Yvie Oddly — Wikipédia

Yvie Oddly
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (31 ans)
DenverVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Jovan Bridges
Pseudonyme
Yvie OddlyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
East High School (en)
Denver School of the Arts (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
Depuis 2012
Autres informations
Site web
Œuvres principales
RuPaul's Drag Race, saison 11

Jovan Bridges, plus connu sous le nom de scène Yvie Oddly, est un artiste, styliste et une drag queen américaine qui connaît le succès en 2019 après avoir participé à la onzième saison de l'émission RuPaul's Drag Race, dont elle ressort vainqueur.

Jovan Bridges[1] naît le à Denver, dans le Colorado[2]. Enfant, il joue avec le maquillage de sa mère et s'habille avec les vêtements de sa sœur[3]. Pendant ses années d'études, il commence la gymnastique puis étudie la comédie musicale quand il prend conscience que ce sport l'épuise trop physiquement[4]. Au collège, après que l'un de ses camarades de classe se soit déguisé en prostituée pour Halloween, il décide de faire de même l'année suivante en empruntant une robe à sa mère et adore les réactions que sa tenue génèrent[5]. Il étudie à l'université à Auraria Campus (en)[6].

Yvie Oddly naît quand Jovan Bridges voit Sharon Needles participer à RuPaul's Drag Race. D'après lui : « Elle était effrayante. Son maquillage était horrible. Elle se souciait plus de l'aspect artistique et intellectuel plutôt que d'être juste un beau personnificateur féminin. » Avant cela, il ne voyait pas ce que le transformisme pouvait lui apporter, se considérant juste comme un « mec maigre, noir et gay »[3]. Il se lance dans cet art en 2012, pendant qu'il est à l'université, quand Venus D-Lite (une ancienne candidate de la RuPaul's Drag Race) organise un stand au campus de son université pour la Saint-Valentin[7].

« J'ai essayé de mettre du maquillage de drag queen, ou plutôt de fantôme, j'ai enfilé une perruque rouge horrible et j'ai fait des backflips sur Scheiße de Lady Gaga. »[7]

Le nom de scène Yvie Oddly est un jeu de mots sur l'anglais even odder (« encore plus étrange »), car elle veut montrer qu'elle « est encore plus étrange que n'importe qui »[7]. Elle se construit rapidement une réputation grâce à ses tenues outrageuses et non conventionnelles sur scène[8].

En 2014, elle apparaît dans le clip de la chanson Dressed to Kill de Sharon Needles[9]. L'année qui suit, elle gagne le concours de beauté Ultimate Queen of Denver[10],[7]. Durant l'été de la même année, elle devient membre de Drag Nation et fait la première partie de la pop star Mýa pour le PrideFest[7].

En 2017, elle apparaît dans le clip de la chanson Negative Nancy d'Adore Delano[11].

Dans une interview datant de la même année, Yvie affirme qu'elle utilise le transformisme pour faire face aux stéréotypes de genre[12]. En 2018, dans une interview du Denver Post, elle ajoute que son esthétique a pour but de choquer et surprendre le public avec quelque chose qu'ils n'ont encore jamais vu, avec des tenues dramatiques, parfois avec des matériaux non conventionnels[6]. Elle s'affirme comme étant une drag queen qui mélange l'art, la mode, la performance et les concepts[12]. Elle tire ses inspirations du couturier français Thierry Mugler et de la drag queen Christeene Vale[13].

RuPaul’s Drag Race

[modifier | modifier le code]

Le , Yvie Oddly est annoncée comme l'une des quinze candidates concourant dans la onzième saison de RuPaul's Drag Race[14]. Elle est la seconde candidate de l'histoire de l'émission à venir de Denver, la première étant Nina Flowers, candidate de la première saison de RuPaul's Drag Race et de RuPaul's Drag Race: All Stars[12]. Pendant la compétition, Yvie se démarque grâce à ses tenues conceptuelles et excentriques, ses talents de danse et sa personnalité explosive, et devient rapidement une des favorites des fans et des juges[réf. nécessaire].

