Charlotte Flair — Wikipédia
Nom de naissance | Ashley Elizabeth Fliehr |
---|---|
Nom de ring | Charlotte Flair |
Nationalité | |
Naissance | |
Taille | |
Poids |
Fédération | |
---|---|
Entraîneur | |
Carrière pro. | 2012 - aujourd'hui |
Ashley Elizabeth Fliehr (née le à Charlotte, Caroline du Nord) est une catcheuse américaine. Elle travaille actuellement à la World Wrestling Entertainment, dans la division SmackDown, sous le nom de Charlotte Flair.
Elle est la fille du catcheur Ric Flair et décide de devenir catcheuse en 2012 en signant un contrat avec la WWE. Elle rejoint alors la Florida Championship Wrestling puis NXT et y remporte le championnat féminin de la NXT.
Jeunesse
[modifier | modifier le code]Ashley est la fille de Richard et Elizabeth Fliehr[2]. Elle a un frère Reid et un demi-frère et une demi-sœur qui s'appellent David et Megan nés du précédent mariage de son père[2]. Elle fait partie de l'équipe de volley-ball de son lycée au Providence High School à Charlotte[3]. Avec son équipe, elle remporte à deux reprises le championnat de l'état de Caroline du Nord. Elle obtient aussi des distinctions à titre individuel et est notamment la Most Valuable Player de l'année 2003[3].
Après le lycée, elle obtient une bourse sportive pour jouer dans l'équipe de volley-ball de l'université d'État des Appalaches[3]. Elle termine ses études à l'université d'État de la Caroline du Nord où elle ne joue pas au volley-ball et quitte l'université avec un diplôme en relations publiques[4].
Carrière
[modifier | modifier le code]World Wrestling Entertainment (2012-...)
[modifier | modifier le code]Débuts à la NXT et championne de la NXT (2012-2015)
[modifier | modifier le code]En mai 2012, elle signe un contrat avec la World Wrestling Entertainment (WWE) et rejoint le club-école de la fédération, la Florida Championship Wrestling[5].
Le à NXT, accompagnée par son père Ric Flair, elle fait ses débuts dans la brand jaune en battant Bayley[6].
Le , la WWE annonce qu'elle va devoir subir une opération mineure et s'absenter pendant 2 mois[7].
Le à NXT, elle fait son retour d'opération, après 2 mois d'absence. Accompagnée de Summer Rae, elle assiste à la victoire de Sasha Banks sur Bayley[8].
Le à NXT TakeOver, elle devient la nouvelle championne de la NXT en battant Natalya en finale du tournoi, remportant le titre pour la première fois de sa carrière[9].
Le à NXT TakeOver: Fatal 4-Way, elle conserve son titre en battant Bayley[10].
Le à NXT TakeOver: R Evolution, elle conserve son titre en battant Sasha Banks[11].
Le à NXT TakeOver: Rival, elle perd face à cette même adversaire dans un Fatal 4-Way match, qui inclut également Bayley et Becky Lynch, ne conservant pas son titre[12].
Le à NXT TakeOver: Unstoppable, Bayley et elle battent Dana Brooke et Emma[13].
Championne des Divas (2015-2016)
[modifier | modifier le code]Le à Raw, elle fait ses débuts dans le show rouge, aux côtés de Becky Lynch et Paige, en confrontant l'équipe Bella (les Bella Twins et Alicia Fox), mais l'arrivée de celle de B.A.D (Sasha Banks, Naomi et Tamina) provoque une bagarre générale entre les trois trios féminins[14]. Six soirs plus tard à Battleground, accompagnée de ses deux partenaires, elle bat Brie Bella et Sasha Banks par soumission dans un Triple Threat Match[15]. Le à SummerSlam, l'équipe P.C.B bat celles des Bella et B.A.D dans un Triple Threat Elimination Tag Team Match[16]. Le à Night of Champions, elle devient la nouvelle championne des Divas en battant Nikki Bella par soumission, remportant le titre pour la première fois de sa carrière, et son premier titre solo. Après le combat, elle est félicitée par ses deux équipières et son père, Ric Flair[17]. Mais le lendemain à Raw, Paige effectue un Heel Turn en faisant une promo, disant qu'elle en est là grâce à son père, et réprimandant les Superstars de la division féminine[18].
