VIe siècle — Wikipédia
Millénaires : Ier millénaire av. J.-C. • Ier millénaire • IIe millénaire Siècles : |
Décennies : 500 • 510 • 520 • 530 • 540 |
Années : 501 • 502 • 503 • 504 • 505 |
Voir aussi : Liste des siècles, Chiffres romains
Le VIe siècle (ou 6e siècle) commence le et finit le .
Événements
[modifier | modifier le code]Afrique
[modifier | modifier le code]- Selon une inscription en grec de la fin du Ve ou du début du VIe siècle, le roi nubien Silco, « basilikos des Nobates », extermine les Blemmyes, alliés des Éthiopiens, qui occupaient les déserts de la mer Rouge jusqu’aux approches de l’Égypte[1]. Bientôt les Bedja envahissent le désert, coupant Aksoum de ses liens avec le Nord[2]. Dès la fin du VIIe siècle, ils se mettent à piller et occuper le plateau érythréen.
- Vers 500 : les Bantous atteignent le Limpopo et arrivent en Afrique du Sud avec leur fer et leur bétail domestiqué (site de Lydenburg)[3].
- Vers 570-580 : après le déclin de Méroé, trois royaumes chrétiens se constituent en Nubie et au Soudan nilotique, soutenus par les Byzantins[4] : le royaume de Nobatia au nord (capitale Ballana), de Makurie en Nubie (capitale Dongola) et d’Alodia (Aloa, capitale Soba, au sud de la VIe cataracte) au Soudan. Ils subsistent jusqu’aux XIVe – XVe siècles. Dongola, capitale de Makurie, est le point de départ de la piste du Tchad via le Darfour.
- 578 : les Éthiopiens du royaume d’Aksoum sont définitivement chassés d’Arabie par les Perses. Le commerce maritime en mer Rouge se raréfie au profit du trafic caravanier par La Mecque[5]. Le royaume s’affaiblit (VIe – VIIe siècles). L’expansion de l’islam l’oblige à se tourner vers le sud.
- VIe – VIIe siècle : métallurgie, culture du sorgho et des doliques à œil noir en Zambie et au Zimbabwe (sites de Chondwe dans le Copperbelt, Kapwirimbwe près de Lusaka et Kalundu près de Kalomo)[6],[7].
Amérique
[modifier | modifier le code]- Vers 450-650 : apogée de Teotihuacán, au Mexique (Teotihuacán III) ; sa population atteint environ 125 000 à 200 000 habitants[8]. À la fin de la période classique ancienne en Mésoamérique, son influence se fait sentir en territoire Maya, à plus de 1 100 km : des comptoirs commerciaux et des villes sont édifiés dans le style de Teotihuacán, comme à Kaminaljuyú[9].
- 500-750 : troisième période des vanniers (Basketmaker III) dans le sud-ouest des actuels États-Unis[10].
- Vers 500-700 : les Chumash, établis aux environs de Santa Barbara, de Ventura et des Channel Islands en Californie adoptent de grands canots en planches de séquoia cousues (tomol (en)) qui leur permettent de pêcher en haute mer à 100 km des côtes[11].
Asie et Pacifique
[modifier | modifier le code]- 507 et 554 : construction des bouddhas gigantesques du monastère rupestre de Bâmiyân en Afghanistan, de 35 et 53 mètres de haut[12]. Les statues étaient recouvertes d’or et décorées de vêtements précieux.
- 535 :
- 538-710 : période Asuka au Japon après l'introduction officielle du bouddhisme au Yamoto[15].
- 543 : début de la dynastie Châlukya de Vatapi[16] ; les dynasties Châlukya règnent sur la partie occidentale de l’Inde et le Dekkan jusqu’en 1297. Leur fondateur Pulakeshim Ier déplace la capitale de Aiholi à Bâdâmi (550-760). Ses successeurs prendront pied dans le Gujerat et en pays Andhra puis imposeront leur suprématie.
- Vers 550 :
- fin de l’empire Gupta en Inde. Le royaume de Magadha est dirigé jusqu’au VIIIe siècle par une dynastie Gupta qui ne semble pas avoir de parenté (le premier nom de roi connu est celui de Krishnagupta, vers 490-505). De nombreuses dynasties locales reprennent de l’importance, comme celle des Maitrakas (en) dans le Gujerat ou celle des Vardhana à Thânesar[17].
- au Cambodge, le Chenla prend son indépendance vis-à-vis du Funan, qu'il annexe en 598[18].
