YMCA de Hong Kong Christian College — Wikipédia

YMCA de Hong Kong Christian College

Description de l'image YMCA of Hong Kong Christian College.jpg.
Histoire et statut
Fondation
Type secondaire située
Administration
Principal Diana Lo
Localisation
Ville Islands District et Hong Kong
Pays République populaire de Chine
Site web www.yhkcc.edu.hk
Coordonnées 22° 16′ 32″ nord, 113° 55′ 52″ est

Carte

YMCA de Hong Kong Christian College, en abrégé YHKCC, est une école secondaire située à Tung Chung, Lantau Island, Hong Kong, sous le régime de subvention directe (DSS) du Bureau de l' éducation[1]. C'est la première école secondaire parrainée par le YMCA de Hong Kong.

L'école est connue comme une école internationale à faible coût, c'est-à-dire un collège DSS local offrant un environnement d'apprentissage international et un programme international. Dans l'atmosphère internationale, 73 % des élèves de l'école sont des étudiants internationaux, qui viennent de plus de quarante pays[2] Plus de 40% des enseignants de l'école viennent de l'étranger.

Le YMCA de Hong Kong Christian College a été créée en septembre 2003. C'était la première école secondaire chrétienne subventionnée directement parrainée par la YMCA de Hong Kong depuis sa création en 1901. En 2009, le nouveau terrain en gazon artificiel, les pistes de course et le gazon ont été créés.

À l'année scolaire 2009-2011, le Dr Nick Miller, ancien superviseur de l'école, a réussi à être directeur. Sous la direction du Dr miller, le programme international a été introduit à l'école en 2010. Un concert scolaire de grande envergure a eu lieu en 2011. Le programme de Hong Kong, qui comprenait le certificat d'examen de l'éducation de Hong Kong (HKCEE) et l'examen de niveau avancé de Hong Kong (HKALE) a été remplacé par le diplôme de l'enseignement secondaire de Hong Kong (HKDSE) depuis 2012[3]. La diversité culturelle, les antécédents, les langues et le programme de l'école ont été très appréciés par un politicien lors de la cérémonie de remise des diplômes cette année-là. La toute première foire internationale du divertissement a eu lieu en décembre de la même année. Le Dr Adrian Price a pris ses fonctions de nouveau directeur à partir du début de l'année scolaire 2012-2013. Mais en mai 2013, il a soudainement démissionné pour des motifs privés. À partir de l'année scolaire 2013-2014, M. Dion Chen a pris la relève en tant que directeur[4],[5],[6]. En mai 2013, l'école a été visitée par le Secrétaire à l'éducation qui a observé l'atmosphère internationale et le style d'éducation comme l'unicité de l'école. En juin 2013, un nouveau bloc musical est dédié lors de la remise des diplômes.

À l'année scolaire 2019-2020, c'était la première fois que l'école inscrivait des étudiants de la classe 1 du San Wui Commercial Society YMCA de Hong Kong Christian School, une école primaire privée mixte anglaise[7],[8] située à Sham Shui Po, Kowloon[9] également parrainé par le YMCA de Hong Kong[10] tant que réseau scolaire[11],[12], où les nouveaux élèves ont déjà reçu une éducation suffisante du programme local pour la langue chinoise et l'enseignement des mathématiques, programme international pour Langue anglaise et autres matières[13] dont les matières STEM[14], ainsi que les pratiques scolaires Apprendre en faisant correspondant à l'enseignement au Royaume-Uni[15]. Après la manifestation du , l'école a reporté le début du trimestre au lendemain en raison de l'incertitude considérable résultant de la situation dangereuse à la gare de Tung Chung et de la probabilité de perturbation de la circulation[16],[17].

