Bataille de Zikim — Wikipédia

Bataille de Zikim
Description de l'image Battle of Zikim.png.
Informations générales
Date 7 octobre 2023 - présent
Lieu Zikim - Drapeau d’Israël Israël
Issue en cours
Belligérants
Hamas Drapeau d’Israël Israël
Pertes
+10 morts (selon Tsahal) Inconnue

Coordonnées 31° 36′ 39″ nord, 34° 30′ 13″ est

La bataille de Zikim (en hébreu : קרב זיקים ; en arabe : معركة زيكيم) commence le , lorsque le Hamas lance une attaque à grande échelle dans le sud d'Israël. La bataille s'est déroulée dans le kibboutz de Zikim et la base militaire Bahad 4.

Assaut du 7 octobre

[modifier | modifier le code]

Le matin du à h 40 GMT[1], le Hamas envoie plusieurs bateaux depuis la bande de Gaza pour se rendre sur les plages de Zikim. Deux canots pneumatiques et deux autres bateaux sont détruits par le 916e escadron de patrouille de la base navale d'Ashdod alors qu'ils s'y rendent[2], tandis que le reste des assaillants débarquent sur la plage de Zikim. Une brèche dans la barrière entre la bande de Gaza et Israël est également ouverte à environ 1,5 kilomètre au sud de Bahad 4, à peu près au même moment où les terroristes du Hamas la traversent.

Les terroristes du Hamas prennent d'assaut Bahad 4, une base d'entraînement pour les recrues militaires de base de Tsahal. La majorité des soldats de la base d’entraînement n'étaient dans l’armée israélienne que depuis quatre semaines. Les soldats vétérans de la base ont combattu les assaillants tandis que des recrues moins expérimentées se sont cachées alors que les combats ont duré plusieurs heures[3].

À h 0, Tsahal publie une déclaration selon laquelle Bahad 4 est assaillie et perdue[1]. Par la suite, les terroristes du Hamas se dirigent vers le kibboutz mais ils sont repoussés par des civils armés, certains étant des officiers en congé[4]. Les affrontements à l'intérieur du kibboutz se poursuivent après le 7 octobre.

Affrontements postérieurs

[modifier | modifier le code]

Le matin du , le 916e escadron de patrouille tue cinq terroristes du Hamas sur la plage de Zikim[5].

Le , le conseil régional du Hof Ashkelon déclare que les forces israéliennes combattent des terroristes palestiniens près du carrefour du pipeline Trans-Israël[6],[réf. nécessaire].

Le , Tsahal affirme avoir tué huit terroristes du Hamas à Zikim[7],[8].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « What happened in Israel? A breakdown of how Hamas attack unfolded » [archive du ], Al Jazeera (consulté le )
  2. (en) Gianluca Mezzofiore, Paul P. Murphy et Allegra Goodwin, « Videos show new details on how Hamas launched surprise assault on Israel » [archive du ], CNN, (consulté le )
  3. (en-US) David S. Cloud, Anat Peled, Chao Deng et Dov Lieber, « Israel’s First 24 Hours Under Attack: ‘We Are Going to Die’ » [archive du ], The Wall Street Journal, (consulté le )
  4. « Eyewitness account: 'Kobi and the squad saved the kibbutz' » [archive du ], Arutz Sheva (consulté le )
  5. (en-US) Fabian, « Navy says it killed 5 terrorists hiding on Zikim beach » [archive du ], The Times of Israel (consulté le )
  6. « Hof Ashkelon Regional Council says security forces battling Palestinian terrorists near Zikim. »
  7. (ar) @AlArabiya_Brk, « مراسل العربية: الجيش الإسرائيلي يقول إنه قتل 8 من مسلحي حماس في زيكيم », (tweet),‎ (consulté le )
  8. (en) « The Israeli army says it killed 8 Hamas militants in Zikim Gaza », Palestine and Israel news today on map - Jerusalem today - Israel News today - Palestine News today - israelpalestine.liveuamap.com (consulté le )