- 552-710 : période Asuka au Japon.
- Pushyabhuti fonde la dynastie des Vardhamana (en) qui règne à Thaneshwar (en), près de Lahore (Pendjab). Prabhakara-Vardhana (en) (vers 580-605), un de ses successeurs, fils d’une princesse Gupta, réussit à étendre son influence après avoir lancé des raids victorieux contre les Huns[19],[20].
- Début supposé des premières migrations des Roms du nord de l’Inde. Ils parlent un dialecte hindi d’origine indo-européenne[21].
Europe
[modifier | modifier le code]- VIe – VIIe siècle : apparition de places fortes aux remparts de bois et de boue dans le Sud de la Pologne (castra)[22]. Des tribus Slaves occidentales (Polanes, Vislanes, Slézanes, Poméraniens, Mazoviens) s’établissent à l’est de l’Oder, entre Baltique et Carpates[23] (Les Polanes autour de Gniezno, les Vislanes autour de Cracovie). Les migrations slaves repoussent vers le nord les peuples baltiques.
- 496 : Clovis Ier bat les Alamans à la bataille de Tolbiac en portant secours aux Francs rhénans et étend le royaume franc à l'Est. C'est après cette bataille qu'il se convertit au christianisme[24]. Les Francs concluent un pacte avec les Armoricains et les Bretons, afin de sécuriser l'ouest du Royaume.
- 507 : bataille de Vouillé[24]. Clovis repousse les Wisigoths au sud des Pyrénées et annexe l'Aquitaine à son royaume.
- 508 :
- après la perte de Toulouse, Tolède devient la capitale du Royaume wisigoth, qui domine la péninsule Ibérique. Le Royaume wisigoth d’Espagne entre dans une période de prospérité et se maintient jusqu’à la conquête musulmane en 711.
- Clovis fait de Paris (anciennement Lutèce) sa capitale[24].
- Expansion successive du royaume franc par Clovis Ier.
- Situation du royaume franc à la mort de Clovis Ier. Le royaume est divisé entre ses fils.
- 525 : à la demande du pape Jean Ier, Denys le Petit publie des Tables pascales, résultat de ses travaux sur le comput. Il décide de compter les années à partir de l'incarnation du Christ. Très progressivement l'Europe chrétienne va commencer à décompter les années à partir de la date de naissance supposée du Christ, inaugurant l'ère chrétienne toujours en usage, aujourd'hui aussi appelée notre ère ou ère commune[25].
- 529 : fondation de l'ordre bénédictin par Benoît de Nursie[26].
- 550-800 : âge de Vendel en Scandinavie, du nom d’un site archéologique suédois[27]. Activité du port d’Helgö (île du lac Mälar, en Suède) pendant la période de Vendel. Il commerce avec l’Europe de l’ouest et les pays baltes, mais aussi avec la Méditerranée, recevant des produits de pays lointains, comme l’atteste la découverte d’objets provenant de l’océan Indien, datés du Ve ou VIe siècles (petit Bouddha de bronze, coquillages)[28].
- 581 et 587 : guerres byzantino-avares[29].
- 581 et 587 : incursions des Vascons en Novempopulanie qu'il contrôlent au début du VIIe siècle[30].
- Crise hydrologique en Europe. Climat très humide[31].
- Abandon de villages côtiers à cause des inondations sur les côtes de la mer du Nord, à la suite de la transgression marine commencée au IIIe siècle[32]. Les peuples germaniques privés de terre émigrent vers l’ouest au Ve siècle et s’installent en Gaule et en Angleterre orientale où ils fondent des royaumes[33] comme le Kent, le Sussex, le Wessex, l'Essex, la Northumbrie, l'Est-Anglie ou la Mercie. Les royaumes Bretons insulaires résistent aux Angles et au Saxons au Nord et à l’Ouest de l’île comme le Strathclyde (sud de l’Écosse, nord de l’Angleterre), le pays de Galles et les Cornouailles[34]. Cette résistance est à l’origine du cycle légendaire du roi Arthur. Sa légende s’implante également en Armorique, terre d’immigration pour les Bretons. Le chaudron d’abondance, les objets merveilleux, les héros et leurs aventures sont des thèmes celtiques.
- Cultures slaves archaïques de Prague-Korchak (en), Korchak (en) (sud de la rivière Pripyat et du Dniepr au sud du Boug et du Dniestr), Sukow-Dziedzice (en) (sklavinies), Penkovka (en) entre Dniestr inférieur, Boug et Dniepr (Antes selon Jordanès), Kolochin (sud de la Biélorussie actuelle)[35].
