VIe siècle av. J.-C. — Wikipédia
IIe millénaire av. J.-C. | Ier millénaire av. J.-C. | Ier millénaire
../.. | VIIIe siècle av. J.-C. | VIIe siècle av. J.-C. | VIe siècle av. J.-C. | Ve siècle av. J.-C. | IVe siècle av. J.-C. | ../..
Années -590 | Années -580 | Années -570 | Années -560 | Années -550
Années -540 | Années -530 | Années -520 | Années -510 | Années -500
Voir aussi : Liste des siècles, Chiffres romains
Événements
[modifier | modifier le code]Asie
[modifier | modifier le code]- À partir de 600 av. J.-C., dans la Chine de la Période des Printemps et Automnes, l’ordre ancien se dégrade lentement. À la hiérarchie nobiliaire, au respect des statuts traditionnels, se substituent des rapports de force, non seulement entre royaumes, mais aussi et surtout à l’intérieur même des royaumes. Les grandes familles mènent les luttes violentes pour s’emparer du pouvoir, princes et barons s’opposent, et les chefs de royaumes tentent de se libérer des familles les plus puissantes. Ces luttes aboutissent tantôt à l’élimination de la noblesse consanguine au profit d’hommes nouveaux, entièrement dévoués au prince (ainsi à Jin, à la fin du VIIe siècle av. J.-C.), tantôt à l’usurpation de fait (à Lu en 562 av. J.-C.), tantôt à l’usurpation complète des prérogatives princières (à Qi au début du Ve siècle av. J.-C.), tantôt à des divisions territoriales (à Jin en 453 av. J.-C.)[1].
- La tribu indo-européenne des Sakyas s’établit à la frontière de l'Inde et du Népal[2].
- Seize principautés se sont développées dans la vallée du Gange pendant la Période védique, autour de grandes cités protégées par des remparts de brique crue[3].
- Littérature védique attestée en Inde (sutras). L’écriture kharoshthi, d’origine araméenne, apparaît en Inde[4].
Proche-Orient
[modifier | modifier le code]- En 587 av. J.-C., Jérusalem est prise par les Chaldéens, son temple est détruit et le royaume de Juda devient simple province babylonienne. Quelque 20 000 personnes, soit la plus grande partie de son élite économique et politique, est déportée vers Babylone. Les Juifs y découvrent le zoroastrisme[5].
- Cyrus II, Grand roi de Perse, fait la conquête de Babylone et de ses provinces. Il autorise en 538 av. J.-C. les Juifs à retourner vers la Palestine, mais la situation économique n'y est pas très favorable et beaucoup restent dans l'empire Perse, cependant selon la Bible, 42 000 d'entre eux reviennent[5].
Europe
[modifier | modifier le code]- Vers 800-480 av. J.-C. : apogée de la période archaïque en Grèce ; expansion de l’hellénisme en Méditerranée, développement artistique sans précédent, naissance en Ionie de la « pensée grecque ».
- Vers 600 av. J.-C. : fondation de Marseille par les Phocéens. Stabilisation du commerce grec en Méditerranée occidentale[6]. Ouverture de contacts commerciaux entre les Celtes au nord-ouest des Alpes et les colonies grecques de Méditerranée occidentale.
- Vers 600-590 : début de la céramique attique à figures noires[7].
- 594-593 av. J.-C. : archontat de Solon. Naissance de la démocratie en Grèce antique, selon Aristote et ses disciples dans la constitution d'Athènes[8].
- 510-506 av. J.-C. : Sparte prend la tête de la ligue du Péloponnèse[9].
- Larissa, fief des Aleuades dirige la confédération thessalienne[10].
- Colonisation de la Chersonèse taurique (actuelle Crimée)[11]. Colonisation milésienne dans le Pont (Sinope, Trapézonte).
- 509 av. J.-C. : renversement et exil de Tarquin le Superbe et abolition de la royauté à Rome. Mise en place progressive d'un régime républicain et oligarchique.
- Vers 508-504 av. J.-C. : bataille d'Aricie opposant la cité étrusque de Clusium et son roi Porsenna (qui a probablement pris Rome) aux Latins et à la colonie grecque de Cumes. Ces derniers en sort victorieux et Porsenna doit abandonner Rome.
