Transports en Slovaquie — Wikipédia
Le transport en Slovaquie est dépendant de la topographie du pays et de la présence des Carpates sur une grande partie du territoire.
Transport ferroviaire
[modifier | modifier le code]Le transport ferroviaire se compose principalement d'un réseau de chemin de fer dense et relativement décentralisé de 3 658 km. La majeure partie du réseau (3 512 km) est à écartement standard (1 435 mm), il existe en outre une ligne entre Košice et la frontière avec l'Ukraine à écartement large (1 520 mm) et quelques lignes actuellement essentiellement à vocation touristique avec un écartement étroit.
La plus importante ligne du pays relie Bratislava à Košice via Žilina.
Transport routier
[modifier | modifier le code]Le système routier de la Slovaquie est composé de 42 696 km de routes (sans compter les autoroutes et les voies rapides), parmi lesquels on trouve 3 341 km classées en première catégorie, 3 734 en deuxième, 10 401 en troisième et 25 220 km de routes locales (2000)[1].
Le programme autoroutier est en cours de réalisation. En , il y a 368 km d'autoroute et 135 km de voies rapides. Il devait à terme relier Bratislava avec les cinq pays voisins.
Transport fluvial
[modifier | modifier le code]La principale artère fluviale est le Danube avec 172 km. Les autres voies navigables sont les basses parties de la Váh, ainsi que quelques kilomètres sur le Bodrog. Les deux ports principaux sont ceux de Bratislava et Komárno.
Transport aérien
[modifier | modifier le code]Le principal aéroport est situé à Bratislava. Des lignes intérieures existent entre ce dernier et les aéroports de Košice et de Poprad-Tatry.