Le à Hell in a Cell, elle conserve son titre en battant la même adversaire[19]. Le aux Survivor Series, elle conserve son titre en battant Paige par soumission[20]. Le à TLC, elle conserve son titre en battant la même adversaire, aidée par les interventions extérieures de son père[21].
Le à Raw, elle perd face à l'Irlandaise. Après le combat, furieuse, elle effectue un Heel Turn en attaquant son ancienne partenaire[22]. Le au Royal Rumble, elle conserve son titre en battant Becky Lynch, aidée par des interventions extérieures de son père[23].
Quadruple championne de Raw et rivalité avec Sasha Banks (2016-2017)
[modifier | modifier le code]Le à WrestleMania 32, elle devient la première championne de Raw en battant Becky Lynch et Sasha Banks dans un Triple Threat Match[24]. Le à Payback, elle conserve son titre en battant Natalya[25]. Le à Extreme Rules, elle conserve son titre en battant la même adversaire par soumission, aidée par une intervention extérieure de Dana Brooke[26]. Le à Money in the Bank, Dana Brooke et elle battent Becky Lynch et Natalya[27].
Le à Battleground, sa coéquipière et elle perdent face à Sasha Banks et sa partenaire mystère, qui n'est autre que Bayley[28]. Le lendemain à Raw, elle perd face à Sasha Banks, ne conservant pas son titre[29]. Le à SummerSlam, elle redevient championne de Raw en battant The Boss, remportant le titre pour la seconde fois[30]. Le à Clash of Champions, elle conserve son titre en battant Bayley et Sasha Banks dans un Triple Threat Match[31].
Le à Raw, elle perd face à Sasha Banks par soumission, ne conservant pas son titre[32]. Le à Hell in A Cell, elle redevient championne de Raw en battant Sasha Banks, remportant le titre pour la troisième fois, et le premier Hell in a Cell Match féminin de l'histoire de la WWE[33]. Le aux Survivor Series, l'équipe Raw (Sasha Banks, Bayley, Nia Jax, Alicia Fox et elle) bat l'équipe SmackDown (Becky Lynch, Alexa Bliss, Naomi, Carmella et Natalya) dans un 5-on-5 Traditional Survivor Series Woman's Elimination Match[34]. Le à Raw, elle perd face à Sasha Banks dans un Falls Count Anywhere Match, ne conservant pas son titre[35]. Le à Roadblock: End of the Line, elle redevient championne de Raw en battant Sasha Banks dans un 30-Minute Iron Man Match, remportant le titre pour la quatrième fois[36].
Le au Royal Rumble, elle conserve son titre en battant Bayley[37]. Le à Raw, elle perd face à Bayley, ne conservant pas son titre[38]. Le à Fastlane, elle ne remporte pas le titre féminin de Raw, battue par Bayley, subissant sa première défaite en solo dans un pay-per-view, après 16 victoires consécutives[39].
Le à WrestleMania 33, elle ne remporte pas le titre féminin de Raw, battue par Bayley dans un Fatal 4-Way Elimination Match, qui inclut également Nia Jax et Sasha Banks[40].
Draft à SmackDown Live et quintuple championne de SmackDown (2017-2019)
[modifier | modifier le code]Le à SmackDown Live, lors du Superstar Shake-Up, elle est transférée au show bleu[41]. Le à Backlash, Naomi, Becky Lynch et elle perdent face à Natalya, Carmella et Tamina dans un 6-Woman Tag Team Match[42]. Le à Money In The Bank, elle participe au premier Women's Money In The Bank Ladder Match de l'histoire, mais ne remporte pas la mallette, gagnée par Carmella (aidée par James Ellsworth)[43].
