Warwick Brown — Wikipédia

Warwick Brown
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Sport

Warwick Brown est un pilote automobile australien né le à Sydney. Il a notamment participé au Grand Prix automobile des États-Unis Est 1976[1],[2].

Brown commence sa carrière dans son pays natal en 1972 en s'engageant en Formule Tasmane avec une Lola T300. Lors d'une course à Surfers Paradise, il est gravement blessé aux jambes et se tient éloigné des circuits pour plusieurs mois.

En 1974, toujours en Formule Tasmane, il remporte la course d'Adélaïde ; fort de ce succès, il passe en Formule 5000 et monte sur la troisième marche du podium à Riverside, aux États-Unis.

En 1975, il devient champion de Formule Tasmane et court parallèlement en Formule 5000, ce qui lui permet d'obtenir un volant pour le Grand Prix automobile des États-Unis Est 1976 sur la Williams FW05 du Walter Wolf Racing. Qualifié vingt-troisième, il termine quatorzième et dernier, avec cinq tours de retard, à cause de nombreux ennuis mécaniques ; il s'agit de sa seule expérience en Formule 1.

Il retourne en Formule 5000 pour 1977 et remporte le championnat, participant également à quelques courses du championnat CanAm. En 1978, il réalise une belle saison de CanAm avec des podiums à chaque course, sauf deux, ainsi qu'une victoire à Watkins Glen, ce qui lui permet de terminer vice-champion. Il remporte une nouvelle fois le championnat de Formule 5000.

Il met fin à sa carrière en 1979 après une ultime saison en Formule 5000 qu'il termine au troisième rang.

Résultats en championnat du monde de Formule 1

[modifier | modifier le code]
Saison Écurie Châssis Moteur Pneus GP disputés Points inscrits Classement
1976 Walter Wolf Racing Williams FW05 Cosworth V8 Goodyear 1 0 n.c.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Warwick BROWN • STATS F1 », sur www.statsf1.com (consulté le )
  2. (en) « Warwick Brown (AUS) - All Results - Racing Sports Cars », sur www.racingsportscars.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]