2025 en Ukraine — Wikipédia
Chronologies
2022 2023 2024 2025 2026 2027 2028 Décennies : 1990 2000 2010 2020 2030 2040 2050 Siècles : XIXe XXe XXIe XXIIe XXIIIe Millénaires : Ier IIe IIIe |
Cette page concerne les évènements survenus en 2025 en Ukraine :
Événements
[modifier | modifier le code]- Guerre du Donbass (depuis 2014)
- Invasion de l'Ukraine par la Russie (depuis 2022)
- Attaques ukrainiennes en Crimée (depuis 2022)
- 1er janvier :
- interruption du transit de gaz russe par l'Ukraine vers l'Europe[1].
- l'Ukraine devient le 125e État Partie du Statut de Rome de la Cour pénale internationale[2].
- 8 janvier :
- au moins treize civils tués dans un bombardement russe sur la ville de Zaporijjia[3].
- des drones ukrainiens frappent le dépôt pétrolier Kristall à Engels en russie et provoque un incendie[4].
- 9 janvier : nouvelle aide militaire de 500 millions de dollars (485 millions d'euros) des États-Unis, augmentée d'une livraison de 30 000 drones de la part d'une coalition internationale composée du Royaume-Uni, du Danemark, des Pays-Bas, de la Lettonie et de la Suède[5].
- 10 janvier : un accord entre l'Ukraine et la Pologne autorise l'exhumation des victimes du massacre de Volhynie[6].
- 11 janvier : deux soldats nord-coréens sont capturés dans la partie de l'oblast de Koursk occupée par les forces ukrainiennes en Russie ; ce qui apporte la preuve de l'engagement de la Corée du Nord dans la guerre Russo-ukrainienne[7].
- 15 janvier : nouveaux bombardements massifs russes sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes[8].
- 16 janvier :
- l'Ukraine et le Royaume-Uni signent un accord de partenariat sécuritaire sur 100 ans[9].
- l'armée ukrainienne affirme avoir infligé d'importants dégâts dans un dépôt pétrolier russe de Liski dans la région de Voronej[10].
- 18 janvier : une attaque russe tue trois personnes dans le district de Chevtchenkivskyi à Kiev[11].
- 21 janvier :le président Zelensky signe un accord de défense mutuelle pour 10 ans avec l'Albanie[12].
- 1er février : quinze personnes sont tuées dans des frappes russes dans le centre et l'est de l'Ukraine[13].
- 4 février : une frappe russe sur Izioum fait cinq morts et une cinquantaine de blessées[14].
- 6 février : la France livre des Mirage 2000 à l'Ukraine[15].
- 13 février : un drone russe endommage la centrale nucléaire de Tchernobyl[16].
- 4 mars : l'administration Trump annonce la suspension de l'aide militaire à l'Ukraine[17].
- 5 mars : une attaque russe sur un hôtel dans la ville de Kryvyï Rih fait quatre morts et des dizaines de blessées dont 14 dans un état grave[18].
- 7 mars :
- première utilisation ukrainienne des Mirage 2 000 livrés par la France quelques semaines plus tôt[19].
- des frappes russes nocturnes font au moins 11 morts à Dobropillia, trois à Kharkiv et de nombreux blessés[20].
- 12 mars : quatre civils sont tués sur le port d'Odessa par une frappe russe[21].
Décès
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « 2025 en Europe » (voir la liste des auteurs).
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « 2025 in Ukraine » (voir la liste des auteurs).
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « 2025 in Europe » (voir la liste des auteurs).
- ↑ « Fin du transit de gaz russe vers l'Europe via l'Ukraine, la Moldavie en difficulté », sur lecourrier.vn, (consulté le ).
- ↑ « Justice internationale – L’Ukraine devient le 125e Etat Partie de la Cour pénale internationale (25 octobre 2024) », sur diplomatie.gouv.fr (consulté le ).
- ↑ franceinfo avec AFP, « au moins 13 morts dans des bombardements russes sur la ville de Zaporijjia », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
- ↑ Agence France-Presse, « Un site pétrolier russe en feu pour le deuxième jour après une attaque ukrainienne », sur connaissancedesenergies.org, (consulté le ).
- ↑ « Kiev reçoit une nouvelle aide militaire et demande l'envoi de troupes occidentales avant "le nouveau chapitre" Trump », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
- ↑ Jakub Iwaniuk, « La Pologne et l’Ukraine s’accordent sur l’exhumation des victimes du massacre de Volhynie », sur lemonde.fr, (consulté le ).
- ↑ Gavin Blackburn avec AP, EBU, « la capture de soldats nord-coréens, une "preuve indiscutable" de l'implication de Pyongyang dans la guerre », sur euronews.com, (consulté le ).
- ↑ Emma De Ruiter, « Bombardements massifs contre le réseau énergétique ukrainien », sur euronews.com, (consulté le ).
- ↑ Le Figaro avec AFP, « L’Ukraine et le Royaume-Uni concluent un partenariat sécuritaire «historique» sur 100 ans », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
- ↑ franceinfo avec AFP, « Kiev annonce avoir frappé un dépôt pétrolier de l'ouest de la Russie », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
- ↑ franceinfo avec AFP, « Trois personnes sont mortes après une attaque russe à Kiev », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
- ↑ (en) Vadim Kushnikov, « Ukraine and Albania sign 10-year cooperation agreement », sur militarnyi.com, (consulté le ).
- ↑ Poltava (Ukraine) (AFP), « Des frappes russes massives font 15 morts en Ukraine », sur courrierinternational.com, (consulté le ).
- ↑ « un missile balistique russe fait au moins cinq morts dans une ville du nord-est », sur france24.com, (consulté le ).
- ↑ Le Parisien avec AFP, « Les premiers Mirage 2000 français ont été livrés à l’Ukraine », sur leparisien.fr, (consulté le ).
- ↑ Emmanuel Grynszpan et Faustine Vincent, « Ukraine : la centrale nucléaire de Tchernobyl frappée par un drone russe », sur lemonde.fr, .
- ↑ « Les États-Unis suspendent l'aide militaire à l'Ukraine », sur fr.euronews.com, .
- ↑ David O'Sullivan & Somaya Aqad, « Quatre personnes tuées et des dizaines d'autres blessées lors d'une attaque russe à Kryvyi Rih », sur fr.euronews.com, .
- ↑ Gaétan Powis, « Avions de combat Mirage 2000-5F livrés par la France à l'Ukraine : première utilisation et destruction d'au moins un missile russe », sur air-cosmos.com, .
- ↑ RTSinfo, « Au moins 14 morts dans des frappes russes dans l'est de l'Ukraine », sur rts.ch, .
- ↑ Xavier Cherica, « Guerre en Ukraine : quatre morts après une frappe russe dans le port d'Odessa », sur laprovence.com, .