Le à Battleground, elle ne devient pas aspirante n°1 au titre féminin de SmackDown à SummerSlam, battue par Natalya dans un Fatal 5-Way Elimination Match, qui inclut également Becky Lynch, Lana et Tamina[44]. Après cela, elle prend 2 mois de congés pour être auprès de son père Ric Flair, à la suite des problèmes de santé de ce dernier[45]. Le à SmackDown Live, elle effectue son retour et devient aspirante n°1 au titre féminin de SmackDown à Hell in a Cell en battant Tamina, Naomi et Becky Lynch dans un Fatal 4-Way match[46].
Le à Hell in a Cell, elle bat la Canadienne par disqualification, après que cette dernière l'ait attaquée avec une chaise, mais ne remporte pas le titre féminin de SmackDown[47]. Le à SmackDown Live, elle devient la nouvelle championne de SmackDown en prenant sa revanche sur sa même adversaire par soumission remportant le titre pour la première fois de sa carrière[48]. Le aux Survivor Series, elle bat la championne de Raw, Alexa Bliss, par soumission dans un Champion vs. Champion match[49]. Le à Clash of Champions, elle conserve son titre en rebattant Natalya dans un Lumberjack Match[50].
Le à Fastlane, elle conserve son titre en battant Ruby Riott. Après le combat, elle est confrontée par Asuka qui choisit officiellement de l'affronter à WrestleMania 34 en pointant le logo du doigt[51].
Le , Bobby Roode et elle ne remportent pas le Mixed Match Challenge, battus The Miz et Asuka en finale[52]. Cinq soirs plus tard à WrestleMania 34, elle conserve son titre en battant Asuka par soumission, lui faisant subir sa première défaite depuis son arrivée à la WWE. Après le combat, la Japonaise la félicite, et les deux femmes se prennent mutuellement dans les bras, les larmes aux yeux[53]. Le à SmackDown Live, elle se fait attaquer par les IIconics et elle ne conserve pas son titre, battue par Carmella qui a encaissé sa mallette sur elle, ce qui met fin à un règne de 142 jours[54]. Le à Backlash, elle ne remporte pas la ceinture, rebattue par sa même adversaire[55]. Le à Money in the Bank, elle ne remporte pas la mallette, gagnée par Alexa Bliss[56]. Le lendemain, elle s'absente à cause de la rupture d'un de ses implants mammaires[57].
Le à SmackDown Live, elle effectue son retour et vient en aide à Becky Lynch, qui subissait les assauts de Carmella. Plus tard dans la soirée, elle bat cette dernière par soumission et s'ajoute dans le match pour le titre féminin de SmackDown à SummerSlam[58]. Le à SummerSlam, elle redevient championne de SmackDown, pour la seconde fois, en battant Becky Lynch et Carmella dans un Triple Threat Match. Après le combat, l'Irlandaise effectue un Heel Turn en l'attaquant[59]. Le à Hell in a Cell, elle ne conserve pas son titre, battue par son ancienne amie, ce qui met fin à un règne de . Après le match, elle tente de serrer la main de son adversaire, qui refuse[60].
Le à Super Show-Down, elle bat Becky Lynch par disqualification, mais ne remporte pas le titre féminin de SmackDown. Après le match, elle tente d'attaquer l'Irlandaise, mais cette dernière prend le dessus et la met K.O[61]. Le à Evolution, elle ne remporte pas la ceinture, rebattue par sa même adversaire dans le tout premier Last Women Standing match[62]. Le aux Survivor Series, elle perd face à Ronda Rousey par disqualification en frappant son adversaire avec un kendo stick. Après le combat, elle effectue un Heel Turn en passant à tabac la championne de Raw avec l'objet et lui portant une Guillotine avec une chaise autour du cou de son opposante[63]. Le à TLC, elle ne remporte pas le titre féminin de SmackDown, battue par Asuka dans un Triple Threat TLC Match, qui inclut également Becky Lynch, à la suite d'une intervention extérieure de Ronda Rousey[64].