En 2020, avec l'épidémie de COVID-19, les cours sont suspendus et les élèves sont confinés à l'apprentissage à domicile. L'apprentissage en ligne a été effectué tout au long de la période scolaire pour toutes les matières[18]. Pendant la période de suspension, une vidéo a été créée par le département des sciences de l'école qui explique les détails de la maladie des coronavirus[19]. Alors que la situation épidémique entrave les moyens de subsistance des parents, l'école a aidé à renflouer les frais de scolarité pour la prochaine année scolaire[20]. L'école a payé ou promis de verser plus de 700 000 HK $ de dépôts aux agences de voyage dans le but d'organiser des voyages d'étude, bien que les visites soient toutes annulées pour cette année. Cependant, lorsque le gouvernement a décidé d'émettre des avertissements touristiques rouges dans tous les pays d'outre-mer, les agences de voyages et les compagnies aériennes ont pris l'initiative de contacter l'école pour discuter des modalités de compensation[21]. Les examens IGCSE et GCE ont été annulés, bien que l'école ait affirmé qu'ils n'étaient pas trop inquiets de l'impact sur la formation continue des étudiants, car la plupart d'entre eux avaient déjà obtenu des offres conditionnelles à ce moment-là[22].

Environnement du campus

[modifier | modifier le code]
La porte principale de l'école.
Vue de l'école vue depuis le parc national.
Un grand terrain de football se trouve à l'arrière de l'école.

L'école est située à North Lantau New Town à Tung Chung, Lantau Island. L'école couvre une superficie d'environ 15 000 m2.

Il y a un bâtiment indépendant de deux étages, appelé Music Block, qui a coûté 26 millions de dollars HK. Ce bâtiment se compose de deux studios .

Outre le bâtiment d'enseignement, il existe de nombreuses installations sportives de première classe dans l'école[6].

Emblème de l'école

[modifier | modifier le code]

Le cercle extérieur de couleur bleue représente la complétude, l'unité du total de la vie et l'ordre créé par Dieu . Le cercle intérieur représente l'amitié et l'amour sans fin. Le livre avec la devise de l'école est la Bible qui représente la foi et la force . Le triangle en rouge représente Trinity, ainsi que le mouvement YMCA. Les alphabets grecs Χ et ρ en bleu représentent le mot Christ.

Universitaires

[modifier | modifier le code]

Enseigner et apprendre

[modifier | modifier le code]

Les départements académiques comprennent l' histoire chinoise et chinoise, l'anglais, les mathématiques, les sciences, les sciences humaines, les affaires, les études libérales, les langues étrangères modernes, l'éducation physique et les arts visuels.

Toutes les matières de l' école sont enseignées en anglais, à l'exception des langues secondes. La langue chinoise est pour tous les étudiants, dans laquelle les classes sont divisées en différents niveaux de difficultés en fonction de la langue de base des étudiants[2]. D'autres langues secondes dans le programme normal comprennent la langue espagnole et la langue française .

L'école propose diverses activités d'apprentissage en dehors de la classe tout au long des années[23], ainsi que l'organisation de compétitions interscolaires. Avec la large gamme de profils d'apprentissage alternatifs significatifs, l'école fournit des devoirs flexibles aux élèves. Des exemples d'activités incluent des activités d' apprentissage expérientiel présentées par le département des sciences ont été menées sur le campus en dehors des salles de classe[24], qui comprennent des coins de physique, des coins de chimie, des semaines scientifiques et des discussions scientifiques annuelles avec des conférenciers invités etc. Des activités d'apprentissage innovantes sont également présentées aux étudiants pour apprendre les dernières technologies avec la théorie.

Dans les domaines d'études STEM, l'école a acheté de nombreux équipements de dernières technologies à l'école pour l'apprentissage des élèves. L' école propose des ateliers de biotechnologie aux étudiants qui étudient les sciences, ce qui est une opportunité rare dans les écoles secondaires de Hong Kong. D'autres équipements liés aux STEM comprennent des télescopes astronomiques pour l'apprentissage de l'astronomie , six imprimantes 3D pour des projets de fabricants avec l'impression 3D et des robots de programmation de différentes marques et modèles.

