Balché — Wikipédia

Balché
Image illustrative de l’article Balché

Pays d’origine Amérique du Sud
Type Boisson alcoolisée
Principaux ingrédients Miel, eau

Le balché est une boisson légèrement intoxicante qui était couramment consommée par les anciens mayas dans ce qui est aujourd'hui le Mexique et la partie supérieure de l'Amérique centrale. Aujourd'hui, il est encore courant chez les mayas yucatèques. La boisson est fabriquée à partir de l'écorce d'un arbre légumineux, le Lonchocarpus violaceus, qui est trempée dans du miel (traditionnellement du miel de mélipone) et de l'eau, puis fermentée[1]. Une boisson très proche, fabriquée à partir de miel produit à partir du nectar d'une espèce de gloire du matin (Turbina corymbosa), est appelée xtabentún.

Des lavements rituels et d'autres substances psychoactives étaient également consommés par ceux qui buvaient du balché[2].

Selon le critique gastronomique Sandor Katz, les anciens mayas consommaient le balché sous forme de lavement pour maximiser son effet enivrant. Après la conquête des mayas par les Espagnols, la boisson a été interdite et leurs vergers ont été détruits[3],[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Tamra Andrews, Nectar and Ambrosia: An Encyclopedia of Food in World Mythology, Santa Barbara, California, ABC-CLIO, (ISBN 1576070360)
  2. (en) F.J.Carod-Artal, « Hallucinogenic drugs in pre-Columbian Mesoamerican cultures », Neurología, vol. 30, no 1,‎ , p. 42–49 (DOI 10.1016/j.nrleng.2011.07.010)
  3. (en) Sandor Ellix Katz, Wild Fermentation, Chelsea Green Publishing, (ISBN 1931498237, lire en ligne), 15
  4. (en) Sophie D. Coe, America's First Cuisines, Austin, Texas, University of Texas Press, (ISBN 029271159X, lire en ligne), 166