Ē — Wikipédia

E macron
Ē
Ē
Graphies
Capitale Ē
Bas de casse ē
Utilisation
Alphabets Creek, ewondo, hawaïen, letton, live, maori des îles Cook, maori de Nouvelle-Zélande, marquisien, mwotlap, nahuatl, ogba, samoan, tahitien, tokelau, tongien
Translittérations
Ordre 8e (letton)
Variante de la lettre « E ».
Phonèmes principaux [], [æː], []

Ē, ou E macron, est un graphème utilisé dans les écritures du creek, de l’ewondo, du letton, du live, du nahuatl, de l’ogba, du yoruba, et de certaines langues polynésiennes comme l’hawaïen, le maori des îles Cook, le maori de Nouvelle-Zélande, le marquisien, le mwotlap, le samoan, le tahitien, le tokelau, ou le tongien, ainsi que dans certaines translittérations en écriture latine. Il s'agit de la lettre E diacritée d'un macron.

Utilisation

[modifier | modifier le code]

En creek, ‹ ē › représente un e long, transcrivant une voyelle fermée antérieure non arrondie longue [1].

En letton, ‹ ē › représente un e long, transcrivant une voyelle mi-fermée antérieure non arrondie ou une voyelle pré-ouverte antérieure non arrondie æː. Il s'agit d'une lettre à part entière, placée entre le E et le F dans l'ordre alphabétique.

Dans plusieurs langues polynésiennes, ‹ ē › représente également un e long.

Le caractère est également utilisé dans certains systèmes de romanisation, comme le système Hepburn pour le japonais. Elle représente en général un e long. En pinyin, ‹ ē › indique un ton haut.

Dans certaines langues océaniennes parlées au Vanuatu (mwotlap, dorig, vurës, hiw…), ‹ ē › est utilisé pour noter le son /ɪ/.

Le français n’utilise normalement pas de macron sauf pour les transcriptions de termes étrangers, notamment arabes et japonais, comme pour la Place de Kyōto à Paris. Cependant, la linguiste Nina Catach (1923-1997) a signalé en 1989, dans Les Délires de l’orthographe, un usage dans la presse du macron pour accentuer les capitales, appelé alors accent plat : « UN PIĒTON RENVERSĒ PAR SON FRĒRE »[2].

Représentations informatiques

[modifier | modifier le code]

Le E macron peut être représenté avec les caractères Unicode suivants :

formes représentations chaînes
de caractères
points de code descriptions
capitale Ē ĒU+0112 U+0112 lettre majuscule latine e macron
minuscule ē ēU+0113 U+0113 lettre minuscule latine e macron
formes représentations chaînes
de caractères
points de code descriptions
capitale EU+0045◌̄U+0304 U+0045
U+0304
lettre majuscule latine e
diacritique macron
minuscule eU+0065◌̄U+0304 U+0065
U+0304
lettre minuscule latine e
diacritique macron

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Martin et McKane Mauldin 2000, p. xx.
  2. Nina Catach, « Accent plat », dans Les Délires de l’orthographe (préf. Philippe de Saint-Robert), Paris, Plon, , XIII + 349 (ISBN 2-259-02136-0), p. 145

Bibliographie

[modifier | modifier le code]