L'école propose à la fois le programme national de Hong Kong et britannique[6],[25]. Le programme de Hong Kong comprend le diplôme de l'enseignement secondaire de Hong Kong (HKDSE)[3]. Le programme national britannique comprend le certificat général international d'enseignement secondaire (IGCSE) et le niveau GCE A / AS. Pas plus de la moitié des étudiants suivent le cours GCE et les autres suivent le cours DSE[2].

Les étudiants ont obtenu des résultats IGCSE exceptionnels. 43% des étudiants ont obtenu A à A * et 80% des étudiants ont obtenu C ou plus, avec un taux de réussite de 100%[26]. 40% à 50% des diplômés étaient inscrits dans des universités pour poursuivre leurs études chaque année, et la plupart d'entre eux ont étudié les sciences ou l'ingénierie dans des universités comme l'Université de Hong Kong, en Chine Université de Hong Kong, Université des sciences et technologies de Hong Kong, Université de Londres, Université de Newcastle, Université de Glasgow, Université de Cardiff, Université de Toronto et Université de la Colombie-Britannique, etc.[6] En plus des carrières scientifiques comme les soins infirmiers [27], les diplômés travaillent également comme professeurs d'anglais, entraîneurs de fitness, entraîneurs de football ou dans des hôtels[2].

Structure des classes

[modifier | modifier le code]

Il y a les formulaires 1 à 6 dans l'école, se référant à la 7e à la 12e année des écoles internationales. Il y a six classes dans chaque forme. Les classes sont nommées Y, M, C, A, H et K. Par exemple, il existe 1A et 2M, etc. La taille des classes des formulaires 1 à 4 est d'environ 24 à 29, tandis que celle des formulaires 5 à 6 est de 17 à 26. Les frais de scolarité restent inchangés pour les élèves de la Formule 1 pendant deux ans et augmentent lorsqu'ils atteignent la Formule 3 et de nouveau lorsqu'ils atteignent la Formule 5[28].

L'école n'utilise pas de cours de chinois ou d'anglais pour distinguer les élèves locaux des élèves non chinois, mais mélange tous les élèves. Chaque niveau ne sera divisé qu'en petites classes en chinois, anglais et mathématiques selon le niveau des élèves[2].

Les formulaires 1 et 2 font partie du programme scolaire. Les étudiants peuvent étudier leurs propres matières au choix à partir de la forme 3, dans laquelle il s'agit du programme intégré de HKDSE et IGCSE. Les étudiants admis au programme de Hong Kong auront le programme HKDSE du formulaire 4 au 6. Les étudiants admis au programme international continueront IGCSE dans le formulaire 4 pour un examen public, puis le niveau GCE AS au formulaire 5 et enfin le niveau GCE A au formulaire 6.

Compétitions externes

[modifier | modifier le code]

Les élèves de l'école sont encouragés à relever des défis dans les compétitions interscolaires. Les étudiants sont récompensés dans différents domaines académiques chaque année, par exemple l'Olympiade internationale de biologie[29]. Les élèves de l'école réussissent également bien dans les débats et les écrits créatifs en chinois et en anglais. Certains d'entre eux ont remporté le championnat.

Dans les domaines STEM, les membres du STEM Club ont été récompensés au EIE Robotic Challenge Junior 2018: Flying Robot et ont obtenu des First Class Awards et le Flying Robot Award (Advanced Group)[30] et le premier finaliste de l'IA Self -driving Best Design Award dans le cadre du EIE Robotics Challenge Junior 2019 organisé par le Département d'ingénierie électronique et d'information de la Hong Kong Polytechnic University[31]. En octobre 2019, les étudiants du STEM Club ont fabriqué un instrument utilisant le principe de l'électromagnétisme, capable de jouer la chanson du YMCA. Comme fonctionnalité supplémentaire, ils ont ajouté un robot LEGO qui peut effectuer le geste de la main du YMCA. Dans cette compétition, ils ont remporté le deuxième finaliste dans la catégorie musique, présenté par Hong Kong Technology Education Association, Université chinoise de Hong Kong[32].

