The Lady Chablis — Wikipédia

The Lady Chablis
Biographie
Naissance
Décès
Surnom
Brenda Dale Knox
Nationalité
Activités

Brenda Dale Knox, née le à Quincy, en Floride, et morte le à Savannah, en Géorgie, et connue professionnellement sous le nom de The Lady Chablis, est une actrice, une auteure et une performeuse américaine. Grâce à son exposition dans le roman Minuit dans le Jardin du Bien et du Mal  et à son adaptation cinématographique de 1997, elle est devenue l'une des premières artistes trans à être acceptée par un public plus large[1],[2].

Née Benjamin Edward Knox dans le nord de la Floride en 1957[3], elle avait au moins une sœur. Knox a grandi pendant les années 1960 et 1970 à Quincy en Floride. Son nom a été légalement changé pour "The Lady Chablis" dans les années 1990[4].

Chablis se produisait fréquemment dans sa boîte de nuit "maison" du Club One à Savannah, où elle était connue sous le nom de "Grand Empress". Chablis a voyagé aux États-Unis en se produisant dans divers lieux et événements spéciaux, tels que des rassemblements de la Marche des fiertés. Elle est également apparue dans des émissions de radio. Elle a été un personnage important dans le best-seller de John Berendt Minuit dans le Jardin du Bien et du Mal (1994), et a joué elle-même dans l'adaptation cinématographique de 1997, avec Kevin Spacey et John Cusack[5].

The Lady Chablis a été présentée dans le segment de clôture de l'épisode Savannah de Bizarre Foods America sur The Travel Channel. Elle a rejoint l'animateur Andrew Zimmern dans plusieurs restaurants de Savannah, dont Elizabeth à la 37e place. En 2012, elle a été interviewée à Savannah en Géorgie[6] lors de l'épisode 1 de la saison 2 de la série télévisée locale "MAMA Knows Best Talk Show"[7]. Le , Chablis s'est produite pour l'inauguration du Mama's Cabaret à Lewiston dans le Maine avec "MAMA" de Savannah en Géorgie.

Prix et Récompenses

[modifier | modifier le code]

Au début de sa carrière en tant qu'artiste, sous le nom de Brenda Dale Knox, elle a remporté plusieurs titres en apparat de drag dont :

Autobiographie

[modifier | modifier le code]

Lady Chablis, Hiding My Candy: The Autobiography of the Grand Empress of Savannah, Pocket Books, (ISBN 0-671-52095-4, OCLC 37901705)

Filmographie

[modifier | modifier le code]
Une affiche dans la mémoire de The Lady Chablis sur le Club One de Jefferson Street wall. Il mentionne son slogan, qu'elle utilise dans Minuit dans le Jardin du Bien et du Mal: "Deux larmes dans un seau, motherfuck".

The Lady Chablis est morte d'une pneumonie le à l'âge de 59 ans[8].

Selon le livre de Berendt, Chablis était une femme transgenre; Berendt a écrit qu'il avait rencontré Chablis alors qu'elle rentrait chez elle après une injection d'hormone[9]. Dans son livre Hiding My Candy, Chablis a déclaré qu'elle n'avait pas subi la chirurgie de réattribution sexuelle.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « The Lady Chablis, Best Known for Midnight in the Garden of Good and Evil, Has Died » (consulté le )
  2. Los Angeles Times, « Transgender performer Lady Chablis dies at 59; portrayed in best-selling book », sur latimes.com (consulté le )
  3. Brandon Griggs CNN, « Lady Chablis, transgender star of 'Midnight,' dies at 59 », sur CNN (consulté le )
  4. The Lady Chablis Sassy Transgender Figure in Savannah Book, Movie Dies at-59." Washington Post, Sept. 9, 2016. Retrieved September 12, 2016.
  5. Niraj Chokshi, « The Lady Chablis, Sassy Eccentric in ‘Midnight in the Garden of Good and Evil,’ Dies at 59 », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  6. Brian Kovalski (Savannah Georgia'Mama, « Brian Kovalski - Lowell (Massachusetts) », Facebook (consulté le )
  7. « Domain Default page »
  8. Broverman, Neal, « Lady Chablis, Trans Icon and Savannah's Grand Empress, Dead at 59 », The Advocate (consulté le )
  9. « The Lady Chablis, Sassy Eccentric in ‘Midnight in the Garden of Good and Evil,’ Dies at 59 », sur The New York Times,

Liens externes

[modifier | modifier le code]