Bailliage de Lunéville — Wikipédia

Le bailliage de Lunéville est une ancienne entité administrative du duché puis de la province de Lorraine, ayant existé de 1698 jusqu'en 1790. Il avait pour chef-lieu Lunéville.

Description

[modifier | modifier le code]

Ce territoire administratif est créé en 1698[1].

En 1779, le bailliage de Lunéville est borné à l’est par celui de St. Diey, la principauté de Salm et le bailliage de Blâmont. Il est délimité au nord par la châtellenie de Vic, au sud par le bailliage de Bruyères, à l’ouest par les bailliages de Rosières, de Châté et quelques dépendances de Vic[2].

C’est la coutume de Lorraine qui régit ce bailliage, excepté « aucuns articles, ou coutumes municipales, en la ville & chatellenie de Remberviller, Baccarat & Moyen ». Sur le plan religieux, les diocèses présents dans ce territoire sont ceux de Metz et de Nancy[2].

Dans ce bailliage, les mesures des blés sont le resal, comme au bailliage de Nancy, dans l’ancienne dépendance de Lunéville ; excepté que le resal d’avoine est divisé en huit bichets. Les 24 boisseaux de Paris ne font que 12 bichets sept dixièmes de la mesure de Lunéville[2]. Les productions de la terre sont les mêmes qu’au bailliage de Nancy, mais ordinairement un peu plus retardées, parce qu’elles sont plus près des Vôges[2].

Composition

[modifier | modifier le code]

Communautés qui sont dans ce bailliage en 1779[2] :

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Annales de l'Est, dixième année, Nancy, Berger-Levrault et Cie, 1896, p. 140
  2. a b c d et e Durival, Description de la Lorraine et du Barrois, tome 2, Nancy, la Veuve Leclerc, 1779

Articles connexes

[modifier | modifier le code]