siècle
- Cabestan, JP (1990) La liste comme élément de ritualisation du discours politique chinois Extrême-Orient, Extrême-Occident, 12(12), 95-108.
- « (7) Le Parti du Travail d'Albanie au sujet des trois mondes », sur lesmaterialistes.com (consulté le )
- « (9) Le Parti Communiste du Pérou au sujet des trois mondes », sur lesmaterialistes.com (consulté le )
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- Mao Zedong au sujet des trois mondes
- Deng Xiaoping, au sujet des trois mondes
- Le Parti du Travail d'Albanie au sujet des trois mondes
- Le TKP/ML au sujet des trois mondes
- Le Parti Communiste du Pérou au sujet des trois mondes
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Berg E (1984) Charles Zorgbibe. Les politiques étrangères des grandes puissances. Politique étrangère, 49(2), 451-452.
- Lewisch S (1979), La Politique étrangère de la Chine et la théorie des trois mondes (Doctoral dissertation).
- Merle M (1978) Le système mondial : réalité et crise. Politique étrangère, 43(5), 491-504.
- Eschenlohr S & Lelièvre M (2002) Stefan Friedrich, China und die Europaische Union: Europas weltpolitische Rolle aus chincsischcr Sicht, Mitteilungen des Instituts für Asienkunde, no 321, Hamburg, 2000, 279 p. Perspectives chinoises, 71(1), 87-89.
- Necker, A. M. (2006). La politique étrangère de la Chine populaire aux Nations unies depuis 1989 : l'exemple du Conseil de sécurité, de la Commission des droits de l'homme et du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés, HCR. Editions L'Harmattan.