The Walking Dead: Daryl Dixon — Wikipédia

The Walking Dead: Daryl Dixon
Description de l'image The Walking Dead - Daryl Dixon.png.
Type de série Série télévisée
Genre Horreur
Drame
Création David Zabel
Réalisation Daniel Percival
Tim Southam
Production Scott M. Gimple
David Zabel
Norman Reedus
Greg Nicotero
Angela Kang
Brian Bockrath
Daniel Percival
Acteurs principaux Norman Reedus
Musique David Sardy
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de la France France
Drapeau de l'Espagne Espagne
Chaîne d'origine AMC
Nb. de saisons 2Voir et modifier les données sur Wikidata
Nb. d'épisodes 12Voir et modifier les données sur Wikidata (au )
Format Couleur
Durée 48 à 61 minutes
Diff. originale en production
Site web (en) Site officielVoir et modifier les données sur Wikidata

The Walking Dead: Daryl Dixon est une série télévisée franco-américaine, créée par David Zabel et diffusée depuis le sur AMC. Elle est basée sur l'univers télévisé de The Walking Dead[1], et diffusée depuis le sur AMC, centrant sur le personnage de Daryl Dixon (Norman Reedus). David Zabel sert de show runner.

C'est la cinquième série dérivée de l'univers de The Walking Dead, après Fear the Walking Dead, The Walking Dead: World Beyond, Tales of the Walking Dead et The Walking Dead: Dead City, et la sixième de la franchise.

En France, la première saison est disponible depuis le sur Paramount+.

Daryl Dixon échoue sur une plage française. À la suite d'une blessure et d'une mauvaise rencontre il perd connaissance et se réveille dans une abbaye. Il fait la connaissance de Laurent, un jeune orphelin qui est considéré comme un messie par les sœurs de l'abbaye car celui-ci aurait prédit la venue de Daryl. À la suite de l'attaque de l'abbaye et de la mort de plusieurs nonnes, Daryl accepte à contre-cœur de protéger et d'escorter Laurent jusqu'à Paris afin de lui trouver un lieu sûr. Isabelle, la nonne qui l'accompagne dans son voyage, lui promet de l'accompagner ensuite jusqu'au Havre afin de trouver un bateau qui le ramènera aux États-Unis.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par le site IMDb.

Acteurs principaux

[modifier | modifier le code]


Anciens acteurs principaux

[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents

[modifier | modifier le code]
  • François Delaive (VF : lui-même) : Dr Lafleur (saison 1)
  • Eriq Ebouaney (VF : Serge Biavan) : Fallou Boukar (saisons 1 et 2)
  • Tristan Zanchi : Émile Thibault (saison 1, invité saison 2)
  • Lukerya Ilyashenko (VF : Claire Baradat) : Anna Valery (saisons 1 et 2)
  • Manish Dayal (VF : Julien Allouf) : Ash (saison 2)
  • Nassima Benchicou : Jacinthe (saison 2)
  • Tatiana Gousseff : Sabine (saison 2)

Développement

[modifier | modifier le code]

En , AMC annonce officiellement le développement d'une série dérivée de l'univers The Walking Dead centrée sur les personnages de Daryl et Carol. La série est programmée pour 2023.

En , Melissa McBride, interprète de Carol Peletier, quitte officiellement la série pour des raisons personnelles[3], la série sera donc uniquement centrée sur le personnage de Daryl. Scott Gimple est annoncé comme producteur exécutif. David Zabel servira de Show runner. Le tournage de la série débute en octobre, dans les rues de Paris[4].

Le , la série est officiellement renouvelée pour une deuxième saison[5]. En , pendant le Comic-Con de New York, Norman Reedus annonce le retour de Melissa McBride en tant que régulière pour la seconde saison qui aura pour sous titre The Book Of Carol, l'actrice sera également productrice exécutive[6].

La deuxième saison est prévue à partir du sur les réseaux AMC[7] avec 6 épisodes[8].

Le , la série est officiellement renouvelée pour une troisième saison qui se déroulera en Espagne[9].

L'orangerie du Chateau de Saint-Martin.

Le tournage commence le , à Paris (France)[10].

Les 6 notes de la presse sur Allociné lui offre une note moyenne de 2,8 contre 3,1 pour les spectateurs[30].

Le score d'approbation sur Rotten Tomatoes est de 71%[31].

