20th Century Animation — Wikipédia

20th Century Animation
Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Century CityVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Industrie cinématographique et animationVoir et modifier les données sur Wikidata
Produits Film d'animationVoir et modifier les données sur Wikidata
Société mère 20th Century StudiosVoir et modifier les données sur Wikidata

20th Century Animation, Inc. (anciennement Fox Family Films, Fox Animation Studios puis 20th Century Fox Animation) est une société de production de cinéma américaine détenue depuis par la Walt Disney Company à la suite de l'achat de plusieurs actifs de la 21st Century Fox. C'était une filiale du Fox Entertainment Group qui est détenu majoritairement par 21st Century Fox, le groupe australien de Rupert Murdoch.

Twentieth Century Fox Animation a été créée au milieu des années 1990 pour produire, comme son nom l'indique, des films d'animation. Voir également Fox Animation Studios. Les trois premières productions de la société ont été des dessins animés réalisés par Don Bluth et Gary Goldman : Anastasia (1997), Bartok le magnifique (1999) et Titan A.E. (2000).

Le , Disney retire le nom Fox de deux filiales Twentieth Century Fox Animation est rebaptisé 20th Century Animation et Fox Searchlight Pictures devient Searchlight Pictures[1].

Filmographie

[modifier | modifier le code]
Titre du film Date de sortie original Réalisateur(s) Studios
Anastasia Don Bluth et Gary Goldman
Bartok le magnifique (Sortie directe en vidéo)
Titan A.E.
Monkeybone Henry Selick
Kung Pow Steve Oedekerk
Les Simpson, le film David Silverman
Fantastic Mr. Fox Wes Anderson
La Légende de Manolo Jorge R. Gutierrez
L'Appel de la forêt Chris Sanders
Ron débloque Sarah Smith et Jean-Philippe Vine
Bob's Burgers, le film Loren Bouchard et Bernard Derriman

Blue Sky Studios

[modifier | modifier le code]

À la suite de l'échec de Titan A.E., la société abandonne l'animation traditionnelle pour se consacrer uniquement à l'animation par ordinateur. Elle ferme ses studios de Phoenix et double les effectifs de sa filiale d'infographie Blue Sky Studios pour accélérer la production de L'Âge de glace de Carlos Saldanha et Chris Wedge. Le film sort en 2002 et fait renouer Twentieth Century Fox Animation avec le succès. Par la suite, la société s'occupa de plusieurs autres films d'animations, parmi lesquels Robots, L'Âge de glace 2, Horton, L'Âge de glace 3 : Le Temps des dinosaures, Rio, L'Âge de glace 4 : La Dérive des continents, Epic : La Bataille du royaume secret, Rio 2, Snoopy et les Peanuts, le film, L'Âge de glace : Les Lois de l'Univers, Ferdinand et Les Incognitos. Les studios sont acquis par la Walt Disney Company en 2019 qui annoncera finalement sa fermeture pour raison de crise sanitaire en avril 2021[2].

Futurs projets

[modifier | modifier le code]

Twentieth Century Fox Animation a également annoncé la sortie prochaine d'un film d'animation King Kong produite par 21 Laps, société de Shawn Levy.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Adam B. Vary, « Disney Drops Fox Name, Will Rebrand as 20th Century Studios, Searchlight Pictures », sur Variety, (consulté le )
  2. (en-US) Anthony D'Alessandro et Anthony D'Alessandro, « Disney Closing Blue Sky Studios, Fox’s Once-Dominant Animation House Behind ‘Ice Age’ Franchise », sur Deadline, (consulté le )

Lien externe

[modifier | modifier le code]