Elle gagne le deuxième défi de la saison avec Scarlet Envy[15],[16]. Lors du huitième épisode, elle dispute un lip-sync contre la candidate Brooke Lynn Hytes sur la chanson Sorry Not Sorry de Demi Lovato, qui résulte en une non-élimination[17],[18]. Durant toute la saison, elle reste en rivalité contre la candidate Silky Nutmeg Ganache[19],[20]. Lors du quatrième épisode, alors que les candidates doivent apprendre une chorégraphie complexe pour une comédie musicale satyrique sur Donald Trump, Yvie révèle être atteinte du syndrome d'Ehlers-Danlos de type hypermobile, ce qui signifie qu'elle ne produit pas assez de collagène et que, par conséquent, ses articulations sont plus fragiles[21],[22].

Dans le dernier épisode de la compétition, les cinq candidates toujours en lice ont pour défi d'écrire un couplet pour la nouvelle chanson de RuPaul Queens Everywhere, puis de danser dessus dans un plan-séquence. Le magazine Out déclare que la performance d'Yvie est la meilleure d'entre toutes, aussi bien concernant les paroles que la performance. Ils ajoutent : « Avec ses idées risquées, courageuses et bizarres, elle s'est parfois attiré des critiques des juges et des ennemies dans la compétition — mais néanmoins elle prend des risques. »[23] Après la diffusion de l'émission, Todrick Hall, un des juges invités, s'est excusé d'avoir décrit la performance d'Yvie comme spasmodique, un terme offensant au Royaume-Uni[24]. Yvie est également couverte d'éloges par les juges durant ce dernier épisode, et elle est la première candidate à avancer jusqu'en finale. Des quatre candidates finales, elle est celle qui a le moins de victoires mais également celle qui a été le moins dans les moins bonnes par épisode.[réf. nécessaire]

En , elle est invitée par Honey Davenport, une autre candidate de la onzième saison, pour sa chanson Stan for U, qui a pour thème la fierté homosexuelle, ainsi que le clip qui s'ensuit[25]. Le même mois, Yvie sort son propre single, Weirdo, en collaboration avec Cazwell[26].

Pour la finale de la onzième saison, à l'Orpheum Theatre de Los Angeles, lors du tournoi de lip-syncs, Yvie se bat d'abord contre A'Keria C. Davenport sur la chanson SOS de Rihanna, et gagne. Elle porte alors une robe décorée d'animaux en peluche faits de fausse fourrure fluorescente[27]. Elle se bat ensuite contre Brooke Lynn Hytes sur la chanson The Edge of Glory de Lady Gaga. Pour cette dernière bataille, Yvie Oddly porte une coiffe, constituée de miroirs qui donnaient l'impression d'avoir trois visages, ainsi qu'un masque reproduisant la forme de son visage à l'arrière de sa tête[28]. Ses parents, qui ne s'étaient pas parlé depuis des années, étaient assis l'un à côté de l'autre dans le public pour la soutenir[29]. Le , Yvie est couronnée America's Next Drag Superstar et gagne la onzième saison de RuPaul's Drag Race[30],[31]. Elle encourage le public à « suivre leurs bizarreries »[32].

Yvie Oddly performe lors de l'évènement Drag Race Superstars le au parc des Faubourgs à Montréal[33].

RuPaul’s Drag Race Season 11 Tour

[modifier | modifier le code]

Yvie Oddly est une des membres du RuPaul's Drag Race Season 11 Tour, qui débute en [34]. La tournée inclut les quinze candidates de la saison, et passe dans dix-sept villes en Amérique du Nord. La tournée commence à Los Angeles, après la RuPaul's DragCon L.A., et se termine à New York pour coïncider avec le début de la RuPaul's DragCon NYC[35].