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Première saison (2023)

[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : L'âme perdue

[modifier | modifier le code]
Titre original
L'âme perdue
Numéro de production
1 (1-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 631 000 téléspectateurs (première diffusion)
Synopsis
L'arrivée de Daryl Dixon en France déclenche une série de violents événements qui mettent en danger un jeune garçon au sein d'un mouvement religieux. Daryl accepte de le conduire en lieu sûr en échange d'une aide pour retourner aux États-Unis...
Résumé détaillé
Daryl Dixon échoue en France et décide de retourner en Amérique. Il souffre d'une blessure au bras après avoir rencontré une nouvelle variante de rôdeurs appelée "brûleurs". Près de Marseille, Daryl rencontre Maribelle et son grand-père Guillaume. Henri et Michel, soldats d'un groupe paramilitaire appelé Pouvoir des Vivants, les attaquent et sont tués avant que Maribelle et Guillaume ne détroussent Daryl et ne s'enfuient. Le couple est capturé par le frère de Michel, Codron, qui tue Guillaume et cherche à se venger de Daryl en supposant qu'il a tué Michel. Isabelle, une religieuse de l' Union de l'Espoir, retrouve Daryl et l'emmène dans son abbaye pour le soigner. Elle présente Daryl à Laurent, un jeune garçon que l'Union croit être le Messie destiné à faire revivre l'humanité; elle croit que Daryl est le messager qui doit livrer Laurent au contingent de l'Union à Paris. Il rejette l'idée et part. Les hommes de Codron attaquent l'abbaye, tuant la plupart des religieuses, mais Daryl revient et aide à repousser les assaillants. Daryl accepte d'aider en échange d'Isabelle qui le conduira au Havre. Il est révélé qu'un vaisseau Pouvoir transportant des cobayes a emmené Daryl d'Amérique, mais il a déclenché une mutinerie, détruit leurs recherches et s'est échappé. Genet, le chef de Pouvoir, ordonne que Daryl soit retrouvé.

Épisode 2 : Alouette

[modifier | modifier le code]
Titre original
Alouette
Numéro de production
2 (1-02)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Jason Richman et David Zabel
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 564 000 téléspectateurs (première diffusion)
Synopsis
Daryl, Isabelle, Laurent et Sylvie sont confrontés à des problèmes durant leur voyage. Isabelle se souvient du jour où les affamés sont apparus. De son côté, Laurent a du mal à trouver sa place...
Résumé détaillé
Lors de l'épidémie initiale, Isabelle, une toxicomane et voleuse, s'échappe de Paris avec son petit ami Quinn et sa sœur enceinte Lily; elle abandonne finalement Quinn. Lily meurt et donne naissance à Laurent en tant que marcheur par césarienne d'urgence. Dans le présent, le groupe perd sa mule et est capturé par un groupe d'enfants vivant dans leur ancienne école maternelle avec leur enseignante mourante, Madame Dubois. Laurent se lie d'amitié avec les enfants, qui lui disent que les religieuses lui mentent. Ayant besoin d'un cheval, Daryl propose d'aller chercher des médicaments pour Dubois si l'un des enfants, Lou, l'aide à piller un château voisin appartenant à un homme surnommé La Tarasque. À l'intérieur, Daryl affronte l'homme, qui se révèle être un Américain du Texas nommé RJ Gaines, et sauve un garçon qu'il a capturé. Gaines tombe dans son propre fossé de marcheur et est dévoré, tandis que les enfants sauvent Daryl. Pendant ce temps, Dubois est mort et Daryl encourage Lou à devenir leur chef. Le groupe de Daryl part, mais Laurent exprime sa frustration face aux secrets qui lui sont cachés. Codron retourne à l'abbaye où il trouve le message enregistré de Daryl, une photo de Laurent et une carte de l'itinéraire du groupe vers Paris.

Épisode 3 : Paris sera toujours Paris

[modifier | modifier le code]
Titre original
Paris sera toujours Paris
Numéro de production
3 (1-03)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Coline Abert
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 649 000 téléspectateurs (première diffusion)
Résumé détaillé
Après une brève escale à Angers, où un étrange orchestre de zombies interprète Boléro, le groupe de Daryl atteint enfin Paris. Là, après une rencontre poignante avec une petite fille - devenue zombie - qui était autrefois la voisine d'Isabelle, ils rencontrent une communauté dirigée par un homme nommé Fallou. Avec leur aide, Daryl cherche des informations sur un navire qui peut le ramener en Amérique, ce qui conduit le groupe à la boîte de nuit Demimonde et à des retrouvailles avec l'ex-petit ami d'Isabelle, Quinn. Quinn révèle qu'il est le père de Laurent et exige qu'Isabelle et Laurent restent avec lui en échange de son aide. Daryl rejette l'accord et se prépare à partir seul après une dispute avec Isabelle, ce qui conduit Laurent à s'enfuir après les avoir entendus. Codron rencontre Genet, qui accepte de le laisser diriger la recherche de Daryl pendant que son peuple continue d'expérimenter avec des rôdeurs. Le Pouvoir attaque la communauté de Fallou et Isabelle recherche Laurent, tandis que Daryl tombe à travers un toit après une bagarre brutale avec Codron.

Épisode 4 : La dame de fer

[modifier | modifier le code]
Titre original
La dame de fer
Numéro de production
4 (1-04)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
David Zabel
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 719 000 téléspectateurs (première diffusion)
Résumé détaillé
Genet se lance à la recherche de Laurent, cherchant à l'éliminer car il est un symbole d'espoir pour les gens. Dans ce cadre, Genet conclut un accord avec Quinn qui cherche Laurent afin de récupérer Isabelle. Après s'être échappé d'un bâtiment inondé et avoir rêvé qu'un Laurent en prière est ignoré par une foule de rôdeurs, Daryl rencontre Antoine qui est tué par des guerriers, mais il aide le mourant à libérer ses pigeons. Retrouvant Isabelle, Daryl traque Laurent jusqu'aux ruines de la Tour Eiffel où le garçon est presque victime d'un troupeau. Pendant le sauvetage, Laurent est kidnappé par les hommes de Quinn et emmené à Demimonde. Avec l'aide d'un captif, qu'il torture puis abandonne aux rôdeurs, Daryl se faufile dans la boîte de nuit et sauve Laurent pendant que Fallou et son peuple créent une diversion. Daryl domine Quinn tandis qu'Anna, mécontente de l'obsession de Quinn pour Isabelle, les laisse partir. Tombée amoureuse d'Emile, Sylvie décide de rester à Paris avec lui tandis qu'Isabelle décide de rester afin de demander à Quinn d'aider Daryl et Laurent à sortir de Paris alors que Genet verrouille la ville. Daryl et Laurent quittent Paris sur un bateau en direction du Nid, la base principale de l'Union.

Épisode 5 : Deux amours

[modifier | modifier le code]
Titre original
Deux amours
Numéro de production
5 (1-05)
Première diffusion
Réalisation
Daniel Percival
Scénario
David Zabel
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 628 000 téléspectateurs (première diffusion)
Résumé détaillé
Dans le Maine, Daryl aide à capturer des rôdeurs en échange de carburant dont il a besoin pour rentrer chez lui. Il prend brièvement contact avec Carol, qui lui dit que quelqu'un est revenu. Après que Juno ait assassiné un jeune homme que Daryl encadrait, une altercation entre les deux les amène à être mis sur le vaisseau Pouvoir; les deux travaillent ensemble pour s'échapper, mais Juno est déchirée par l'un des sujets de test de Pouvoir qui présente des capacités améliorées similaires à celles de plusieurs variantes. Dans le présent, Isabelle a du mal à s'habituer à être à nouveau avec Quinn, envisageant même de le tuer avec un couteau, et reçoit un message caché de Sylvie, Fallou et Emile. Isabelle accepte de se joindre à une célébration de Pouvoir avec Quinn, mais Anna, jalouse, les trahit. Daryl, Laurent et Azlan continuent leur voyage vers le Nid, mais Azlan est tué lors d'un combat avec plusieurs rôdeurs. Avant de mourir, il révèle que le Nid est au Mont-Saint-Michel, mais Laurent coupe une corde et laisse leur bateau flotter, souhaitant plutôt aller en Amérique avec Daryl. Les deux et Quinn sont capturés par des guerriers et Genet contraint Laurent à faire une démonstration de soutien lors d'un événement qu'elle organise, où Genet oppose Daryl dans un combat de gladiateurs contre l'un de ses marcheurs améliorés, ignorant que Sylvie, Fallou et Emile ont infiltré l'événement.

