Matt Bomer — Wikipédia

Matt Bomer
Description de cette image, également commentée ci-après
Matthew Bomer au Comic-Con de San Diego en 2015.
Nom de naissance Matthew Edward Bomer
Surnom Matt
Naissance (47 ans)
Webster Groves (États-Unis)
Nationalité Américaine
Profession Acteur
Films notables Flight Plan
Massacre à la tronçonneuse : Le Commencement
Time Out
Magic Mike
Séries notables Tru Calling : Compte à rebours
Chuck
FBI : Duo très spécial
American Horror Story
American Horror Stories

Matthew Bomer, dit Matt Bomer est un acteur, producteur, réalisateur et chanteur américain, né le à Webster Groves (Missouri).

Il commence sa carrière à la télévision et se fait notamment remarquer par le rôle de Luc Johnston dans la série fantastique Tru Calling : Compte à rebours (2003-2004) et en jouant Bryce Larkin dans la série comique Chuck (2007-2009). Mais c'est surtout son interprétation de Neal Caffrey dans la série policière FBI : Duo très spécial (2009-2014) qui lui permet d'accéder à la notoriété auprès du grand public.

Parallèlement, il perce au cinéma et joue dans des longs métrages tels que Massacre à la tronçonneuse : Le Commencement (2006), Time Out (2011), les comédies à succès Magic Mike (2012) et Magic Mike XXL (2015) mais aussi Un amour d'hiver (2014), Space Station 76 (2014), The Nice Guys (2016) ou encore Les Sept Mercenaires (2016).

Ryan Murphy l'engage dans un épisode de la série musicale Glee (2013) et de la saison 4 d'American Horror Story (2014) avant de l'inviter à rejoindre la distribution principale de la saison 5 (2015-2016) dans le rôle de Donovan face à Lady Gaga. Il le dirige aussi dans le téléfilm The Normal Heart (2014) ce qui lui permet de remporter le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle dans une série, une mini-série ou un téléfilm.

Depuis 2019, il interprète le rôle de Larry Trainor / Negative Man dans la série de super-héros Doom Patrol.

Il a reçu des distinctions comme un Golden Globe Award et a été nommé pour un Primetime Emmy Award et deux Screen Actors Guild Awards.

Jeunesse et formations

[modifier | modifier le code]

Matthew Edward Bomer naît le à Webster Groves, en Missouri). Son père, John Bomer, est un ancien joueur de football américain (au sein des Dallas Cowboys) reconverti dans les transports maritimes et sa mère, Elizabeth (née Macy[1]). Il a un frère, Neil, et une sœur, Megan[1].

Il est diplômé en art dramatique de l'université Carnegie-Mellon de Pittsburgh, en Pennsylvanie. Après l'université, Matthew s'installe à New York où il enchaîne les auditions[1].

Matt Bomer s'oriente alors vers la télévision et le cinéma. Il obtient des rôles secondaires ou récurrents dans plusieurs séries télévisées et apparaît dans quelques longs métrages.

Débuts et seconds rôles

[modifier | modifier le code]

En 2000, Matt Bomer décroche son premier rôle (secondaire) dans le soap opera La Force du destin[1],[2].

En 2001, il débute avec le feuilleton télévisé américain Haine et Passion[1] (créé en 1952), qu'il quittera en 2003 pour se consacrer à la première saison de la série Tru Calling : Compte à rebours. La série est annulée au bout de deux saisons[2].

Entre-temps, il entame un processus de trois mois d'auditions afin d'incarner le personnage emblématique de Superman pour un long métrage en développement par Brett Ratner et J. J. Abrams[3], mais le projet est finalement abandonné[4].

En 2005, il joue dans son premier long métrage, le thriller Flight Plan avec Jodie Foster et Peter Sarsgaard[5].

En 2007, repéré grâce à la série Tru Calling : Compte à rebours, il est choisi dans le rôle principal de la série Traveler : Ennemis d'État mais cette dernière est annulée au bout de huit épisodes[2]. Il interprète ensuite le rôle de Bryce Larkin dans la série télévisée Chuck durant deux saisons[2],[6].

Parallèlement, il se fait aussi remarquer en jouant face à Jordana Brewster dans Massacre à la tronçonneuse : Le Commencement, sorti en 2006[5]. Il s’agit de la préquelle du film Massacre à la tronçonneuse (2003).

Passage au premier plan

[modifier | modifier le code]
Lors de l'édition 2010 de la Comic-Con de San Diego, pour la promotion de FBI : Duo très spécial.

