Vigne de Louis Pasteur — Wikipédia

Clos de Rosières
de Louis Pasteur
Présentation
Type
Destination initiale
Destination actuelle
Propriétaire
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte du Jura
voir sur la carte du Jura
Localisation sur la carte de Bourgogne-Franche-Comté
voir sur la carte de Bourgogne-Franche-Comté
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le clos de Rosières de Louis Pasteur[1] est une vigne historique du vignoble du Jura, du village viticole de Montigny-lès-Arsures (aux portes d'Arbois) dans le Jura en Bourgogne-Franche-Comté, sur les route Pasteur et route touristique des vins du Jura. Elle est utilisée par le scientifique Louis Pasteur (1822-1895) et par ses successeurs pour des études scientifiques en microbiologie.

Cette parcelle a appartenu autrefois à l'abbaye Notre-Dame de Rosières de La Ferté.

En 1874, le scientifique Louis Pasteur (né dans la maison de Louis Pasteur à Dole en 1822, puis déménagé dans la maison de Louis Pasteur à Arbois en 1830, célèbre chercheur pionnier de la microbiologie, inventeur entre autres du vaccin contre la rage), achète cette vigne 800 francs à Montigny-lès-Arsures, le long de l'actuelle RN 83, à proximité de sa maison d'Arbois. Il l'agrandit en 1879, puis en 1892 pour une surface totale de 47,50 ares.


En 1878, il organise sur cette vigne une expérience scientifique pour répondre à l’écrit de son ami le médecin physiologiste Claude Bernard, qui remet en cause l’origine biologique des fermentations alcooliques. Pasteur enferme des pieds de vigne à l’intérieur de serres et entoure les grappes de raisin de coton. Il montre que le jus tiré des grappes mises ainsi à l’abri des germes de l’air ne peut pas fermenter. Le clos de Rosières marque ainsi l’histoire des sciences.

Entre 1879 et 1884, le phylloxéra ravage les vignobles. Les cépages du clos sont replantés depuis 1942, avec environ 2 470 pieds de vigne, dont 540 pieds de chardonnay, 540 pieds de poulsard, 540 pieds de pinot noir, 110 pieds de savagnin et 740 pieds de trousseau. Le clos est exploité par la société Henri Maire qui y produit annuellement une cuvée Pasteur.

En 2012, l’académie des sciences, propriétaire depuis 1992 du clos et de la maison de Louis Pasteur à Arbois, décide de lui redonner son caractère expérimental et charge un groupe de chercheurs dirigé par le biologiste Michel Caboche (spécialiste de la génomique végétale) d'établir un programme de recherche sur ce lieu de mémoire de l'histoire des sciences.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]