- Entre la fin du VIe siècle et le milieu du Ve siècle, un régime républicain oligarchique basé sur la tyrannie s’instaure dans la plupart des cités étrusques en Italie[12] où se développe une société quasi égalitaire (égalité des sexes et classe unique)[13]. L’expansion pacifique des Étrusques se fait au nord vers Florence et la plaine du Pô, au sud jusqu’au Tibre où les populations italiques (Falisques, Capénates et Latins) sont «étrusquisées»[12]. Les trafics commerciaux étrusques sont à leur apogée : vin et huile vers la Corse, la Sardaigne, la Sicile, Carthage, la Provence, le Languedoc (Lattes) et la Grèce.
- Civilisation ibère en Andalousie[14] : Turdetani du Guadalquivir, Bastetani de l’Est andalou, Contestani d’Elche, Edetani dans le Valencien[15]. Les peuples ibères, qui ont en commun la religion (sanctuaire de Cerro de los Santos, d’Elche, de Despeñaperros), ont une société aristocratique dominée par des chefs auxquels les guerriers sont liés jusqu’à la mort par des liens de fidélité. Leur structure militaire est attestée par des places fortes que les Romains auront du mal à conquérir, comme Osuna ou Carmona en Andalousie et Sagonte dans la région de Valence.
- Installation de peuples celtes, dont les Lusitaniens, dans l’ouest de la péninsule Ibérique[16]. Ils développent la métallurgie du bronze et du fer, construisent des maisons en pierre de plan circulaire.
- Kourgane de Kostromskaya, dans la région de Kouban, fouillé par l'archéologue russe Nikolaï Vesselovski en 1897[17]. Chambre funéraire cubique en bois surmontée d’un toit pyramidal soutenu par des poutres massives de 3,2 m, recouverte d’un tumulus de terre. Squelettes de 13 serviteurs et de 22 chevaux sacrifiés. Pointes de lances, bouclier de fer, épées. Objets d’or et de bronze provenant des colonies grecques de la mer Noire.
Personnages significatifs
[modifier | modifier le code]En Grèce
[modifier | modifier le code]- Solon (640 à 558 av. J.-C.), législateur et poète athénien, écrit un poème que l'on considère quelquefois comme la première constitution écrite du monde, celle d'Athènes ; il fut estimé de Platon et d'Aristote ; c'est un précurseur de la démocratie athénienne.
- Clisthène (Athènes), législateur athénien, fonde la démocratie athénienne (508-507 av. J.-C.).
- Pythagore, philosophe, mathématicien et astronome à Crotone (Italie).
- Thalès de Milet, mathématicien, commerçant, astronome, ingénieur, philosophe et fondateur de l'école milésienne. Il est considéré comme le père de la géométrie.
- Cléobule, tyran de Lindos à Rhodes, l’un des sept sages de la Grèce.
- Lygdamis, tyran de Naxos.
- Pisistrate, tyran d'Athènes.
- Anacharsis, philosophe scythe, précurseur des cyniques.
- Canachos (en) de Sicyone, Anténor d’Athènes, Agéladas d’Argos, Archermos de Chios, sculpteurs.
- Xénophane fonde l’école philosophique d’Élée.
- Hipponax d’Éphèse, Phocylide de Milet, Théognis de Mégare (v. -540), Ibycos de Rhêgion, poètes.
- Sappho, poétesse à Mytilène (née v. )
- Ésope, fabuliste.
- Thespis, poète tragique, transporte la première troupe ambulante.
- Mimnerme de Smyrne, poète didactique.
À Rome
[modifier | modifier le code]- Tarquin le Superbe, dernier roi de Rome.
- Publius Valerius Publicola, consul de la République romaine.
- Porsenna, roi de Clusium ayant dominé Rome entre -508 et -506 (dates incertaines).
En Égypte
[modifier | modifier le code]Ahmôsis II, pharaon égyptien
En Inde
[modifier | modifier le code]- Siddharta Gautama, aussi appelé Shakyamuni (le sage du clan des Śākya), connu sous le nom de Bouddha (l'Illuminé).
En Chine
[modifier | modifier le code]- Confucius, dont les préceptes moraux régissent encore la vie des Chinois.