De 2009 à 2014, Matt Bomer incarne Neal Caffrey, dans la série télévisée FBI : Duo très spécial[6],[7] (White Collar), diffusée sur USA Network. Il partage la vedette de cette série dramatique et policière aux côtés de Tim DeKay. Ce rôle le révèle auprès du grand public et lui apporte une durable notoriété[8]. Cependant, il n'en oublie pas le cinéma et continuer d'étoffer sa carrière cinématographique[5].

Le succès lui permet aussi de devenir égérie pour de grande marques comme Armani[9]. Et de remporter le prix du meilleur acteur dans une série du câble lors de la 41e cérémonie des People's Choice Awards[10].

En 2010, il obtient un rôle dans le film Time Out[11] sorti en 2011.

Matthew Bomer, en , sur le tournage d'un épisode de la série FBI : Duo très spécial.

En 2011, il interprète Ken dans la comédie dramatique Magic Mike[12], sorti en 2012. La même année, il joue également dans la pièce de théâtre 8, qui milite en faveur du mariage pour tous en Californie, mettant en scène de nombreux acteurs tels que George Clooney ou Brad Pitt[13].

En , il joue dans un épisode de la troisième saison de la série Glee[14], créée par Ryan Murphy. Dans la série, il interprète deux titres en duo avec Darren Criss, Hungry Like the Wolf[15] et Somebody That I Used to Know de Gotye[16].

En 2013, les fans du livre Cinquante nuances de Grey, qui est sur le point d'être adapté en long métrage, souhaitent voir Matt Bomer incarner le rôle principal masculin[17],[18]. La production attribuera finalement le rôle à Jamie Dornan. Peu de temps après, il est supposé tenir la vedette d'un film biographique pour le réseau HBO, centré sur Montgomery Clift, mais cela ne se concrétise pas[19],[20].

Ryan Murphy le choisit ensuite pour intégrer la distribution principale du téléfilm The Normal Heart[21], sorti en 2014 sur HBO. Ce téléfilm produit par Brad Pitt[22] et dans lequel il évolue aux côtés de Mark Ruffalo, Julia Roberts et Jim Parsons, lui permet de remporter le prestigieux Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle dans une série, une mini-série ou un téléfilm[23].

Il apparaît aussi le temps d'un épisode dans la série télévisée The New Normal[24] et rejoint la distribution des films Un amour d'hiver[25] et Space Station 76[26], sortis en 2014.

Alternance cinéma et télévision

[modifier | modifier le code]

En 2015, après une apparition en tant qu'invité dans la quatrième saison d’American Horror Story, Matt Bomer intègre la distribution de la cinquième saison dans le rôle de Donovan[27], partageant de nombreuses scènes avec Lady Gaga[5]. La même année, il reprend son rôle de Ken pour le film Magic Mike XXL, la suite de Magic Mike[28]. Il fait également une reprise de la chanson Heaven de Bryan Adams et interprète la chanson Untitled (How Does It Feel) qui figure sur la bande originale du film[29].

En 2016, il est à l'affiche de deux films, The Nice Guys de Shane Black, aux côtés de Ryan Gosling et Russell Crowe[30] et Les Sept Mercenaires d'Antoine Fuqua, avec entre autres Denzel Washington et Chris Pratt[31].

Entre 2016 et 2017, il est l'un des premiers rôles d'une série de la plateforme Amazon Prime Video, The Last Tycoon. Basée sur le roman de F. Scott Fitzgerald, elle aborde l'âge d'or d'Hollywood[32]. Cependant, le show est annulé au bout d'une courte saison de neuf épisodes, en raison de critiques très mitigées[33].

En 2017, il incarne le rôle de Cal dans Walking Out d'Alex et Andrew J. Smith[34] et celui de Freda Von Rhenburg dans Anything de Timothy McNeil[35]. Son rôle de femme transgenre dans Anything , diffusé en France sous la forme d'un téléfilm, crée la controverse[36]. La même année, il interprète aux côtés de Jessica Biel et Kelsea Ballerini le titre Crack ainsi qu'en 2018, le single Sussudio (de Phil Collins) avec Emilia Clarke, en hommage à Donna Summer, lors de l'émission The Tonight Show Starring Jimmy Fallon. Cette année-là, il porte le drame Papi Chulo aux côtés de Alejandro Patino.

Matt Bomer, avec Dick Leitsch, Zachary Quinto et Andrew Rannells, en 2018.

