Bell UH-1 Iroquois — Wikipédia

Bell UH-1N
Image illustrative de l’article Bell UH-1 Iroquois
Un UH-1N Iroquois en 2004

Rôle D'abord hélicoptère polyvalent puis hélicoptère de manœuvre et d'assaut
Constructeur États-Unis d'Amérique Bell
Premier vol
Mise en service 1959
Date de retrait Toujours en service
Nombre construit 16 120[1]
Équipage
1 pilote, 1 copilote et 14 hommes de troupe
Motorisation
Moteur D’abord un turbomoteur Avco Lycoming T53-L-11 de 1 100 ch puis un

Pratt & Whitney PT6T-3 Turbo Twin-Pac

Nombre 1 puis 2 turbines
Puissance unitaire 1 500 ch
Nombre de pales 2
Dimensions
Image illustrative de l’article Bell UH-1 Iroquois
Diamètre du rotor 14,63 m
Longueur 17,62 m
Hauteur 4,53 m
Masses
À vide 2 363 kg
Maximale 4 200 kg
Performances
Vitesse de croisière 201 km/h
Vitesse maximale 230 km/h
Plafond 4 300 m
Vitesse ascensionnelle 535,2 m/min
Distance franchissable 500 km
Armement
Interne En option, mitrailleuses de sabord de 7,62 mm

Le Bell UH-1 Iroquois, surnommé « Huey », est un hélicoptère de manœuvre et d'assaut américain, dont le prototype effectua son premier vol le . Plus de 16 000 exemplaires civils et militaires[2] furent produits et exportés vers plus de 70 pays ; il a été développé en de très nombreuses versions dont certaines volaient encore en 2023.

L'apparition en France, dans les années 1950, de l'Alouette II doté d'une turbine à gaz comme source motrice puissante et compacte permit d'envisager le développement de nouveaux appareils largement supérieurs aux hélicoptères existants, pénalisés par des moteurs à pistons de faible puissance. C'est dans ce cadre que l'US Air Force, agissant pour le compte de l'US Army, lança un concours pour un hélicoptère d'évacuation sanitaire destiné au Medical Service Corps.

Déclaré vainqueur, Bell reçut en un contrat pour trois prototypes XH-40, dont le premier (55-4459) vola le , propulsé par un Lycoming T-53-L-1 de 700 ch.

Les neuf premiers exemplaires de présérie furent commandés dès le et désignés HU-1A[3] pour « Helicopter Utility ». C'est de cette première appellation que le Huey gagna son surnom alors qu'officiellement l'US Army, suivant en cela sa tradition de donner aux hélicoptères des noms de tribus indiennes, le nommait Iroquois.

En 1962, dans le cadre de la rationalisation des nomenclatures décidée par le département de la Défense, sa désignation changea en UH-1. L'armée de terre américaine retira ses sept derniers exemplaires le 2 février 2011[4]. L'USAF emploie une flotte de UH-1N qui seront remplacés à terme par des AgustaWestland AW139[5]. Le Corps des Marines emploie le Bell UH-1Y Venom, version modernisée et améliorée (recevant entre-autres quatre pales au lieu de deux).

Hélicoptère Bell UH-1H du Comté d'Orange (Californie). Novembre 2023.

Possédant un fuselage semi-monocoque en alliage léger, toutes les variantes du Huey (à l'exception du UH-1Y) ont deux rotors bipales. Le rotor principal, semi-rigide, est surmonté de deux barres stabilisatrices disposées à angle droit par rapport aux pales. Deux petites surfaces de profondeur, actionnées hydrauliquement, sont fixées sur la poutre de queue.