RuPaul's Drag Race All Stars

[modifier | modifier le code]

Le , Yvie Oddly est annoncée comme faisant partie des candidates de la 7e saison de RuPaul's Drag Race All Stars, qui réunit huit anciennes gagnantes de la franchise RuPaul's Drag Race. Elle reçoit de bonnes critiques lors de cinq épisodes, notamment sur les challenges de comédie/improvisation et sur les challenges de danse. Elle ne remporte qu'un seul challenge, lors de l'épisode six. Elle affronte alors The Vivienne dans un lip-sync, qu'elle perd.

Yvie Oddly termine lors de l'avant-dernier épisode avec deux étoiles (une remportée de droit par sa victoire lors de l'épisode six, une supplémentaire offerte par Raja lors de l'épisode cinq), ce qui la place, ex-æquo avec Raja et The Vivienne, parmi les candidates avec le moins d'étoiles de la saison. Avec Jaida Essence Hall, toutes les quatre concourent lors de l'épisode final pour le titre de « Queen of She Done Already Done Had Herses ». Elle bat The Vivienne lors du premier lip-sync du tournoi, mais s'incline face à Raja qui est obtient le titre. Yvie Oddly termine ainsi 6e de la compétition.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Yvie Oddly est atteinte du syndrome d'Ehlers-Danlos type hypermobile[36],[37]. Grâce à sa célébrité, elle a créé une communauté de personnes vivant avec ce syndrome, ainsi que d'autres maladies invisibles, qui se surnomment les « zèbres », car ils ont des maladies plus exotiques que les docteurs ne pourraient s'y attendre[38].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Clips musicaux

[modifier | modifier le code]

