The Wild One (film, 2023) — Wikipédia

The Wild One

Réalisation Tessa Louise-Salomé
Scénario Tessa Louise-Salomé
Sarah Contou Terquem
Musique Gael Rakotondrabe
Acteurs principaux
Sociétés de production Petite Maison Production
Pays de production Drapeau de la France France
Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Documentaire
Durée 94 min
Sortie 2023

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

The Wild One[1] est un film français réalisé par Tessa Louise-Salomé[2] et sorti en 2023, sur la vie, l'œuvre et l'influence de Jack Garfein (1930-2019).

En 2022, le film a remporté le Prix de la Meilleure Photographie au Festival du Film de Tribeca[3].

Narré par Willem Dafoe, le documentaire contient des interviews inédites de Jack Garfein, Irène Jacob, Foster Hirsch, Peter Bogdanovich et plusieurs autres artistes[4]. Sa structure entrelace le récit par Garfein de sa jeunesse dans les camps de concentration, avec sa carrière à Broadway dans les années 1950 jusqu’à son ascension à Hollywood où il fonde l’Actors Studio West avec Paul Newman et réalise deux films: Demain ce seront des hommes (1957) et Au bout de la nuit (1961), avant de disparaître des yeux du public[5].

La vie de Jack Garfein, survivant de la Shoah, metteur en scène et grande figure de l'Actors Studio, à travers des archives de sa vie et de ses films, des témoignages de proches et de personnes l'ayant connu.

Après avoir survécut à onze camps de concentration[6], Jack Garfein, adolescent et orphelin, a immigré aux États-Unis en 1946. Il a là-bas atteint un succès précoce – jeune prodige de la scène théâtrale à Broadway, réalisateur prometteur d'Hollywood, protégé de Lee Strasberg, ami et collaborateur de Elia Kazan, et plus tard de Marilyn Monroe, il a développé sa propre technique de jeu "comme unmécanisme de survie", prenant racine dans son expérience des camps de concentration, où il a du "endosser des rôles" pour survivre - créant plus tard avec Paul Newman la branche Hollywood de l’Actors Studio, devenant ainsi un mentor pour de nombreux acteurs[7].

La carrière de Garfein, pourtant, a été marquée par une chute précipitée. Ses deux films ont subi la colère des censeurs, et, en refusant de se soumettre aux demandes des Studios, il a provoqué son exil prématuré de Hollywood[8].

La représentation des brimades hiérarchiques dans Demain ce seront des hommes (1957) et leur dissimulation, ainsi que le focus d’Au bout de la nuit (1961) sur le viol brutal et l'effondrement mental d'une adolescente, rappellent ses traumas en tant que survivant de l'Holocauste dans un paysage post- guerre[9].

Jack Garfein a produit des œuvres qui résonnent avec une lucidité avant-gardiste dans leur sous-texte politique et qui commentent l'Amérique conservatrice des années 1950, confrontant et exposant des problématiques de ségrégation raciale, de violence sexuelle,et de fascisme militaire[10].

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Tessa Louise-Salomé est une réalisatrice, scénariste et productrice établie à Paris. Ses films en tant que réalisatrice comprennent Mr. X, sélectionné en compétition au Festival du film de Sundance. Tessa Louise-Salomé rencontre Jack Garfein en 2015, alors qu'il était professeur de théâtre dans une école à Paris[11]. Intriguée par sa vie[12], elle commence à travailler sur un biopic début 2016. Impressionnée par la voix de Willem Dafoe dans Sculpt, film d'art de Loris Gréaud, elle choisit l'acteur pour narrer l'histoire de Garfein dans The Wild One[13].

Afin de retracer l'enfance et la vie de Jack Garfein, le tournage s'est déroulé notamment en Europe et aux États-Unis, pour un total de cinq pays différents[14]. Le montage de Simon Le Berre[15] associe le travail du directeur de la photographie Boris Levy à de nombreuses images d'archives[16].

Le film est sorti en salle le 10 mai 2023 en France[17].

The Wild One a été présenté en première mondiale[18] au Festival du Film de Tribeca en 2022, en compétition officielle, où il a remporté le prix de la meilleure photographie[19]. Il a ensuite été projeté dans de nombreux festivals, comme le Festival du cinéma américain de Deauville. (première française, 2022)[20], le UK Jewish Film Festival (2022)[21], le Denver Film Festival (2022)[22]le Festival international du Film de Cork (2022)[23], l'American Film Festival à Wroclaw (2022)[24]Jewish Film Festival Australia (2022)[25], le Festival international du Film de La Roche-sur-Yon (2022)[26], et enfin au Festival 2 Valenciennes[27] où il a reçu la mention spéciale du Jury[28].