Décontamination d'un Fuji UH-1J de la force terrestre d'autodéfense japonaise utilisé pour les secours lors de l'accident nucléaire de Fukushima en 2011. Ce modèle est le dernier UH-1 produit au Japon. Il s'agit d'un UH-1H avec un moteur plus puissant et un nez d'UH-1N produit sous licence par Fuji Heavy Industries à 78 exemplaires entre 1993 et 1998[6].
  • HU-1A (Bell 204) : D'abord équipé d'un moteur Lycoming T53-L-1A de 770 ch, puis d'un T-53-L-5 de 960 ch, les livraisons commencèrent en pour l'évacuation sanitaire et le transport (six passagers ou deux brancards). Les premiers Huey furent déployés au Viêt Nam dès 1962, où certains furent modifiés pour être armés.
  • UH-1B (d'abord HU-1B) : Équipé d'un moteur T53-L-5 de 960 ch, et capable d'embarquer huit passagers ou trois brancards, cette version entra en service en (premier vol le ).
  • UH-1C : Première version armée du Huey (Huey Gunship). Moteur T53-L-11 de 1 000 ch, puis T-53-L-13 de 1 400 ch.
  • UH-1D (Bell 205) : version à fuselage allongé et avec un moteur plus puissant (1 100 ch), conçue pour le transport de quatorze soldats ou six brancards. Le prototype vola pour la première fois le et fut accepté par l'US Army le . Les livraisons commencèrent le .
  • UH-1E : version développée à partir du UH-1B et destinée au Marine Corps. Issu d'une compétition remportée par Bell en mars 1962, le premier UH-1E décolla le . Première livraison le .
  • UH-1F : version équipée d'une turbine General Electric T58-GE-3 de 1 100 ch et commandée par l'US Air Force pour le support de ses sites d'ICBM. Premier vol le , première livraison en septembre de la même année.
  • UH-1P : version de USAF destinée aux forces spéciales et à la guerre psychologique.
  • UH-1H : version identique à l'UH-1D mais équipée d'une turbine plus puissante (T53-L-13B de 1 400 ch). En 2007, lors du conflit l'opposant aux terroristes du Fatah al-Islam, l'armée libanaise utilise des versions modifiées de l'UH-1H pour bombarder les positions des terroristes à l'aide de bombes de type Mark 82 pesant 250 kg et 400 kg.
  • HH-1H : version de recherche et sauvetage destinée à l'US Air Force. Première livraison en .
  • HH-1K : version de recherche et sauvetage destinée à l'US Navy.
  • TH-1L : version d'entrainement au vol au instrument destinée à l'US Navy.
  • UH-1L : version de transport standard de l'US Navy.
  • UH-1V : version d'évacuation sanitaire de l'US Army obtenue, dans les années 1980, par conversion.
  • UH-1N Twin Huey (Bell 212) : version biturbine du UH-1H, propulsée par un Pratt & Whitney PT6T-3 Turbo Twin-Pac de 1 800 ch. Développée à l'origine pour le Canada et commandée presque simultanément par les armées américaines, le prototype fit son premier vol en . Les premières livraisons eurent lieu en (USAF) et (CAF, sous la désignation CH-135).
  • VH-1N : version de transport VIP du UH-1N.
  • HH-1N : version de recherche et sauvetage destinée à l'US Air Force.
  • UH-1Y Venom : version profondément modernisée de l'UH-1N (rotors quadripales, nouveaux moteurs General Electric T700-GE-401C, avionique moderne) et destinée au Marine Corps (premier vol le ). Alors que le programme envisageait à l'origine de modifier des hélicoptères existants, une décision datant d' imposa, au contraire, la fabrication de machine neuves (123 exemplaires sont prévus).

Le Huey fut produit sous licence par Agusta (Italie), AIDC (en) (Taïwan), Dornier (Allemagne de l'Ouest) et Fuji (Japon).

La guerre du Viêt Nam

[modifier | modifier le code]
UH-1D au Viêt Nam en 1966

La guerre du Viêt Nam vit pour la première fois l'hélicoptère prendre une place prépondérante dans le déroulement des opérations militaires. Le Huey, de par la variété des rôles qui lui furent confiés et son omniprésence, devint pratiquement un symbole de ce conflit. Les UH-1 de l'United States Army Aviation Branch ont effectué 9 713 762 heures de vol entre et 1973.

Trois configurations principales furent utilisées :

  • Slick : Transport de troupes ou de cargo. Armement : une M60 de chaque côté du fuselage.
  • Gunship : Appui au sol ou escorte. Armement (variant selon le temps, les missions et les versions): deux mitrailleuses de 7,62 × 51 mm OTAN couplées en parallèle de chaque côté du fuselage, d'une tourelle lance-grenade placée sous le nez de l'appareil et de deux lance-roquettes triple de 70 mm. Le Huey Cobra (AH-1G) devait remplacer les gunships Huey, mais Bell ne put en produire suffisamment.
  • Medevac : Évacuation sanitaire.

Pendant la guerre, 3 305 UH-1 de tous types furent détruits par accidents ou du fait de l'ennemi.