- Lao Tseu (ou Grand Maître), le fondateur semi-légendaire du taoïsme.
En Perse
[modifier | modifier le code]- Zoroastre, prophète réformateur du mazdéisme, dont la profondeur intellectuelle a exercé une grande influence sur les doctrines judéo-chrétiennes.
- Cyrus II le Grand, Grand roi de Perse.
En Mésopotamie
[modifier | modifier le code]Nabuchodonosor II, roi de Babylone.
Inventions, découvertes, introductions
[modifier | modifier le code]- En Chine du Nord, débuts significatifs du procédé de la fonte du fer[18].
- Utilisation des éléphants de guerre en Inde[19].
- Apparition des clés en Grèce attribuée à Théodore de Samos ; les clés étaient déjà connues des Hébreux et des Égyptiens[20].
- Premières traces de la monnaie en Grèce antique : Milet vers 600 av. J.-C., Égine vers 570-550, Chalcis vers 550, Athènes vers 520[6].
Chronologies thématiques
[modifier | modifier le code]Références
[modifier | modifier le code]- La Chine ancienne, des origines à l'Empire, Presses universitaires de France, (ISBN 9782130370697, présentation en ligne)
- Benoît Billot, Plongée chrétienne au cœur du bouddhisme Zen - Moines chrétiens en dialogue avec des moines zen japonais, Saint-Léger Editions, (ISBN 9782364529373, présentation en ligne)
- J. M. Roberts, O. A. Westad, Histoire du monde, vol. 1, Place des éditeurs, (ISBN 9782262079062, présentation en ligne)
- Alain Daniélou, Histoire de l'Indeéditeur= Fayard, (ISBN 9782213639536, présentation en ligne)
- Monique Zetlaoui, Ainsi vont les enfants de Zarathoustra, Éditions Imago, (ISBN 9782849525340, présentation en ligne)
- Jean-Claude Poursat, La Grèce préclassique : Des origines à la fin du VIe siècle, Points (ISBN 9782757845004, présentation en ligne)
- Jean Rudel, Françoise Leroy, Les grandes dates de l'histoire de l'art, Humensis (ISBN 9782130611400, présentation en ligne)
- Patrick Cabanel, Questions de démocratie, Presses Univ. du Mirail, , 456 p. (ISBN 978-2-85816-531-5, présentation en ligne)
- Georges Tate, La Grèce antique, Hachette Éducation, (ISBN 9782011813602, présentation en ligne)
- Les Dossiers d'archéologie, vol. 156-161, Archéologia, (présentation en ligne)
- François Grumel-Jacquignon, Géopolitique passée et présente de l'Ukraine - le poids de la géohistoire sur l'Ukraine, vol. 1, Editions Publibook, (ISBN 9782753905634, présentation en ligne)
- Prudence Jones, Nigel Pennick, Une histoire de l'Europe païenne - À la découverte de nos racines spirituelles, Dervy, (ISBN 9791024204048, présentation en ligne)
- Jean-Paul Thuillier, Les étrusques - Histoire d'un peuple, Armand Colin, (ISBN 9782200258719, présentation en ligne)
- Rafael Fontán Barreiro, Clío. Crónicas de la historia, EDAF, (ISBN 9788441441194, présentation en ligne)
- L. Alvarez Munarriz, Antropología de la región de Murcia, Editora Regional de Murcia, (ISBN 9788475643229, présentation en ligne)
- Jean-François Labourdette, Histoire du Portugal, Fayard, , 703 p. (ISBN 9782213640105, présentation en ligne)
- Boris Piotrovsky, From the Lands of Scythians - Ancient Treasures from the Museums of the U.S.S.R., 3000 B.C.–100 B.C., Metropolitan Museum of Art, (présentation en ligne)
- Jean-Claude Debeir, Jean-Paul Déléage, Daniel Hémery, Une histoire de l'énergie, Flammarion, (présentation en ligne)
- Duncan Head, Armies of the Macedonian and Punic Wars, Lulu.com, (ISBN 9781326256562, présentation en ligne)
- Marie Nicolas Bouillet, Dictionnaire universel des sciences, des lettres et des arts, Hachette, (présentation en ligne)