Épisode 6 : Retour au pays

[modifier | modifier le code]
Titre original
Coming Home (trad. litt. : « Retour au pays »)
Numéro de production
6 (1-06)
Première diffusion
Réalisation
Daniel Percival
Scénario
David Zabel
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 688 000 téléspectateurs (première diffusion)
Résumé détaillé
Après que Daryl ait tué le rôdeur, Daryl et Quinn, enchaînés ensemble, tuent plusieurs rôdeurs améliorés dans l'arène avant que Fallou ne tue le guerrier Genet qui a reçu l'ordre de leur tirer dessus. Dans le chaos qui s'ensuit, le groupe s'échappe, avec un Quinn mordu se sacrifiant pour gagner du temps pour Daryl, mais il se réanime, forçant Laurent à abattre son père biologique avec les encouragements de Daryl. Après s'être séparés de Fallou et Emile, le groupe de Daryl reprend son voyage vers le Mont-Saint-Michel, mais est attaqué par les hommes de Genet. Incapable de tuer un enfant, Codron tire sur les autres guerriers à la place, promettant de se venger de Daryl plus tard. À son retour, Genet déduit la trahison de Codron et le fait torturer pour obtenir des informations. Le groupe de Daryl atteint finalement le Nid où ils s'installent. Daryl devient conflictuel entre rester en France et retourner en Amérique. Le chef de l'Union of Hope, Losang, organise un passage vers Terre-Neuve pour Daryl, qui choisit de partir malgré le fait qu'Isabelle compare son abandon de Laurent à l'abandon de Daryl par son propre père. Au cimetière américain de Normandie, Daryl se rend sur la tombe de son grand-père, William T. Dixon, décédé le jour J. Sur la plage d'Omaha, Daryl se prépare à embarquer sur un bateau, mais hésite lorsqu'il voit Laurent le suivre en secret et qu'un troupeau de marcheurs se rapproche de lui. Près de Freeport, dans le Maine, Carol part à la recherche de Daryl et trouve sa moto. Après que Carol ait capturé son conducteur hostile, il dirige Carol vers l'endroit où il l'a trouvée.

Deuxième saison : The Book of Carol (2024)

[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : La gentillesse des étrangers

[modifier | modifier le code]
Titre original
La gentillesse des étrangers
Numéro de production
7 (2-01)
Première diffusion
Réalisation
Greg Nicotero
Scénario
Shannon Goss
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 576 000 téléspectateurs (première diffusion)

Épisode 2 : Moulin Rouge

[modifier | modifier le code]
Titre original
Moulin Rouge
Numéro de production
8 (2-02)
Première diffusion
Réalisation
Daniel Percival
Scénario
Keith Staskiewicz
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 497 000 téléspectateurs (première diffusion)

Épisode 3 : L'Invisible

[modifier | modifier le code]
Titre original
L'Invisible
Numéro de production
9 (2-03)
Première diffusion
Réalisation
Michael Slovis
Scénario
Lisa Zwerling
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 579 000 téléspectateurs (première diffusion)

Épisode 4 : La Paradis Pour Toi

[modifier | modifier le code]
Titre original
La Paradis Pour Toi
Numéro de production
10 (2-04)
Première diffusion
Réalisation
Michael Slovis
Scénario
Jason Richman & David Zabel
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 480 000 téléspectateurs (première diffusion)

Épisode 5 : Vouloir, C'est Pouvoir

[modifier | modifier le code]
Titre original
Vouloir, C'est Pouvoir
Numéro de production
11 (2-05)
Première diffusion
Réalisation
Daniel Percival
Scénario
Jason Richman & David Zabel

Épisode 6 : Au Revoir Les Enfants

[modifier | modifier le code]
Titre original
Au Revoir Les Enfants
Numéro de production
12 (2-06)
Première diffusion
Réalisation
Daniel Percival
Scénario
Jason Richman & David Zabel