Événements à l'étranger

[modifier | modifier le code]

Chaque année, fin juin, les élèves peuvent partir à l'étranger pendant la semaine d'enrichissement de l'école depuis 2010. Les étudiants peuvent rejoindre le Service Outreach Scheme ou le stage . Le placement à l'étranger est facilité par la connexion entre l'école et les centres YMCA de chaque ville du monde[33]. Les destinations incluent la Chine[34], Taïwan, le Cambodge, les Philippines, la Thaïlande, le Vietnam et la Malaisie.

Il y a aussi des voyages académiques pendant les vacances d'été. Chaque année, les étudiants qui étudient de préférence la physique peuvent être sélectionnés pour participer au Future Pilot Training Program organisé par le Hong Kong Direct Subsidy Scheme Schools Council . Le lieu de formation est l' aéroport de Bankstown, Sydney, Australie et le campus de l'Université de Nouvelle-Galles du Sud. Les étudiants pourraient apprendre la théorie de l'aviation, les problèmes de sécurité et les carrières dans l'industrie aéronautique, la navigation et la lecture de cartes, des sessions de simulateur de vol, une expérience de vol de 6 à 7 heures, un vol de cross-country vers le musée de l'aviation de Temora et une introduction au Boeing 737. Les étudiants ont également des visites universitaires, des échanges culturels et des visites[35].

Les membres du STEM Club peuvent également être sélectionnés pour rejoindre le programme d'astronomie : Taiwan Astronomy Trip. Au cours de ce voyage, ils ont eu l'occasion d'observer les étoiles sur Hehuanshan, de visiter l'Observatoire de Lulin, de parler à un astronome et de visiter le Musée national des sciences naturelles . En plus de cela, ils ont également pu visiter la ferme de Qingjing, le lac Sun Moon, la zone humide de Gaomei et l'Université Tunghai. Cela a aidé les élèves à mieux comprendre l'astronomie.

Les meilleurs étudiants qui étudient les sciences peuvent être sélectionnés pour rejoindre le London International Youth Science Forum qui se tient fin juillet et début août à Londres[36].

Des programmes d'échanges culturels sont également organisés chaque année. Les destinations incluent Foshan, l'Espagne, la France, etc.

Équipe pédagogique

[modifier | modifier le code]

L'école comptait 94 enseignants. Le ratio enseignant / élève est de 1:10 et l'école a affirmé que les résultats des examens s'amélioraient régulièrement. Plus de 40% des enseignants viennent d'outre-mer, dont le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Irlande, le Japon et l'Inde[6]. Les enseignants de l'école sont capables de suivre un cursus local et international[37]. L'équipe a coopéré avec une entreprise de TIC pour inventer un espace numérique de travail (Virtual Learning Environment, VLE, en anglais) pour faciliter l'enseignement et l'apprentissage. Il y a également une infirmière autorisée à temps plein, un conseiller d'orientation professionnelle et d'enseignement supérieur , deux travailleurs sociaux à plein temps, un psychologue scolaire à plein temps et un bibliothécaire à plein temps, etc.

Caractéristiques de l'école

[modifier | modifier le code]

Vision et mission, et valeurs fondamentales

[modifier | modifier le code]

La vision de l'école affirme qu'il s'agit d'une communauté d'apprentissage où l'éducation est basée sur les croyances et les valeurs chrétiennes. L'école se développe sur la base des principes du YMCA, qui incluent les aspects: curiosité, aspiration, résilience, entreprise et service.

Les cinq valeurs fondamentales de l'école comprennent la construction d'une communauté qui se soucie, se servir les uns les autres dans l'amour, se respecter soi-même et les autres, être responsable et agir avec intégrité[6]. Les élèves apprennent à être plus conscients des problèmes du public.

