Terrorisme en 2025 — Wikipédia
Chronologies
2022 2023 2024 2025 2026 2027 2028 Décennies du terrorisme : 1990 2000 2010 2020 2030 2040 2050 |
2022 2023 2024 2025 2026 2027 2028 Décennies : 1990 2000 2010 2020 2030 2040 2050 Siècles : XIXe XXe XXIe XXIIe XXIIIe Millénaires : Ier IIe IIIe |
Cet article comprend une liste non exhaustive d'attentats et attaques notables ayant eu lieu dans le monde en 2025, dans l'ordre chronologique, qu'ils aient été ou non meurtriers.
Événements
[modifier | modifier le code]Janvier
[modifier | modifier le code]- États-Unis : le 1er janvier, une attaque à la voiture bélier survint lors des célébrations du Nouvel An à la Nouvelle-Orléans. L'attaque fait au moins 14 morts et 34 blessés. Le suspect est abattu après une fusillade avec les forces de l'ordre au cours de laquelle 2 policiers sont blessés. Le maire de la ville, LaToya Cantrell, et le FBI qualifie l'attaque de terroriste. Le terroriste est un citoyen américain de 42 ans, il était porteur d'un drapeau de Daech au moment de l'attaque. Deux engins explosifs ont été retrouvés et désamorcés dans la voiture et aux alentours du lieu de l'attaque[1],[2].
- Cisjordanie occupée : Le 6 janvier, des terroristes palestiniens ouvrent le feux sur des véhicules israéliens circulant entre 2 colonies près de Kedumim, faisant 3 morts et 8 blessés[3].
- Israël : Le 21 janvier, une attaque au couteau fait au moins 4 blessés dont un grave à Tel-Aviv. Le suspect, un ressortissant étranger, est tué par une policière hors service[4],[5].
Février
[modifier | modifier le code]- Allemagne : Le 13 février, un attentat à la voiture bélier a lieu à Munich, lors d'un cortège syndical. L'attaque fait 2 morts et 37 blessés dont 16 graves. L'auteur est un demandeur d'asile afghan, connu pour des délits de droit commun. Il est arrêté après que la police ait immobilisé son véhicule en lui tirant dessus[6],[7].
- Autriche : Le 15 février, une attaque au couteau fait 1 mort et 5 blessés dont 2 graves à Villach en Carinthie. L'auteur est un demandeur d'asile syrien de 23 ans, en lien avec l'Etat Islamique. Il a été arrêté grâce un livreur de repas syriens qui l'a percuté avec son deux roues[8].
- Allemagne : Le 21 février, un homme poignarde et blesse grièvement un touriste espagnol au Mémorial de l'Holocauste à Berlin. L'assaillant, un réfugié syrien, aurait mûri depuis plusieurs semaines le projet de tuer des juifs, selon les autorités allemandes[9].
- France : Le 22 février, une attaque au couteau fait 1 mort et 3 blessés à Mulhouse. L'auteur est un Algérien faisant l'objet d'une OQFT (obligation de quitter le territoire français). Le président Emmanuel Macron qualifie l'attaque comme acte terroriste[10].
Mars
[modifier | modifier le code]- Israël : Le 3 mars, une attaque au couteau fait au moins 1 mort et 4 blessés à la gare routière d'Haifa. L'assaillant, un druze israélien est tué[11].
- Israël : Le 24 mars, une attaque à la voiture bélier suivit d'une fusillade tue une personne et en blesse une autre près d'Haïfa. L'assaillant est neutralisé par la police des frontières[12].
Avril
[modifier | modifier le code]Mai
[modifier | modifier le code]Juin
[modifier | modifier le code]Juillet
[modifier | modifier le code]Août
[modifier | modifier le code]Septembre
[modifier | modifier le code]Octobre
[modifier | modifier le code]Novembre
[modifier | modifier le code]Décembre
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ « Ce que l'on sait de l'attaque à La Nouvelle-Orléans qui a fait au moins 10 morts et 35 blessés », sur Franceinfo, (consulté le )
- ↑ « Attentat à La Nouvelle-Orléans : l'assaillant a agi seul et avait prêté allégeance au groupe Etat islamique », sur Franceinfo, (consulté le )
- ↑ « Cisjordanie : trois morts et huit blessés après des tirs sur des véhicules israéliens », sur Courrier international, (consulté le )
- ↑ « Israël : une attaque au couteau à Tel-Aviv fait quatre blessés, l'assaillant a été tué », sur Franceinfo, (consulté le )
- ↑ « En direct : cinq personnes blessées dans une attaque au couteau à Tel-Aviv, le suspect abattu », sur France 24, (consulté le )
- ↑ « Ce que l'on sait de l'attaque à la voiture-bélier qui a fait 30 blessés à Munich pendant une manifestation », sur Franceinfo, (consulté le )
- ↑ « En Allemagne, décès d'une mère et de sa fille après l'attentat de Munich », sur France 24, (consulté le )
- ↑ « L'attaque au couteau en Autriche perpétrée par un "islamiste", selon le ministre de l'Intérieur », sur France 24, (consulté le )
- ↑ « Attaque au Mémorial de l'Holocauste à Berlin : le suspect avait "le projet de tuer des juifs", selon les autorités », sur Franceinfo, (consulté le )
- ↑ « Mulhouse : après l’attaque au couteau qui a fait un mort et plusieurs blessés, Emmanuel Macron évoque un « acte terroriste islamiste », le suspect avait « un profil schizophrène », selon Bruno Retailleau », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « En Israël, le premier attentat mortel depuis le début de la trêve à Gaza », sur France 24, (consulté le )
- ↑ « Guerre au Proche-Orient : un mort et un blessé dans un attentat dans le nord d'Israël, le premier depuis la rupture de la trêve », sur Franceinfo, (consulté le )