Tirailleurs haoussas — Wikipédia
Les tirailleurs haoussas sont des soldats réguliers recrutés par les troupes coloniales françaises parmi le peuple haoussa.
Historique
[modifier | modifier le code]Le bataillon de tirailleurs haoussas est créé le . Il participe à la conquête du Dahomey à partir de 1892 et reste en garnison au Dahomey jusqu'à sa dissolution le [1].
Un bataillon de marche de tirailleurs haoussas est créé le et incorporé dans le régiment colonial de Madagascar, devenu 3e régiment de tirailleurs sénégalais le après la conquête de Madagascar[1].
Uniforme
[modifier | modifier le code]L'uniforme est proche de celui des tirailleurs sénégalais. Toutefois, jusqu'au , les tirailleurs haoussas portent une veste bleu marine à parures jaunes, avec quatre brandebourgs jaunes sur la poitrine. Avant cette date, leur fez, rouge, porte également une étoile de bronze. Le pantalon est soit bleu marine à bande verticale jaune soit de toile blanche[1].
En tenue courante, les tirailleurs haoussas portent une veste kaki couleur cachou ou bleu marine, avec parures jaunes et un pantalon de toile. Ils portent également une ceinture rouge autour de la taille[1].
À partir du 18 juin 1898, les tirailleurs haoussas reçoivent des pattes de col avec les lettres TH, cousues en rouge sur fond bleu[1].
Références
[modifier | modifier le code]- (en) René Chartrand, French Naval & Colonial Troops 1872–1914, Osprey Publishing, (ISBN 978-1-4728-2618-3, présentation en ligne), p. 17, 20 & 45