Composition des étudiants

[modifier | modifier le code]

Parmi les quelque 900 élèves de l'école, 73 % sont des étudiants étrangers de plus de quarante pays ou régions[2],[6], dont les États-Unis, l'Argentine, l'Australie, l'Autriche , le Bangladesh, le Brésil, Belgique, Grande-Bretagne, Canada, Chine , Croatie[38], Danemark, République dominicaine, Guinée équatoriale, France, Guatemala, Allemagne[39], Ghana, Hong Kong, Hongrie, Inde , Indonésie, Irlande, Israël, Italie, Japon, Afrique du Sud, Sri Lanka, Suède, Suisse, Taïwan, Thaïlande, Turquie, Ouganda, Vietnam, Zimbabwe, Kenya, Corée, Malaisie, Mexique, Namibie, Népal, Pays - Bas, Nouvelle-Zélande, Pakistan , Philippines , Pologne, Russie , Serbie et Singapour.

Les étudiants venaient de familles de niveau supérieur. Ce sont principalement des enfants de cadres de l'aéroport, ainsi que des cadres de grandes banques et même de consuls . Ce ne sont pas des résidents permanents de Hong Kong. L'école est décrite comme une « petite organisation des Nations Unies »[2]. En fait, les élèves rejoignent la communauté interscolaire des écoles internationales.

Organisations étudiantes

[modifier | modifier le code]

Le conseil étudiant est élu chaque année dans deux cabinets d'étudiants ou plus. L' équipe de préfets et les étudiants ambassadeurs sont sélectionnés par les enseignants comme des groupes de leaders steudents.

Le système de maison comprend quatre maisons. Chambers House a été nommé en commémoration d'Oswald Chambers pour ses contributions en tant qu'aumônier du YMCA pendant la Première Guerre mondiale. Morrison House et Taylor House ont été nommées en commémoration de Robert Morrison et Hudson Taylor respectivement pour leurs contributions à la promotion du christianisme ainsi que leur éducation générale pour les gens de la Chine ancienne. Williams House a été nommée en commémoration de George Williams pour ses contributions en tant que fondateur du YMCA le 6 juin 1844.

Les groupes d'intérêt et culturels comprennent le Board Games Club, les équipes de débat, le Creative Media Club, le Creative Writing Club, Dance Team, Drama Club, Fine Art Photography Club, Handicraft Club, Home Economics Club, Literacy Leaders and Reading Club et STEM Club. Les groupes de musique incluent Assembly Band, Beat Club, Choir , Chinese Instrumental Ensemble et Orchestra.

Les groupes de service et d'esprit comprennent l'équipe de restauration, la Christian Fellowship, le groupe de service communautaire, le prix de Hong Kong pour les jeunes, le club vert et l'ambassadeur, le scout, l'équipage de gestion de scène et étudiant bibliothécaire.

Exceptionnel dans le sport

[modifier | modifier le code]

Les Journées du sport ont lieu tous les deux ans sur le terrain de sport de Tsing Yi[38],[40]. Le gala de natation a lieu chaque année dans la piscine de Tung Chung.

Les équipes sportives et les clubs réussissent bien dans la plupart des compétitions interscolaires[6]. Ils incluent l'athlétisme et le cross-country, le badminton, le basket - ball[41], le cheerleading[42],[43],[44], le cricket, le ballon chasseur, le bateau dragon, escrime, football[39], handball, hockey, rugby[45],[46], natation[47],[48], tennis de table, Taekwondo, tennis et équipes de volley - ball.

Camp d'apprentissage à vie

[modifier | modifier le code]

L'école organise un camp d'apprentissage de trois jours et deux nuits pour les étudiants juniors chaque automne pour remplacer le pique-nique d'une journée comme autre expérience d'apprentissage . Les sites de camping incluent la péninsule de Sai Kung, etc.

Évènements publics

[modifier | modifier le code]

Depuis 2012, l' International Fun Fair (IFF) est organisée par les élèves et les enseignants de l'école en décembre, qui succède à la Family Fun Fair et à la Nuit internationale jusqu'en 2011. Les visiteurs peuvent apprécier la nourriture ethnique, un bazar, des jeux, des châteaux gonflables et une exposition d'art à l'école[49]. Les visiteurs peuvent également assister à des spectacles de talents l'après-midi et le soir [50], mettant en vedette les chansons et les danses de différents pays du monde. Plus de 4 000 personnes se sont rendues à l'IFF chaque année.