En 2019, il chante le titre People Like Us dans la série télévisée Doom Patrol, dans laquelle il prête sa voix au personnage de Larry Trainor alias Negative Man[37], mais apparaît en chair et en os sous forme de flashback[38]. L'année suivante, il succède à Jessica Biel et Carrie Coon dans le rôle principal de la série d'anthologie The Sinner, pour la troisième saison qui l'oppose à Bill Pullman[39],[40].

En 2020, il apparaît à l'écran The Boys in the Band de Joe Mantello, dans le rôle de Donald.

En 2021, il rejoint la distribution des deux premiers épisodes de la série dérivée d'American Horror Story, American Horror Stories.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

En 2008, Matt Bomer rencontre Simon Halls, qu'il épouse en 2011[41].

En 2012, lors d'une remise de récompense au gala Steve Chase Humanitarian Awards, une organisation de lutte contre le sida, Matt Bomer révèle publiquement son homosexualité et remercie dans un discours son mari, Simon Halls et leurs trois enfants (Kit, Walker et Henry)[42].

Il est proche de Lee Pace, Lynn Collins et Zachary Quinto, qu'il connaît depuis l'université Carnegie Mellon[43].

Filmographie

[modifier | modifier le code]
Prochainement

Films d'animation

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Téléfilms

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]
Prochainement

Réalisateur

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[45].

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Voix françaises

[modifier | modifier le code]

En France, Jérémy Bardeau est la voix française régulière de Matthew Bomer[46],[47], l'ayant doublé dans la plupart de ses rôles au sein de séries télévisées depuis 2003, dans cinq films et un téléfilm. Lors de l'épisode dans la série Sydney Fox, l'aventurière auquel il a participé, l'acteur n'a pas été doublé, ce dernier n'ayant aucun dialogue.