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Marco Vito Oddo, « The Walking Dead: Daryl Dixon Spin-Off Series Sets 2023 Premiere », sur Collider, (consulté le ).
  2. Isabelle Ratane, « The Walking Dead en France : Paloma, la gagnante de Drag Race, rejoint la série sur Daryl », sur AlloCiné, (consulté le )
  3. Henry Swanson, « The Walking Dead : Melissa McBride claque la porte du spin-off Daryl & Carol », sur FilmsActu, (consulté le ).
  4. Arno Kikoo, « The Walking Dead : le tournage du spin-off sur Daryl Dixon en France a démarré », sur comicsblog.fr, (consulté le ).
  5. (en) Lesley Goldberg, « Walking Dead Spinoffs Dead City, Daryl Dixon Renewed at AMC », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  6. (en) « Reunited! ‘The Walking Dead : Daryl Dixon’ Brings Norman Reedus & Melissa McBride Back Together For Season 2 », sur Deadline, (consulté le ).
  7. Kayla Cobb, « ‘The Walking Dead: Daryl Dixon — The Book of Carol’ Gets September Premiere Date, First Look Photos », sur The Wrap, (consulté le )
  8. « THE WALKING DEAD: DARYL DIXON », sur AMC (consulté le )
  9. David Douïeb, « The Walking Dead Daryl Dixon : la saison 3 confirmée, la série va changer de décor », sur Tom's Guide, (consulté le )
  10. (en) Cameron Bonomolo, « TWD: Daryl Dixon Begins Filming in France », sur comicbook.com, (consulté le ).
  11. François Mauger, « Tournage : le spin off de "The walking dead" filmé à Royaumont », sur Royaumont, abbaye et fondation, (consulté le )
  12. « Accueil », sur Val d'Oise terre de cinéma (consulté le )
  13. « VIDÉO - Le Pont du Gard dans la série The Walking Dead "Daryl Dixon" - France Bleu », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le )
  14. « Arles : après Martigues, "The Walking dead" en tournage à l'abbaye de Montmajour », sur LaProvence.com, (consulté le )
  15. « Martigues : quand Norman Reedus qui incarne Daryl Dixon dans "The Walking Dead" salue ses fans », sur LaProvence.com, (consulté le )
  16. « Autour de Chinon : un territoire star du petit et grand écran », La Nouvelle République,‎ (lire en ligne)
  17. AlloCine, « Walking Dead : les internautes morts de rire face au "zombie avec un béret" dans la série dérivée sur Daryl », sur AlloCiné, (consulté le )
  18. a et b « Seine-et-Marne : la série The Walking Dead était de passage à Moret ce mardi », sur actu.fr, (consulté le )
  19. (en) Nick Levine, « The Walking Dead: Daryl Dixon – Season 1 France Locations | AMC Talk | AMC », sur www.amc.com (consulté le )
  20. Hendrik Delaire, « « The Walking Dead », « Mission impossible »… Le domaine national de Saint-Cloud prisé par les productions », sur leparisien.fr, (consulté le )
  21. « À la découverte d’un mystérieux asile où fut tourné un spin-off de “Walking Dead” », sur www.telerama.fr, (consulté le )
  22. « Le spin-off de The Walking Dead avec Daryl, tourné à Cormeilles-en-Parisis, bientôt sur les écrans », sur actu.fr, (consulté le )
  23. « Daryl Dixon : nos photos du tournage de la saison 2 à Paris du spin-off de The Walking Dead », sur www.sortiraparis.com (consulté le )
  24. « VIDÉOS. Des zombies envahissent la Défense pour le tournage du spin-off de "The Walking Dead" », sur actu.fr, (consulté le )
  25. Ch F, « Les zombies de la série « The Walking Dead » rôdent en Normandie : il a participé au tournage et raconte », sur Paris-Normandie, (consulté le )
  26. « The Walking Dead, Daryl Dixon : Marseille, Saint-Malo... les lieux de tournage de la nouvelle série », sur actu.fr, (consulté le )
  27. avec NG, « « The Walking Dead ». Les zombies envahissent le Pas-de-Calais pour le tournage du spin-off », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  28. « The Walking Dead : 200 personnes pour le tournage du spin-off à Saint-Malo », sur actu.fr, (consulté le )
  29. https://actu.fr/ile-de-france/magny-en-vexin_95355/daryl-dixon-the-walking-dead-un-mega-succes-pour-le-tourisme-dans-le-val-doise_61813709.html#:~:text=Le%20personnage%20solitaire%20de%20Daryl,%2Ddu%2DVal%20à%20Mériel.
  30. The Walking Dead : Daryl Dixon, AlloCine, consulté le
  31. (en) « The Walking Dead: Daryl Dixon | Rotten Tomatoes », sur www.rottentomatoes.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]