Connexions internationales

[modifier | modifier le code]

L'école se connecte aux centres YMCA de toutes les villes du monde. De nombreuses écoles ou organisations parrainées par différents centres YMCA dans le monde viennent visiter Hong Kong avec l'accompagnement de l'école[12].

L'école a de nombreux liens avec des organisations du monde entier, comme le Watoto Children's Choir, etc. Ces connexions offrent différentes opportunités d'apprentissage aux étudiants.

Ayant un grand nombre d'étudiants internationaux, l'école a établi des liens et des accords avec d'autres instituts d'enseignement pour renforcer la collaboration en offrant des possibilités d'articulation pour les élèves des écoles secondaires non chinois.

L'école peut être atteinte par le public en prenant un bus New Lantao de l'une des lignes suivantes dont 37[51], 38X[52], 39M de la station MTR de Tung Chung[53] et B6 de Hong Kong –Pont de Zhuhai – Macao[54], E21A depuis Kowloon[55] ou E31 depuis Tsuen Wan[56].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « General Information on DSS », Education Bureau (consulté le ).
  2. a b c d e f et g 堅雜誌 039, 堅料網,‎ (lire en ligne), p. 28-29.
  3. a et b « Introduction to Hong Kong Diploma of Secondary Education », Hong Kong Examinations and Assessment Authority (consulté le ).
  4. « SMC Members of the primary school », San Wui Commercial Society YMCA of Hong Kong Christian School (consulté le ).
  5. « DSS Schools Council - Chairman's message: Mr. Dion Chen », Hong Kong Direct Subsidy Scheme Schools Council (consulté le ).
  6. a b c d e f g et h « Multi-cultural learning environment offering both International curricula & a local curriculum », Education Ladder (consulté le ).
  7. « School Search », Education Bureau (consulté le ).
  8. « 【小學概覽2019】全港直私小學學費表 男拔附小英華維持學費不變 », HK01,‎ (consulté le ).
  9. « 500居民長沙灣遊行反對設指定診所 斥政府零諮詢於社區播毒 », Hong Kong In-media,‎ (consulté le ).
  10. « 假借財困打壓工會 生意人做社福機構掌舵人的危機 », Hong Kong In-media,‎ (consulté le ).
  11. « A primary school co-operated by the YMCA of Hong Kong », San Wui Commercial Society YMCA of Hong Kong Christian School (consulté le ).
  12. a et b « 港青学校: “川港同心F2F”第二届师生赴港交流 », YMCA Jintang Primary School (consulté le ) An article about the school being visited by YMCA Jintang Primary School in Sichuan, China.
  13. « 私小突命學生「留班跳班」 按出生年份調整部分課程 », Ming Pao,‎ (consulté le ).
  14. « School Curriculum », San Wui Commercial Society YMCA of Hong Kong Christian School (consulté le ).
  15. OpenSchool, Ming Pao, (lire en ligne), p. 52-55.
  16. « 港鐵東涌綫仍未恢復 東涌有中學決定延期開學 », RTHK,‎ (consulté le ).
  17. « Hong Kong protests: class boycott hits schools on first day of term », South China Morning Post, (consulté le ).
  18. « HKU collaborates with edX to offer free HKU MOOC certification to secondary school students in Hong Kong », indiaeducationdiary.in (consulté le ).
  19. « COVID 19 Video Science Department », YMCA of Hong Kong Christian College (consulté le ).
  20. « 疫情礙家長生計 直資國際校紛助紓困 男拔港青基信凍學費 », Ming Pao,‎ (consulté le ).
  21. « 保險業聯會:紅色警示或可取回一半未能索取款項 », RTHK,‎ (consulté le ).
  22. « GCE考試取消 學校:不太擔心影響升學 », Ming Pao,‎ (consulté le ).
  23. « Chinese Culture Week activity - "Local Hawker Stall Competition" », SchooLike (consulté le ).
  24. « 舌尖上的化學 », Hong Kong Federation of Youth Groups (consulté le ).
