Pourvoirie — Wikipédia
Une pourvoirie (originellement au Québec, en anglais Outfitter) est une entreprise qui offre, en échange d'une rémunération, des services et des infrastructures à des fins récréatives en lien avec la pratique de la chasse, de la pêche ou encore de la trappe. Ces entreprises mettent souvent aussi à disposition un service d'hébergement, de location d'équipement et de guide. Par extension, le terme de pourvoirie est utilisé pour désigner le terrain occupé par l'établissement[1],[2].
Thèmes et activités
[modifier | modifier le code]Activités estivales
[modifier | modifier le code]Au-delà de la pêche, en été, certaines bases de loisirs et de plein air, organisent des activités nautiques (baignade, canoë-kayak, excursion en mer, rabaska (grands canoës[3]), d'observation de la faune et de la nature, de randonnée (équestre, pédestre, en rabaska, ou vélo de montagne)[4].
Activités hivernales
[modifier | modifier le code]En hiver ce sont les activités de glisse qui sont privilégiées : excursion en autoneige, glissade, motoneige, patinage, pêche blanche, raquette, ski de randonnée et traîneaux à chiens.
Classification des établissements de pourvoirie au Québec
[modifier | modifier le code]La Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ), créée en 1948, est mandatée par le Ministère du Tourisme, selon le Règlement sur les établissements d'hébergement touristique[5], d’effectuer la classification de près de 5 000 unités d’hébergement en pourvoirie[6]. Selon la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, l'établissement de pourvoirie désigne « une entreprise qui offre, contre rémunération, de l'hébergement et des services ou de l'équipement pour la pratique, à des fins récréatives, des activités de chasse, de pêche ou de piégeage » (Art. 78.1.)[7].
La classification permet ainsi présenter selon le respect des normes qualités et des services des établissements non-conformes ou conformes, allant de 0 à 5 étoiles[6].
Voici une présentation des différents types d’hébergement proposés par la FPQ[6], dont on peut distinguer ceux appartenant à l'hôtellerie de plein air (les cinq derniers types) :
- Établissement hôtelier : Ces bâtiments offrent en location des chambres.
- Pavillon : Bâtiment comprenant plusieurs chambres, pouvant inclure une cuisine, et généralement une salle commune. Le pavillon se trouve habituellement à proximité d’un établissement offrant le service de restauration.
- Auberge : Bâtiment comprenant au moins deux chambres et dans lequel est offert obligatoirement le service de restauration.
- Chalet : Bâtiment composé au minimum d'une chambre et éventuellement une cuisine, sinon un bâtiment adjacent offre le service de restauration.
- Camp : Bâtiment pouvant comprendre une cuisine, sinon un bâtiment adjacent offre le service de restauration.
- Bateau-Maison (unité d’hébergement flottante) :Bâtiment flottant correspondant à la définition d’un chalet ou d’un camp.
- Roulotte : Remorque, stationnaire ou fixe, comprenant une cuisine.
- Carré de tente et abri temporaire : Bâtiment en toile et/ou de matériaux rigides, non classifié du fait de son itinérance.
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Vincent Leclerc, « La diversification des activités de plein air dans les pourvoiries du Québec », veilletourisme.ca, (lire en ligne).
- Jonathan Leblond, « Expérience touristique en milieu naturel public et exploitation forestière industrielle, inconciliables ? Le cas des pourvoiries », Téoros, vol. 25, no 3, , p. 46-51 (lire en ligne) Jonathan Leblond est ingénieur forestier de la Fédération des pourvoiries du Québec.
- Rapport annuel[Lequel ?] du Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Leblond 2006, p. 15.
- « Fiche terminologique : Pourvoirie », sur de l'Office québécois de la langue française - granddictionnaire.com, (consulté le ).
- « Rabaska » [archive du ], sur pourvoiries.fr.
- « Découvrez/Plein air » [archive du ], sur pourvoiries.fr.
- « Classification des établissements d'hébergement touristique », sur du Ministère du Tourisme du Québec - tourisme.gouv.qc.ca, (consulté le ).
- « La classification », sur de la Fédération des pourvoiries du Québec - pourvoiries.com, (consulté le ).
- Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, p. Section V.1 - Pourvoirie. Art. 78.1.
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- Site officiel de la Fédération canadienne des associations de pourvoiries (FCAP)
- Site officiel de la Fédération des pourvoiries du Québec
- « Site officiel pour l'Europe francophone »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?)
- « Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune - Section V.1 Pourvoirie », sur de Éditeur officiel du Québec - publicationsduquebec.gouv.qc.ca, 1er novembre 2014 (version officielle) (consulté le )