Virginie Morgon — Wikipédia
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation | |
Activités |
Distinctions |
---|
Virginie Morgon, née le à Lyon, est une dirigeante d’entreprise française. Présidente du directoire d'Eurazeo de à , elle était auparavant associée-gérante de la banque Lazard Frères et Cie.
Parcours
[modifier | modifier le code]Origines et formation
[modifier | modifier le code]Née en , fille de médecins lyonnais, Virginie Morgon obtient en un diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris puis en un master d’économie et de management de l'Université Bocconi[1].
Lazard
[modifier | modifier le code]Après un stage chez Citigroup, elle rejoint en 1994 la banque Lazard comme analyste en conseil stratégique à New York puis Londres et enfin Paris, où elle est responsable de grands comptes comme Danone, Air liquide, Publicis, Renault et Kingfisher[2]. En 2001, elle devient la plus jeune associée-gérante de la banque à 32 ans[3].
Eurazeo
[modifier | modifier le code]Après seize ans passés au sein de la banque Lazard, elle devient en membre du directoire d'Eurazeo, société de capital-investissement. C'est l'une des rares femmes dirigeantes dans ce milieu très masculin[3].
En , elle est nommée Chief Investment Officer puis directrice générale et numéro 2 du groupe en . Durant son mandat, elle gère notamment la prise de participation dans le groupe Accor et dans la société Moncler[3] et accélère le déploiement d'Eurazeo à l'international : États-Unis, Chine et Amérique du Sud notamment[4],[5].
En , elle devient présidente du directoire[6], au même moment que l’acquisition de 70 % d’Idinvest Partners [7] qui double le montant d’actifs sous gestion par Eurazeo[8],[9]. En , à la suite de dissensions avec le principal actionnaire, la famille Decaux, elle annonce son départ dans la nuit du 5 février au 6 février 2023, de cette fonction de présidente et du directoire d’Eurazeo[10].
Autres activités
[modifier | modifier le code]Mandats d’administratrice
[modifier | modifier le code]Elle siège de 2009 à 2016 au conseil d’administration d'AccorHotels dont Eurazeo détient une partie du capital[11]. De 2014 à 2018 elle est membre indépendante du conseil de surveillance de Vivendi[12]. Elle est administratrice indépendante au sein du conseil d’administration de L'Oréal[13]. Virginie Morgon a exercé des mandats d’administratrice chez Moncler SpA (Italie) et Abasic SL (Desigual, Espagne)[14] ainsi que dans d'autres sociétés[15].
Engagements et reconnaissance
[modifier | modifier le code]Se déclarant engagée pour la cause féminine[16], Virginie Morgon est membre du conseil d'administration et cofondatrice du Women's Forum for the Economy and Society[17]. Elle anime le programme The Rising Talents[18], qui soutient des femmes en leur permettant de se constituer un réseau. Elle est également membre de Women Corporate Directors, un réseau de femmes membres de conseil d’administration[19]. Elle est coprésidente du comité de Paris de Human Rights Watch[20].
Depuis 2008[21], elle est régulièrement citée dans le classement des 50 femmes d'affaires les plus influentes publié par le magazine américain Fortune[22],[23]. En 2016, elle remporte le Prix de la Femme d’Influence Économique[24],[25] décerné par le club Génération Femmes d’Influence.
Tentatives de « nettoyage » de l'article Wikipédia
[modifier | modifier le code]En , une enquête menée par des administrateurs de l'encyclopédie collaborative Wikipédia montre que des personnes appartenant à des entreprises d'e-réputation ont modifié la page, en vue de redorer l'image de la personne[26].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Conesa 2007.
- « Virginie Morgon, globe-trotteuse performante et engagée », sur magazine-decideurs.com (consulté le ).
- Conesa 2013.
- Virginie Morgon, nouvelle figure de proue d'Eurazeo, les Echos, 28/11/2017
- Virginie Morgon élargit l’horizon d’Eurazeo, le Monde, 17/08/2019
- Le JDD, « Virginie Morgon, la louve de Wall Street », sur lejdd.fr (consulté le ).
- « Eurazeo annonce l'acquisition par anticipation du solde d'Idinvest Partners », sur Investir (consulté le ).
- EURAZEO : LA DG VIRGINIE MORGON DEVIENDRA PRÉSIDENTE DU DIRECTOIRE LE 19 MARS, Capital, 28/11/2017
- « Virginie Morgon, l'influente patronne aux 15 milliards d'actifs », sur L'Echo, (consulté le ).
- « Eurazeo : la dirigeante Virginie Morgon, rare figure féminine de la finance française, poussée vers la sortie », Le Monde, (Eurazeo : la dirigeante Virginie Morgon, rare figure féminine de la finance française, poussée vers la sortie)
- « Eurazeo solde son histoire avec Accor », sur Les Echos, (consulté le ).
- « Toutes les résolutions approuvées par l’Assemblée générale, Vincent Bolloré président du Conseil de surveillance, Nouveau Directoire : Arnaud de Puyfontaine (président), Hervé Philippe et Stéphane Roussel - Vivendi », sur vivendi.com (consulté le ).
- « Conseil d'Administration », sur L'Oréal Finance (consulté le ).
- Moncler Group
- auteur inconnu, « Virginie Morgon », sur elis.com, (consulté le ).
- « Virginie Morgon (Eurazeo) : « Je suis très engagée mais pas féministe » », sur magazine-decideurs.com (consulté le ).
- Bernard Dietsch, « Décideurs À Suivre : Virginie Morgon, Femme De Conviction, Directeur Général D’Eurazeo », sur Forbes France, (consulté le ).
- « Les femmes peuvent tout avoir, et elles le prouvent », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- (en) Auteur inconnu, « New Board and Job Announcements », sur womencorporatedirectors.org, (consulté le ).
- (en) « The Paris Committee », sur Human Rights Watch, (consulté le ).
- « International power 50 - 38. Virginie Morgon (38) - FORTUNE », sur money.cnn.com (consulté le ).
- « 50 Most Powerful Women in Business 2009: Global - A - FORTUNE »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur archive.fortune.com (consulté le ).
- « "Les plus puissantes" femmes du monde sont plutôt tendance... high tech », sur La Tribune (consulté le ).
- LAURÉATE DU PRIX DE LA FEMME D'INFLUENCE ÉCONOMIQUE, Femme d'influence
- « Les lauréates du Prix de la Femme d’Influence 2016 », sur Femmes d'Influence – Prix 2020 (consulté le ).
- Thibault Prévost, « Sur Wikipédia, le business juteux du caviardage », arrêt sur images, (lire en ligne )