Au Québec, l'acteur a été doublé par Éric Paulhus et Philippe Martin[48].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Carton du doublage français sur le DVD zone 2.
  2. Carton du doublage français télévisuel.
  3. Carton du doublage français cinématographique.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e « 10 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur Matt Bomer », sur Grazia, (consulté le ).
  2. a b c et d « Matt Bomer : à la croisée des rôles », sur critictoo.com, (consulté le ).
  3. Jean-Maxime Renault, « Matt Bomer, Nicolas Cage, Will Smith... 20 acteurs qui ont failli incarner Superman ! », sur Allociné, (consulté le ).
  4. « Matt Bomer révèle qu’il a failli incarner Superman », sur Première, (consulté le ).
  5. a b c et d « Matt Boomer : Sa biographie », sur Allociné (consulté le ).
  6. a et b (en) Joyce Eng, « Chuck’s Matthew Bomer Spies New Series », sur TVGuide.com, (consulté le ).
  7. (en) Ginia Bellafante, « White Collar: Con Man and Cops, with I.Q. to Spare », sur The New York Times, (consulté le ).
  8. « Matt Boomer Acteur, Interprète », sur Première (consulté le ).
  9. « Matt Bomer égérie des costumes Armani avant de se déshabiller dans Magic Mike XXL », sur Première, (consulté le )
  10. « People's Choice Award : Shailene Woodley et Big Bang Theory dominent le palmarès », sur Allociné, (consulté le ).
  11. (en) Mike Fleming Jr., « Alex Pettyfer and Matt Bomer Now Guys », sur Deadline, (consulté le ).
  12. (en) Mike Fleming Jr., « White Collar’s Matt Bomer Joins Steven Soderbergh's Magic Mike », sur Deadline, (consulté le ).
  13. « Retrouvez George Clooney et Brad Pitt dans "8" une pièce de théâtre militante / Critique Film », sur Critique Film, (consulté le ).
  14. (en) Tim Stack, « Glee scoop: Darren Criss talks working with Matt Bomer in tonight's episode and what's in store for the rest of the season », sur Entertainment Weekly, (consulté le ).
  15. (en) [vidéo] « Hungry Like the Wolf », sur YouTube
  16. Sophie Bernard, « Matt Bomer et Darren Criss interprètent en duo le hit Somebody That I Used to Know de Gotye », sur ohmymag.com, (consulté le ).
  17. « Les fans de Fifty Shades disent « Non » à Charlie Hunnam et Dakota Johnson », sur Magazine, (consulté le ).
  18. « "Cinquante Nuances de Grey" : l'hypothèse Matt Bomer relancée ? », sur Allociné, (consulté le ).
  19. « Matt Bomer dans la peau de Montgomery Clift pour HBO », sur Première, (consulté le ).
  20. « Matt Bomer dans la peau de l'icône "Monty Clift" ! », sur Allociné, (consulté le ).
  21. a et b Pauline Wang, « Matthew Bomer dans le prochain téléfilm de Ryan Murphy, The Normal Heart », sur Allociné, (consulté le ).
  22. « The Normal Heart : 1ères images du téléfilm produit par Brad Pitt », sur Première, (consulté le ).
  23. Maximilien Pierrette, « Kevin Spacey et The Affair primés : que retenir des Golden Globes côté séries ? », sur Allociné, (consulté le ).
  24. Yannick Moreau, « Matthew Bomer en guest dans The New Normal », sur Allociné, (consulté le ).
  25. (en) Mike Fleming Jr., « Akiva Goldsman's Winter's Tale Sets Matt Bomer, Lucy Griffiths, Eva Marie Saint », sur Deadline, (consulté le ).
  26. Thomas Destouches, « Space Station 76 : Liv Tyler et Matt Bomer voyagent dans la SF des années 70 », sur Allociné, (consulté le ).
  27. « American Horror Story : Jessica Lange s'en va, Matt Bomer arrive », sur actucine.com, (consulté le ).
  28. (en) « Magic Mike Sequel Moved Up To Wednesday Before Fourth of July », sur Deadline, (consulté le ).
  29. (en) Zach Johnson, « Matt Bomer Singing Bryan Adams' Heaven in This Magic Mike XXL Clip Is Guaranteed to Make Your Panties Drop », sur eonline.com, (consulté le ).
  30. (en) Mike Fleming Jr., « Matt Bomer Joins Ryan Gosling and Russell Crowe in The Nice Guys », sur Deadline, (consulté le ).
  31. (en) Borys Kit, « Matt Bomer Joining Denzel Washington, Chris Pratt in Magnificent Seven », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  32. Nicolas Bellet, « The Last Tycoon Rencontre avec Matt Bomer et Kelsey Grammer », sur Première, (consulté le ).
  33. Charles Martin, « Amazon annule The Last Tycoon, pas de saison 2 », sur Première, (consulté le ).
  34. (en) Andrew Barker, « Film Review: Walking Out », sur Variety, (consulté le ).
  35. (en) Patrick Hipes, « Anything First Look: Matt Bomer Stars As Transgender Woman In L.A Film Festival Movie », sur Deadline, (consulté le ).
  36. Clara Nahmias, « La communauté transgenre en veut à Matt Bomer », sur Première, (consulté le ).
  37. Maximilien Pierrette, « Doom Patrol : que vaut le spin-off étrange et horrifique de Titans ? », sur Allociné, (consulté le ).
  38. Clément Cuyer, « Doom Patrol : Matt Bomer rejoint la série super-héroïque DC », sur Allociné, (consulté le ).
  39. Charles Martin, « La saison 3 de The Sinner dévoile sa bande-annonce tendue », sur Première, (consulté le ).
  40. Charles Martin, « The Sinner renouvelée pour une saison 3 avec Matt Bomer en vedette », sur Première, (consulté le ).
  41. (en) Jenny Depper, « Matt Bomer Married Partner Simon Halls… 3 Years Ago », sur yahoo.com, (consulté le ).
  42. (en) « Matt Bomer comes out as gay: White Collar actor thanks partner Simon Halls, kids at Awards Ceremony », sur Huffington Post, (consulté le ).
  43. (en) « Interview », sur telegram.com (consulté le ).
  44. a b c d e f et g (en) « Filmographie à venir de Matthew Bomer », sur IMDb.com, (consulté le ) [dernière m-à-j].
  45. (en) « Matt Bomer Awards », sur imdb.com (consulté le )
  46. a b c d e f et g « Comédiens ayant doublé Matthew Bomer en France » sur RS Doublage, consulté le 10 août 2012, m-à-j le 27 décembre 2023.
  47. a et b free.fr/doublagissimo/vo/bomer_matthew.htm « Comédiens ayant doublé Matthew Bomer en France » sur Doublagissimo, consulté le 17 novembre 2012.
  48. a b c et d « Comédiens ayant doublé Matthew Bomer au Québec » sur Doublage.qc.ca, consulté le 10 août 2012
  49. « Liste des doublages effectués par Adrien Antoine » sur AlloDoublage, consulté le 6 février 2012.

Liens externes

[modifier | modifier le code]