Thimothée Montaigne — Wikipédia

Thimothée Montaigne
En dédicace à BDrama à Reims en 2023
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Œuvres principales

Né le 14 juillet 1982 à Roubaix, Thimothée Montaigne se passionne très jeune pour le dessin. Il étudie à l’institut Saint-Luc de Tournai, puis se spécialise dans les arts narratifs à l’école Pivaut de Nantes. À l’issue de son cursus, il assiste Mathieu Lauffray sur la réalisation des couleurs du tome 1 de Long John Silver (Dargaud). Cette expérience sera déterminante dans son approche du dessin et de la narration.

Repéré rapidement par les éditions Soleil, il publie sa première bande dessinée, Le Cinquième Évangile, sur laquelle il collabore avec le scénariste Jean-Luc Istin, avant de travailler sur Malicorne avec Jérôme Le Gris. Il retrouve ensuite Alex Alice, avec lequel il partageait l’atelier chez Mathieu Lauffray, pour lui succéder au dessin du préquel du Troisième Testament[1] : Julius (Glénat). Il reprend également la série à succès Le Prince de la nuit[2] à partir du tome 8. En parallèle de la BD, il développe ses talents d’illustrateur et participe à divers projets dont l’univers du Sorceleur[3], réalisé entièrement en peinture traditionnelle.

En 2020, il se lance dans un grand diptyque avec Xavier Dorison au scénario dont le 1er tome sort en 2022 : 1629, ou l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta[4],[5].

Prix et distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]