- Grégoire de Tours signale la présence de communautés juives à Clermont, à Paris, à Orléans, à Tours, à Bourges, à Bordeaux, à Arles et à Marseille, où ils se réfugient quand on les persécute[36]. Il y a des synagogues à Paris et à Orléans au VIe siècle[37].
Personnages significatifs
[modifier | modifier le code]- Philosophie :
- Isidore de Séville, évêque du royaume des Wisigoths (Espagne), homme le plus savant de cette époque, dont l'œuvre sera lue et étudiée pendant tout le Moyen Âge.
- Boèce (470-525), philosophe latin, fondateur du quadrivium dans les arts libéraux.
- Cassiodore (485-580), auteur des Institutiones, a structuré les arts libéraux.
- Politique :
- Justinien (483-565), empereur byzantin.
- Clothaire Ier (511-561), roi des Francs
- Totila l'immortel (510-552), roi ostrogoth d'Italie
- Bélisaire (500-565), généralissime des armées de l'Empire d'Orient
- Religion :
- Grégoire le Grand (Vers 540-604), saint, patriarche de Rome.
- Isidore de Séville (Vers 565-636), saint, évêque de Séville.
- Grégoire de Tours (538-594), évêque de Tours, historien.
- Germain de Paris (Vers 500-576), saint, évêque de Paris.
- Benoît de Nursie (Vers 485-547), saint, fondateur de l'ordre des Bénédictins.
- Césaire d'Arles (Vers 470-542), saint, évêque d’Arles.
- Colomba d'Iona (Vers 520-597), saint, fondateur du monastère d’Iona.
- Sévère d'Antioche (Vers 465-538), saint, patriarche d'Antioche.
- Radegonde de Poitiers (Vers 520-587), sainte, fondatrice de l'abbaye Sainte-Croix de Poitiers.
- Euloge d'Alexandrie (Vers 540-608), saint, patriarche d'Alexandrie.
- Colomban de Luxeuil (543-615), moine irlandais.
- Vaast d'Arras (Vers 450-540), saint, évêque d'Arras.
- Mahomet (Vers 570-632), chef religieux, politique et militaire arabe. Fondateur de l'islam.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Histoire de l'humanité, vol. 3, UNESCO, (ISBN 978-92-3-202812-9, présentation en ligne)
- Charles-André Julien, Histoire de l'Afrique blanche : Des origines à 1945, Presses universitaires de France, , 144 p. (ISBN 978-2-13-077618-5, présentation en ligne)
- Kevin Shillington, History of Africa, Macmillan International Higher Education, , 528 p. (ISBN 978-1-137-00333-1, présentation en ligne)
- Marianne Cornevin et Jean Leclant, Secrets du continent noir révélés par l'archéologie, Paris, Maisonneuve & Larose, , 323 p. (ISBN 2-7068-1251-6, lire en ligne)
- Thibaut Mourgues, Les Éthiopiens : la misère et la gloire, Paris, Éditions L'Harmattan, , 381 p. (ISBN 978-2-7384-5473-7, LCCN 97217011, présentation en ligne), p. 34
- (en) Muḥammad Jamāl al-Dīn Mukhtār et G. Mokhtar, Ancient Civilizations of Africa, vol. 2, J. Currey, , 420 p. (ISBN 978-0-85255-092-2, présentation en ligne), p. 239.