Accueil Critique

[modifier | modifier le code]

The Wild One a été annoncé sur Variety en juin 2022[10] et reçu généralement des critiques positives aux États-Unis depuis sa première à Tribeca, ainsi qu'en France depuis sa sortie, avec quelques critiques mitigées. Le Parisien écrit que Tessa Louise-Salomé "maitrise formidablement son sujet"[29], et L'Obs que la réalisatrice "capture des moments précieux". Cependant, Telerama dira que l'histoire de Garfein "reste ici un puzzle incomplet"[30] et Le Monde critiquera l'utilisation de voix-off[31], cependant, David Ezan dans La Septième Obsession déclare que "la splendeur du film" se logerait dans sa capacité à "remonter aux origines secrètes de la pulsion créatrice"[32] et Anne-Sophie Mercier du Canard Enchaîné considère le film comme "un hommage vibrant, émouvant, aussi passionnant sur le fond que séduisant par ses audaces formelles."[33]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Tessa Louise-Salomé, « The Wild One (2022) », sur IMDB
  2. « Tessa Louise-Salomé », sur L'ARP,
  3. « The Wild One | 2022 Tribeca Festival », sur Tribeca
  4. « The Wild One de Tessa Louise-Salomé (2022) - Unifrance », sur www.unifrance.org
  5. (en) David Hudson, « Remembering Jack Garfein », sur The Criterion Collection
  6. (en-US) Ralph Blumenthal, « Honoring a Spirit of Survival and Artistry », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne)
  7. « The Hollywood director who thinks Holocaust films don't tell the right story », sur www.thejc.com,
  8. (en-US) Meredith Woerner, « Jack Garfein, Director and Acting Coach, Dies at 89 », sur Variety,
  9. (en-US) Jewish Journal, « The rebirth of Holocaust survivor Jacob ‘Jack’ Garfein », sur Jewish Journal,
  10. a et b (en-US) Leo Barraclough, « Jack Garfein Documentary ‘The Wild One,’ Narrated by Willem Dafoe, Debuts Trailer Ahead of Tribeca Premiere (EXCLUSIVE) », sur Variety,
  11. (en-US) « THE WILD ONE - Interview with Director Tessa Louise Salome | Selig Film News »,
  12. Les Actualites, « Tribeca 2022 Women Directors : Rencontrez Tessa Louise-Salomé – « The Wild One » », sur Les Actualites,
  13. « « The Wild One » : lumière sur Jack Garfein, metteur en scène oublié | CNC », sur www.cnc.fr
  14. « The Wild One (2022) - IMDb »
  15. Film-documentaire.fr, « Simon Le Berre », sur www.film-documentaire.fr
  16. (en) « The Wild One - Rotten Tomatoes », sur www.rottentomatoes.com
  17. AlloCine, « The Wild One »
  18. (en) « The Wild One | 2022 Tribeca Festival », sur Tribeca
  19. « Award Screening: Best Cinematography in a Documentary Feature | 2022 Tribeca Festival », sur Tribeca
  20. « The Wild One », sur Festival du Cinéma Américain de Deauville
  21. (en) « The Wild One - UK Jewish Film Festival 2022 », sur ukjewishfilmfestival.eventive.org
  22. (en) « The Wild One - 45th Denver Film Fest », sur denverfilmfestival.eventive.org
  23. (en) « The Wild One », sur Cork International Film Festival
  24. (en) « American Film Festival - The Wild One », sur www.americanfilmfestival.pl
  25. (en) « The Wild One - Jewish International Film Festival », sur www.jiff.com.au
  26. « The Wild One - Festival international du film de la Roche-sur-Yon », sur www.fif-85.com
  27. « The Wild One », sur Festival 2 Cinéma de Valenciennes 2022
  28. Yohan Ziri, « THE WILD ONE - DORVADOR », sur Diasporama
  29. Par Renaud Baronian Le 10 mai 2023 à 07h01, « « The Wild One » : d’Auschwitz à Hollywood, le fabuleux destin de Jack Garfein », sur leparisien.fr,
  30. « The Wild One (Film documentaire) : la critique Télérama », sur www.telerama.fr,
  31. Jacques Mandelbaum, « The Wild One », Le Monde,‎ , p. 29 (lire en ligne Accès payant)
  32. David Ezan, « The Wild One », La Septième Obsession,‎ , p. 119
  33. Anne-Sophie Mercier, « The Wild One (Honniwood) », Le Canard Enchaïné,‎ , p. 6 (lire en ligne Accès payant)

Liens externes

[modifier | modifier le code]