Cafétéria — Wikipédia
Les cafétérias se trouvent le plus souvent dans les entreprises, les immeubles de bureaux, les administrations, les infrastructures culturelles (comme les musées) et sportives ou dans les écoles. Elles peuvent être accessibles au grand public ou réservées aux membres du personnel.
Étymologie et variantes orthographiques
[modifier | modifier le code]Ce terme, qui dérive de l'espagnol « cafetería », est emprunté à l'anglo-américain qui utilise les formes « cafetiria » ou « cafeteria » dès le milieu du XIXe siècle pour désigner un lieu où l'on prend du café ou des rafraîchissements[1].
Dans la première moitié du XXe siècle, le terme français « cafétéria » indique un « établissement où l'on peut prendre un repas rapide[2] ».
Les variantes orthographiques répertoriées par le Trésor de la langue française (TLF), procuré en ligne par le CNRTL, sont : « cafétaria », « cafetaria » et « caféteria »[1].
Le mot « cafétéria » comprenant quatre syllabes, il est souvent abrégé en « cafét » ou « cafèt », prononcés « cafette », ou moins souvent, « café-t ».
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Informations lexicographiques et étymologiques de « cafeteria » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales
- ↑ Philippe Hériat, Les Enfants gâtés, 1939.