On note la première victoire aérienne d'un hélicoptère lorsque l'équipage d'un UH-1D d'Air America[7] abat deux Antonov An-2 de la Force aérienne populaire vietnamienne au Laos le 12 janvier 1968[8].

L'image du dernier hélicoptère quittant le toit de l'immeuble d'habitations où vécut le chef de poste de la CIA marquant la fin de la guerre du Vietnam en 1975, fut un UH-1B d'Air America[9].

Le dernier président de la République du Viêt Nam nommé trois jours avant la chute de Saïgon, Dương Văn Minh, utilisait un UH-1B pour ses nombreux déplacements, appareil exposé aujourd'hui dans le palais de la réunification, à Hô Chi Minh-Ville.

Culture populaire

[modifier | modifier le code]

Il est largement présent au cinéma dans des œuvres traitant de l'engagement américain en Asie du Sud-Est, comme dans les films de guerre et séries suivants (liste non exhaustive) :

Il fait également des apparitions remarquées dans d'autres longs-métrages comme :

Le UH-1 Huey apparait aussi dans les jeux vidéo : Shellshock : Nam '67, Saints Row: The Third, Call of Duty: Black Ops, Battlefield Bad Company 2: Vietnam, Battlefield : Vietnam, ARMA II, Battlefield 3 et Battlefield 4, Battlefield Hardline mais également dans Vietcong, Vietcong 2, Men of War : Vietnam et Men of Valor, mais aussi dans le simulateur de combat avancé : Digital Combat Simulator.

Il apparaît aussi en version Gunship dans Grand Theft Auto V sous le nom de « Valkyrie » depuis la mise à jour « Braquages ».

Il est également de la partie dans Rising Storm 2 : Vietnam.

Il est également présent dans le jeu War Thunder sous les versions B, C et D dans l'arbre de recherche américain, allemand, japonais, italien et suédois.

Utilisateurs militaires

[modifier | modifier le code]
Cartes des opérateurs étatiques d'UH-1.
Un UH-1D de la Heeresfliegertruppe allemande en 2010. Utilisés en 2018 par le Transporthubschrauberregiment 30 pour les missions de recherche et sauvetage.

