Unité, Travail, Progrès — Wikipédia
« Unité, Travail, Progrès », également écrite « Unité - Travail - Progrès », est la devise nationale de la république du Burundi, de la république du Congo et de la république du Tchad.
Utilisation
[modifier | modifier le code]La devise est utilisée sous la forme « Unité, Travail, Progrès » (mots séparés par une virgule) par le Burundi (article 11 de la Constitution de 2005)[1] et sous la forme « Unité - Travail - Progrès » (mots séparés par un tiret) par la république du Congo (article 4 de la Constitution de 2015)[2] et par le Tchad (article 8 de la Constitution de 2018)[3].
Elle figure sur les armoiries nationales des trois États l'ayant adoptée comme devise nationale. Bien que la devise burundaise soit écrite avec les mots séparés par une virgule, les armoiries du Burundi la font figurer avec les mots séparés par des tirets.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Article 11 de la constitution du Burundi. « Constitution de la République du Burundi », constitution de 2005 (révisée en 2018) [PDF], sur le site de l'Assemblée nationale du Burundi (www.assemblee.bi), (consulté le ).
- Article 4 de la constitution de la République du Congo. « Constitution de la République du Congo », constitution de 2015 publiée dans le Journal officiel du 15 novembre 2015 [PDF], sur le site de la Cour Constitutionnelle de la République du Congo (cour-constitutionnelle.cg), (consulté le ), p. 3.
- Article 8 de la constitution du Tchad. « La Constitution de la République du Tchad promulguée le 4 mai 2018 », sur le site de la Présidence de la République du Tchad (presidence.td), (consulté le ).