- Histoire de l'humanité, vol. 3, UNESCO, (ISBN 978-92-3-202812-9, présentation en ligne)
- (en) William M. Ferguson, Richard E. W. Adams, Mesoamerica's ancient cities : aerial views of pre-Columbian ruins in Mexico, Guatemala, Belize, and Honduras, Albuquerque, UNM Press, , 260 p. (ISBN 978-0-8263-2801-4, présentation en ligne)
- Jorge Enrique Hardoy, Pre-Colombian Cities, Routledge, (ISBN 978-1-135-68731-1, présentation en ligne)
- Bertrand Brisset, Les Amérindiens d'Amérique du Nord : de la Préhistoire aux premiers colons européens, Equeurdreville, TheBookEdition, , 53 p. (ISBN 978-2-9538158-7-0, présentation en ligne)
- Kent Flannery, The Creation of Inequality : How Our Prehistoric Ancestors Set the Stage for Monarchy, Slavery, and Empire, Harvard University Press, (présentation en ligne)
- T.W. Rhys Davids Ph.D. LLD., Victoria Charles, 1000 Buddhas de Génie, Parkstone International, (ISBN 978-1-78310-464-2, présentation en ligne)
- Susan Wise Bauer, The History of the Medieval World : From the Conversion of Constantine to the First Crusade, W. W. Norton & Company, , 640 p. (ISBN 978-0-393-07817-6, présentation en ligne)
- Michel Soutif, Fondements des civilisations de l'Asie, EDP Sciences, , 384 p. (ISBN 978-2-7598-0337-8, présentation en ligne)
- Jean-François Pépin et Florence Braunstein, 1 kilo de culture générale : 2e édition augmentée, Presses universitaires de France, (ISBN 978-2-13-081115-2, présentation en ligne)
- (en) John Middleton, World Monarchies and Dynasties, Routledge, , 1067 p. (ISBN 978-1-317-45158-7, présentation en ligne)
- Sailendra Nath Sen, Ancient Indian History and Civilization, New Age International, , 668 p. (ISBN 978-81-224-1198-0, présentation en ligne)
- Marie-Laure de Saint-Rémy, Cambodge : Angkor, Éditions Marcus, , 80 p. (ISBN 978-2-7131-0217-2, présentation en ligne)
- Ronald M. Davidson, Indian Esoteric Buddhism : Social History of the Tantric Movement, Motilal Banarsidass Publ., , 495 p. (ISBN 978-81-208-1991-7, présentation en ligne)
- Alain Daniélou, A Brief History of India, Inner Traditions / Bear & Co, , 384 p. (ISBN 978-1-59477-794-3, présentation en ligne)
- Michaël Guet, Dosta ! : Voir les Roms autrement, De l'Aube, , 194 p. (ISBN 978-2-8159-0977-8, présentation en ligne)
- Witold Hensel, La naissance de la Pologne, Institut d’Histoire de la culture matérielle de l’Académie Polonaise des Sciences, (présentation en ligne)
- Sophie Cassar, La Pologne : Phénix de l'Europe, Artège Éditions, , 192 p. (ISBN 978-2-36040-397-4, présentation en ligne)
- Gaston Duchet-Suchaux, Les Rois de France : L'Album du millénaire, Lavauzelle (ISBN 978-2-402-01335-2, présentation en ligne)
- Jérôme Baschet, La civilisation féodale. De l'an mil à la colonisation de l'Amérique, Flammarion, , 904 p. (ISBN 978-2-08-142983-3, présentation en ligne)
- Henri Pigaillem, Les grandes heures de l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, Paris, Editions Beauchesne, , 228 p. (ISBN 2-7010-1450-6, lire en ligne)
- Pierre Bauduin, Les Vikings : « Que sais-je ? » n° 1188, Presses universitaires de France, (ISBN 978-2-13-080813-8, présentation en ligne)
- René Buret, L'Aventure des Vikings, Ouest France (ISBN 978-2-402-03029-8, présentation en ligne)
- Histoire de l'humanité, vol. 3, UNESCO, (ISBN 9789232028129, présentation en ligne)
- Michel Datcharry, Terre d'eau : Histoire de l'Aquitaine des origines à l'an mil, VOolume.fr, , 145 p. (ISBN 978-2-36406-558-1, présentation en ligne)
- Isabelle Catteddu, Quoi de neuf au Moyen Âge ?, DLM, (ISBN 978-2-7324-8224-8, présentation en ligne)
- Brigitte Forgeur et Christian Sarramon, Mer du Nord : un art de vivre entre plages et polders, Renaissance Du Livre, , 206 p. (ISBN 978-2-8046-0309-0, présentation en ligne)
- Histoire de l'humanité, vol. 3, UNESCO, (ISBN 978-92-3-202812-9, présentation en ligne)
- Bryan Perrett, British Military History For Dummies, John Wiley & Sons, , 464 p. (ISBN 978-0-470-06191-6, présentation en ligne)
- Edward James, Europe's Barbarians AD 200-600, Routledge, , 356 p. (ISBN 978-1-317-86825-5, présentation en ligne)
- Henri Pirenne, Mahomet et Charlemagne, Tallandier, , 368 p. (ISBN 979-10-210-1777-1, présentation en ligne)
- David Biale, Les Cultures des Juifs : Une nouvelle histoire, Édition de l’éclat, , 1104 p. (ISBN 978-2-84162-326-6, présentation en ligne)