Il s'agit de l’un des hélicoptères occidentaux qui était le plus exporté et produit sous licence à travers le monde. Des nations des cinq continents l'ont acquis pour leurs armées et services publics depuis les années 1960 et il est toujours en service dans nombre d'entre eux en 2024 grâce à l'immense stock de pièces détachées disponibles :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Ces aéronefs militaires produits à plus de 10000 exemplaires ! », sur AvionsLégendaires.net, .
  2. (en) UH-1Y Pocket Guide, Bell Helicopter [PDF].
  3. Smithsonian Air and Space Museum - Bell UH-1H Iroquois "Huey" Smokey III
  4. « L'US Army retire ses derniers UH-1 Huey du service », sur Ouest-France, (consulté le ).
  5. (en) Stefano D'Urso, « The new helicopter will replace the venerable UH-1N and protect ICBM facilities. », sur theaviationist.com, (consulté le ).
  6. (en) « UH-1J », sur www.globalsecurity.org, (consulté le ).
  7. (en) Allen Cates, « Air America : An Historical Synopsis From the Beginning to End », sur air-america.org, (consulté le ).
  8. (en) Marius Burke et Boyd D. Mesecher, « An Air Combat First »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Central Intelligence Agency, (consulté le ).
  9. (en) Statistics about the Vietnam War, .
  10. (es) « Le Bell UH-1D a été retiré de la Bundeswehr après 53 ans de service », sur www.zona-militar.com, (consulté le ).
  11. « La Grèce approuve l'achat de 35 hélicoptères UH-60 Blackhawk pour 1,15 milliard d'euros », sur Zone Militaire, (consulté le ).
  12. « Le début de la fin des Huey aux Philippines. », sur avionslegendaires.net, (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) John Andrade, US military aircraft designations and serials since 1909, Leicester (24 The Hollow, Earl Shilton, Leicester LE9 7NA, Midland Counties Publications, (réimpr. 1997) (ISBN 978-0-904597-22-6, OCLC 51003607).
  • (en) Giorgio Apostolo, The illustrated encyclopedia of helicopters, New York, Bonanza Books, , 140 p. (ISBN 978-0-517-43935-7), « Bell 204 , Bell 205 ».
  • (en) the Australian Naval Aviation Museum, Flying stations : a story of naval aviation, St Leonards, N.S.W, Allen & Unwin, , 289 p. (ISBN 978-1-86448-846-3).
  • (en) W. A. Brent, Rhodesian Air Force : a brief history, 1947-1980, Kwambonambi, Republic of S.A, Freeworld Publications, , 36 p. (ISBN 978-0-620-11805-7).
  • (en) Christopher Chant (ill. John Batchelor), Fighting helicopters of the 20th century, Londres, Tiger Books International, , 143 p. (ISBN 978-1-85501-808-2).
  • (en) Yves Debay, Combat helicopters, Paris, Histoire & Collections, , 152 p. (ISBN 978-2-908182-52-1).
  • (en) David Donald (general editor), The complete encyclopedia of world aircraft, New York, NY, Barnes & Noble Books, , 929 p. (ISBN 978-0-7607-0592-6, OCLC 445421682), « Bell Model 212 Twin Two-Twelve ».
  • (en) Lou Drendel, Gunslingers in action, Warren, Mich, Squadron Signal Publications, coll. « Aircraft » (no 14), , 50 p. (ISBN 978-0-89747-013-1).
  • (en) Lou Drendel, Huey, Carrollton, Tex, Squadron/Signal Publications, coll. « Modern Military Aircraft », , 63 p. (ISBN 978-0-89747-145-9).
  • (en) Steve Eather, Flying Squadrons of the Australian Defence Force, Weston Creek, ACT, Aerospace Publications, (ISBN 1-875671-15-3).
  • (en) Steve Eather (ed.), Flying squadrons of the Australian defence force /Steve Eather, Weston Creek, ACT 2611 Osceola, Wis, Aerospace Pub. Distributed in North America by Motorbooks International, , 161 p. (ISBN 978-1-875671-15-1), « Bell UH-1 Iroquois ».
  • (en) René J Francillon, Vietnam : the war in the air, New York, Arch Cape Press Distributed by Crown, , 255 p. (ISBN 978-0-517-62976-5).
  • Guilmartin, John Francis and Michael O'Leary. The Illustrated History of the Vietnam War, Volume 11: Helicopters. New York: Bantam Books, 1988. (ISBN 0-553-34506-0) édité erroné.
  • (en) Stanley McGowen, Helicopters : an illustrated history of their impact, Santa Barbara, Calif, ABC-CLIO, , 351 p. (ISBN 978-1-85109-468-4 et 978-1-851-09473-8, lire en ligne).
  • (en) Jim Mesko, Airmobile : the helicopter war in Vietnam, Carrollton, Tex, Squadron/Signal Publications, , 64 p. (ISBN 978-0-89747-159-6).
  • (en) Robert Mikesh, Flying dragons : the South Vietnamese Air Force, Londres, Osprey, , 223 p. (ISBN 978-0-85045-819-0).
  • (en) Wayne Mutza (ill. Perry Manley), UH-1 Huey in action, Carrollton, Tex, Squadron/Signal Publications, coll. « Aircraft » (no 75), , 49 p. (ISBN 978-0-89747-179-4).
  • Mutza, Wayne. « Covertly to Cambodia ». Air Enthusiast, Thirty-two, December 1986 – April 1987, p. 22–31. Bromley, Royaume-Uni: Pilot Press. (ISSN 0143-5450).
  • (en) Wayne Mutza, UH-1 Huey in color, Carrollton, TX, Squadron/Signal Publications, coll. « Fighting Colors », , 32 p. (ISBN 978-0-89747-279-1).
  • (en) Donald Pattillo, Pushing the envelope : the American aircraft industry, Ann Arbor, University of Michigan Press, , 459 p. (ISBN 978-0-472-08671-9, lire en ligne).
  • Specifications for Bell 204, 205 and 214 Huey Plus
  • (en) Wayne Mutza (ill. Perry Manley), UH-1 Huey in action, Carrollton, Tex, Squadron/Signal Publications, coll. « Aircraft » (no 75), , 49 p. (ISBN 978-0-89747-179-4).
  • (en) Bill Gunston et Mike Spick, Modern fighting helicopters, Londres, Greenwich Editions, (ISBN 978-0-86288-216-7)
  • "Les fiches des appareils de guerre du 20ème siècle" Édition Atlas (dans le modèle).

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]