William Henry Brewer — Wikipédia

William Henry Brewer
William Henry Brewer
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
New HavenVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Domicile
Formation
Université Yale
Yale School of Engineering & Applied Science (en)
Université de HeidelbergVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Abréviation en botanique
W.H.BrewerVoir et modifier les données sur Wikidata
Archives conservées par
Département des manuscrits et des archives de la bibliothèque de l'université Yale (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
signature de William Henry Brewer
Signature

William Henry Brewer (Poughkeepsie, - New Haven, ) est un chimiste, un géologue et un botaniste américain.

Il est le fils d’Henry Brewer et de Rebecca née Du Bois. Il obtient son Bachelor of Philosophy en 1852 à l’école scientifique Sheffield de l'Université Yale. Il complète ses études à Heidelberg, à Munich et à Paris.

Il se marie avec Angelina Jameson le . Sa femme décède en 1960. Il se remarie avec Georgiana Robinson le qui décèdera en 1889.

Il est professeur de chimie et de géologie au Washington College de Pennsylvanie de 1858 à 1860. Il est premier assistant au service de recherche géologique de Californie de 1860 à 1864. Il enseigne, en 1863-1864 la chimie à l’université de Californie puis l’agriculture au Sheffield Scientific School du Yale College de 1892 à 1903. Il dirige la commission de santé publique du Connecticut de 1892 à 1909. Il est secrétaire et trésorier de la station expérimentale du Connecticut de 1877 à 1902.

Brewer contribue à la création de l’école forestière de Yale en 1900 et reçoit un Doctorat of Laws honorifique de l’université Yale en 1903. Il s’intéresse à de nombreuses disciplines ayant un rapport avec l’agriculture comme la géographie, la géologie et la botanique. Il collecte 2 000 espèces de plantes en Californie qui seront utilisés dans Botany of California (1875). Dans le but d’améliorer l’agriculture, il contribue à fonder la première station expérimentale agricole des États-Unis d'Amérique.

Il publie environ 140 articles sur ces thèmes mais aussi sur la santé publique.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  • Keir B. Sterling, Richard P. Harmond, George A. Cevasco & Lorne F. Hammond (dir.) (1997). Biographical dictionary of American and Canadian naturalists and environmentalists. Greenwood Press (Westport) : xix + 937 p.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :