2025 en Israël — Wikipédia

Chronologies
2022 2023 2024  2025  2026 2027 2028
Décennies :
1990 2000 2010  2020  2030 2040 2050
Siècles :
XIXe XXe  XXIe  XXIIe XXIIIe
Millénaires :
Ier IIe  IIIe 
Chronologies géographiques
Antarctique
Chronologies thématiques
Calendriers

Cette page concerne les évènements survenus en 2025 en Israël :

Évènements

[modifier | modifier le code]
  • 19 janvier :
    • l'entrée en vigueur à ce jour à h 30 (heure locale) de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est reportée par le retard du Hamas à fournir la liste des otages qui doivent être libérés[1]. cela implique la poursuite des bombardements israéliens sur Gaza qui fait huit morts[2]. La liste est enfin publiées par le Hamas avec deux heures de retard. Israël annonce l'arrêt des hostilités et l'entrée en vigueur officielle du cessez-le-feu à 11 h 15 (heure locale)[3].
    • trois otages israéliennes sont libérées dans l'après-midi en échange de 90 prisonniers palestiniens[4].
  • 21 janvier :
    • une opération militaire israélienne « anti-terrorriste » est lancée à Jénine en Cisjordanie occupée[5].
    • une seconde attaque au couteau — depuis l'accord de cessez-le-feu — fait cinq blessés à Tel-Aviv, l'assaillant est abattu par un civil armé. Une première attaque avait fait un blessé trois jours plus tôt dans la même ville[6].
  • 25 janvier : quatre soldates de l'armée israélienne sont libérées contre 200 prisonniers palestiniens[7].
  • 26 janvier : l'armée israélienne tue 15 manifestants dans le territoire occupé du Sud-Liban, venus exiger le retrait des forces israéliennes conformément à l'accord de cessez-le-feu conclu en novembre avec le Hezbollah[8].
  • 30 janvier : trois otages israéliens et cinq otages thaïlandais sont libérés contre 110 prisonniers palestiniens[9].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Le Monde avec AFP, « Le début de la trêve à Gaza entre Israël et le Hamas retardé », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  2. « Raids israéliens meurtriers à Gaza, la trêve avec le Hamas retardée », sur laquotidienne.ma, (consulté le ).
  3. Euronews avec AP, « Le Hamas donne la liste des otages qui doivent être libérés ce dimanche, début du cessez-le-feu », sur euronews.com, (consulté le ).
  4. « Emily Damari, Romi Gonen, Doron Steinbrecher : qui sont les trois otages israéliennes en passe d’être libérées ? », sur liberation.fr, (consulté le ).
  5. Samuel Forey, « L’armée israélienne mène une nouvelle incursion meurtrière à Jénine », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  6. Lisa Goursaud, « Ce que l’on sait des deux attaques au couteau perpétrées à Tel-Aviv depuis la trêve à Gaza », sur lorientlejour.com, (consulté le ).
  7. Martin Regley, « Naama, Liri, Daniella, Karina… Qui sont les quatre otages israéliennes libérées par le Hamas ? », sur parismatch.com, (consulté le ).
  8. Euronews avec AP, « l'armée israélienne tire sur des manifestants, au moins 15 morts », sur euronews.com, (consulté le ).
  9. A. Miguet, C. Duval, C. Theophilos, M. Benoliel, France Télévisions, « Trêve à Gaza : trois otages israéliens, cinq otages thaïlandais et 110 prisonniers palestiniens ont été libérés », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  10. « Israël rejoint les États-Unis et quitte le Conseil des droits de l'homme de l'ONU », sur i24news.tv, (consulté le ).
  11. Gavin Blackburn avec AP, « Trois otages israéliens et 183 prisonniers palestiniens ont été libérés », sur euronews.com, (consulté le ).
  12. Le Figaro avec AFP, « Gaza : les trois otages israéliens libérés par le Hamas sont arrivés en Israël, selon Tsahal », sur lefigaro.fr, .

Sur les autres projets Wikimedia :