Discographie

[modifier | modifier le code]
  • 2019 : Weirdo[39]
  • 2019 : Dolla $tore[40]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en-US) « Denver’s Yvie Oddly — “the future of drag” — on the art and politics of poking at society », The Denver Post, (consulté le ).
  2. (en) Oddly Yvie (@oddlyyvie), « August 22nd », sur twitter.com, (consulté le ).
  3. a et b (en-US) « Denver’s Yvie Oddly — “the future of drag” — on the art and politics of poking at society », The Denver Post, (consulté le ).
  4. (en) « Drag Race's Yvie Oddly Opens Up About Living with Ehlers Danos Disease », sur www.out.com, (consulté le ).
  5. (en) « Yvie Oddly, Denver's Drag Ambassador, Takes on RuPaul's Drag Race », sur 5280.com, (consulté le ).
  6. a et b (en-US) Aaron Rodriguez, « 303 Style Profile – Inside Denver Drag Queen Yvie Oddly’s Offbeat Aesthetic », 303 Magazine, (consulté le ).
  7. a b c d et e (en) Keith Garcia, « Diva Watch 2015: Yvie Oddly Crowned Denver's Ultimate Queen », Westword, (consulté le ).
  8. (en) « Denver’s Yvie Oddly crowned ‘RuPaul’s Drag Race’ champion », KMGH, (consulté le ).
  9. (en) Sharon Needles, « Sharon Needles - Dressed To Kill [Official] », sur youtube.com, (consulté le ).
  10. (en) « Yvie Oddly, Denver's Drag Ambassador, Takes on RuPaul's Drag Race », sur 5280.com, (consulté le ).
  11. (en) DannyNoriega, « Adore Delano - Negative Nancy (Official Video) », sur youtube.com, (consulté le ).
  12. a b et c (en-US) « Denver queen to appear on upcoming season of “RuPaul’s Drag Race” », The Know, (consulté le ).
  13. (en-US) « Yvie Oddly on RuPaul’s Drag Race Season 11: Could odd queen win it all? », sur Monsters and Critics, (consulté le ).
  14. (en) « Aquaria & Adam Rippon to Announce 'RuPaul's Drag Race' Season 11 Cast in Upcoming 'Ruveal' », Billboard (consulté le ).
  15. (en) Joey Guerra, « 'RuPaul's Drag Race Season 11 recap: Dragkanda forever », Houston Chronicle, (consulté le ).
  16. (en-US) « 'RuPaul's Drag Race' Recap: Get Out Of My Oats, Girl », sur junkee.com, (consulté le ).
  17. (en) « 'RuPaul's Drag Race' season 11, episode 8 GIF recap: Tops on bottom », sur EW.com (consulté le ).
  18. (en) « A GIF Guide to This Week’s Legendary Drag Race Lip Sync », sur vulture.com (consulté le ).
  19. (en-US) Marcus James Dixon, « Landslide! 94% of ‘RuPaul’s Drag Race’ fans take Yvie Oddly’s side in feud with Silky Nutmeg Ganache [POLL RESULTS] », sur goldberby.com, (consulté le ).
  20. (en) Prem, « Are you Team Silky or Team Yvie on RuPaul's Drag Race? », sur laineygossip.com, (consulté le ).
  21. (en) « Yvie Oddly reveals tissue disorder affecting her skin in exclusive 'RuPaul's Drag Race' clip », sur EW.com (consulté le ).
  22. (en-US) « 'RuPaul's Drag Race' Contestant Reveals She Has Ehlers-Danlos Syndrome », The Mighty (consulté le ).
  23. (en) « Yvie Oddly Is the Only Queen That Deserves the ‘Drag Race’ Crown », sur out.com, (consulté le ).
  24. (en) « RuPaul’s Drag Race Judge Todrick Hall ‘Profusely’ Apologises For 'Taboo' Yvie Oddly Comment », HuffPost UK, (consulté le ).
  25. (en) Honey Davenport, « Honey Davenport feat. Yvie Oddly - Stan For U (Official Music Video) », YouTube, (consulté le ).
  26. (en-US) « Weirdo - Single by Cazwell & Yvie Oddly » (consulté le ).
  27. (en-US) « RuPaul's Drag Race season 11 winner: 'I didn't want to be a victim' », sur metro.co.uk, (consulté le ).
  28. (en-US) « Drag Queen With Ehlers-Danlos Syndrome Yvie Oddly Wins 'RuPaul's Drag Race' », sur news.yahoo.com (consulté le ).
  29. (en) Brittany Moseley, « 'RuPaul's Drag Race' Recap: Episode 14 'Grand Finale' », Columbus Alive (consulté le ).
  30. (en) Andy Swift, « RuPaul's Drag Race Recap: Which Four Queens Are Headed to the Finale? », sur TVLine.com, (consulté le ).
  31. (en-US) « ‘Drag Race’ Season 11 Spoilers: Top 4 Queens Revealed », sur inquisitr.com, (consulté le ).
  32. (en-US) Marcus James Dixon, « ‘Follow your oddities!’ Yvie Oddly declares after winning ‘RuPaul’s Drag Race’ Season 11 [WATCH] », sur goldderby.com, (consulté le ).
  33. Bruno Lapointe, « Danser au rythme de la Fierté », Le Journal de Montréal (consulté le ).
  34. (en) « 'RuPaul’s Drag Race' Interview: Yvie Oddly: 'My Win Is a Win for Putting Humanity Back in Drag' », MTV News (consulté le ).
  35. (en) « 'RuPaul's Drag Race' sets season 11 tour dates with all 15 queens », sur EW.com (consulté le ).
  36. (en-US) « 'RuPaul's Drag Race' Contestant Reveals She Has Ehlers-Danlos Syndrome », The Mighty (consulté le ).
  37. (en) « 'RPDR' Star Yvie Oddly Is an Inspiration When It Comes to Living With an Invisible Disability », Distractify (consulté le ).
  38. (en) « Drag Race's Yvie Oddly Opens Up About Living with Ehlers Danos Disease », sur out.com, (consulté le ).
  39. (en-US) « Yvie Oddly, Craig C, & Cazwell Channel Their Inner “Weirdo” On Their Brand New Track! », Instinct Magazine, (consulté le ).
  40. (en) « Exclusive: Watch Yvie Oddly Go on a Strange “Dolla $tore” Shopping Spree », sur newnownext.com (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]