  25. « Eye on the prize: choosing the right pre-university diploma », AroundDB Magazine (consulté le ).
  26. « Garen Arjun Gurung Regalado », AroundDB Magazine (consulté le ).
  27. « 港生蒙古考察遇病嬰檢查哭斷腸 毅然轉科讀護士冀不做旁觀者 », HK01,‎ (consulté le ).
  28. « 34 popular Hong Kong direct subsidy schools seek fee rises of up to 87 per cent. But another 34 say tuition costs will remain unchanged when new year starts in September », South China Morning Post, (consulté le ).
  29. « International Biology Olympiad – Hong Kong Contest 2019 », International Biology Olympiad (consulté le ) The official announcement of the competition result.
  30. « EIE Robotic Challenge Junior 2018: Flying Robot », Hong Kong Polytechnic University (consulté le ) The official announcement of the competition result.
  31. « EIE Robotic Challenge Junior 2019: AI Robot », Hong Kong Polytechnic University (consulté le ) The official announcement of the competition result.
  32. « Six Arts Plus: Robotics, STEM and Green Innovation (CUHK) », Chinese University of Hong Kong (consulté le ).
  33. « 外展服務 放眼世界。關愛無界限 », Hong Kong Federation of Youth Groups (consulté le ).
  34. « Habitat for Humanity projects in Hong Kong building a better future », South China Morning Post, (consulté le ).
  35. Future Pilot Training Programme 2019, Hong Kong Direct Subsidy Scheme Schools Council, (lire en ligne).
  36. « Schedule », London International Youth Science Forum (consulté le ).
  37. « Adaptability is the crucial watchword », CPJobs (consulté le ).
  38. a et b (zh) « 港青基信書院兩女生認賣大麻蛋糕 一罰款一下月判刑 », Ming Pao,‎ (consulté le ).
  39. a et b (zh) « 理大女門神Ira:我會睇直播偷師 », Oriental Daily News,‎ (consulté le ).
  40. « No prison time for YMCA of Hong Kong Christian College student », South China Morning Post, (consulté le ).
  41. « 【學界籃球精英賽】裘錦秋錯失反超機會 基信險勝1分首名出線 », Stand News,‎ (consulté le ).
  42. « Phoenix, the Cheerleading Team of YHKCC, were honoured to be invited by the TVB Jade to perform on the programme "Cultural Engine 4U" (文化新領域). This programme aims at introducing different cultural events and activities to youths in Hong Kong. », TVB,‎ (consulté le ).
  43. « 【啦啦隊精英賽】港青基信演繹高難度花式動作奪冠 », Stand News,‎ (consulté le ).
  44. « 【全港運動會】十八區誓師暨啦啦隊大賽完滿舉行 元朗區膺啦啦隊大賽雙料冠軍 », Stand News,‎ (consulté le ).
  45. « 【學界欖球】男隊首冠女隊衛冕 基信包辦全港賽甲組錦標 », Stand News,‎ (consulté le ).
  46. « 【學界欖球】連續三年決賽會師 基信勇挫協恩成就三連霸 », Stand News,‎ (consulté le ).
  47. « 混血蹼泳小子洪子熙破400米雙蹼港績 », Stand News,‎ (consulté le ).
  48. « 【學界游泳】相隔一年重奪男團冠軍 基信男女隊稱霸荃離區 », Stand News,‎ (consulté le ).
  49. « YHKCC International Fun Fair », AroundDB Magazine (consulté le ).
  50. « 「奇蹟之書」異國冒險之旅 », Hong Kong Federation of Youth Groups (consulté le ).
  51. « Official route information: 37 », New Lantao Bus (consulté le ) The name of the bus stop is labelled as Hong Kong Christian College though.
  52. « Official route information: 38X », New Lantao Bus (consulté le ).
  53. « Official route information: 39M », New Lantao Bus (consulté le ).
  54. « Official route information: B6 », New Lantao Bus (consulté le ).
  55. « Citybus official website E21A line information (PDF suckling pig paper version) », Citybus (consulté le ).
  56. « Official Route Information: E31 », Long Win Bus (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]