Esquites — Wikipédia
Esquites ou ezquites, troles et trolelotes dans le nord-est du Mexique, chasca à Aguascalientes, vasolote à Michoacán également connu sous le nom d'elote en vaso (du "maïs dans un verre")[1],[2],[3],[4] est un snack ou apéritif mexicain[5]. En français on traduit le plus souvent par "salade de maïs de rue mexicaine". On peut les trouver sur les marchés locaux et les vendeurs ambulants vendant du maïs. Le mot esquites vient du mot nahuatl ízquitl, qui signifie "maïs grillé"[6].
Origine
[modifier | modifier le code]Bien que sa véritable origine ne soit pas connue, il est communément admis que les esquites sont historiquement un aliment de rue mexicain courant. Selon les histoires de Nahuatl, les esquites (salades de rue mexicaines) auraient été créés par la divinité Tlazocihuapilli de Xochimilcas, à qui l'on attribue également la création de l'Atole mexicain et de la gelée de maïs[7],[8].
Il existe une histoire alternative quant à son origine qui prendrait sa source à la fin des années 1800. L'empereur Maxamilion et l'impératrice Carlota auraient créé ce plat, également appelé "dents d'odalisque", lorsqu'ils ont accidentellement utilisé de la farine de maïs au lieu de blé[8].
Ingrédients
[modifier | modifier le code]Les esquites (salades de rue mexicaines) sont généralement fabriquées à partir de grains de maïs blancs qui ont été bouillis et ramollis dans de l'eau, auxquels est ajouté du sel et des feuilles d'épazote. Parfois, le maïs est également sauté dans du beurre et des oignons après avoir été bouilli. Les grains de maïs blanc sont d'abord bouillis dans de grosses marmites jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres puis sont servis dans des gobelets en plastique ou en polystyrène, d'où le nom anglais, "corn in cup". On peut également les trouver servis dans des feuilles de maïs.
La base reste la même cependant l'accompagnement peut varier; les garnitures pour les esquites comprennent généralement des combinaisons de jus de citron vert, de poudre de chili ou de sauce piquante, de sel, de fromage cotija et de mayonnaise[9],[10] Dans des endroits comme Mexico, ils sont également garnis de chapulines mexicaines ou de grillons.
Une variante moderne populaire consiste à mélanger le maïs avec des Cheetos ou chips mexicaines.
Autres pays
[modifier | modifier le code]Esquites est également connu dans certains autres pays tels que l'Iran où il est connu sous le nom de "maïs mexicain" (persan : ذرت مکزیکی, zorrat mekziki) et la Bulgarie où il est connu sous le nom de "maïs en tasse" (bulgare : царевица в чашка, tsarevitsa v chachka).
Articles connexes
[modifier | modifier le code]Références
[modifier | modifier le code]- « La Elotería » [archive du ] (consulté le )
- « Vaso de Elotes Saludable > Bocadillos | Unilever Food Solutions México » [archive du ], (consulté le )
- « Recetas de elote en vaso », myTaste.mx (consulté le )
- « Elote en vaso del Centro Histórico | Bonito León Guanajuato » [archive du ] (consulté le )
- (es) « Elotes y esquites para quitar el antojo » [archive du ], TV Azteca (consulté le )
- Dommy Gonzalez, « Street Food: Welcome to the Season of Esquites: Mexican Grilled Corn » [archive du ], LA Weekly (consulté le )
- (en-US) Vanessa Sam et Christian Valera Rebolledo, « Mexican Esquites Give a Tasty Twist to Corn », Zenger News, (consulté le )
- (en-US) Amigofoods, « Esquites, Mexican Corn In A Cup », The Best Latin & Spanish Food Articles & Recipes - Amigofoods, (consulté le )
- (en) Rob Patronite et Robin Raisfeld, « The Esquites Man », New York (consulté le )
- (es) Gloria Cardona, Esquites, (ISBN 978-968-860-836-4, lire en ligne)