Le au Royal Rumble, elle entre dans son premier Royal Rumble match féminin en 13e position, élimine Xia Li, Tamina, Lacey Evans, Carmella et Bayley (aidée par Nia Jax) avant d'être elle-même éliminée en dernière par la future gagnante, Becky Lynch[65]. Le à Elimination Chamber, après la victoire de Ronda Rousey sur Ruby Riott, elle confronte la première avant que les deux femmes ne soient interrompues par l'Irlandaise qui les tabasse à coups de béquilles[66]. Le à Fastlane, elle perd face à l'Irlandaise par disqualification, après que cette dernière ait été attaquée par Ronda Rousey, ce qui fait que son adversaire s'ajoute au match pour le titre féminin de Raw à WrestleMania 35[67]. Le à SmackDown Live, elle redevient championne de SmackDown, pour la troisième fois, en battant Asuka par soumission[68].
Le à WrestleMania 35, sa seconde adversaire et elle ne conservent pas leurs titres, battues par The Man dans un Triple Threat Winner Takes All Match, ce qui met fin à un règne de 12 jours[69]. Le à Money in the Bank, elle redevient championne de SmackDown, pour la quatrième fois, en prenant sa revanche sur Becky Lynch. Quelques secondes plus tard, elle ne conserve pas son titre, battue par Bayley qui a utilisé sa mallette sur elle[70].
Le à SummerSlam, elle bat Trish Stratus par soumission[71]. Le à Clash of Champions, elle effectue un Face Turn, mais ne remporte pas le titre féminin de SmackDown, battue par Bayley[72].
Le à Hell in a Cell, elle redevient championne de SmackDown, pour la cinquième fois, en prenant sa revanche sur sa même adversaire par soumission[73]. Le à SmackDown, elle ne conserve pas son titre, rebattue par sa même opposante qui a arboré un nouveau look et effectué un Heel Turn[74].
Draft à Raw, gagnante du Royal Rumble, double championne de NXT, championne par équipes avec Asuka et sextuple championne de Raw (2019-2021)
[modifier | modifier le code]Le à Raw, lors du Draft, elle est annoncée être transférée au show rouge par Stephanie McMahon. Dans la même soirée, elle confronte Becky Lynch en la frappant, mais perdra ensuite son match contre elle[75]. Le aux Survivor Series, l'équipe Raw, dont elle fait partie, perd face à celle de NXT dans un Women's 5-on-5 Traditional Survivor Series Triple Threat Elimination Tag Team match, qui inclut également l'équipe SmackDown[76]. Le à TLC, Becky Lynch et elle ne remportent pas les titres féminins par équipes de la WWE, battues par les Kabuki Warriors[77].
Le au Royal Rumble, elle entre dans le Royal Rumble match féminin en 17e position, et le remporte en éliminant Bianca Belair, Kelly Kelly, Sarah Logan et Shayna Baszler en dernière position[78]. Le à NXT TakeOver: Portland, elle effectue un Heel Turn en attaquant la championne de NXT, Rhea Ripley, après la victoire de cette dernière sur Bianca Belair, et annonce à l'Australienne qu'elle choisit de l'affronter à WrestleMania 36[79].
Le à WrestleMania 36, elle redevient championne de NXT, pour la seconde fois, en battant Rhea Ripley par soumission[80]. Le à NXT TakeOver: In Your House, elle ne conserve pas son titre, battue par Io Shirai dans un Triple Threat match, qui inclut également l'Australienne[81]. Le , la WWE annonce qu'elle doit s'absenter pour cause de blessure à l'épaule, ce qui est en réalité une blessure scénaristique, car elle doit se faire opérer pour réparer un de ses implants mammaires[82].
Le à TLC, elle effectue son retour après six mois d'absence en tant que Face, et devient la partenaire mystère d'Asuka. Ensemble, la Japonaise et elle deviennent les nouvelles championnes par équipes de la WWE en battant Nia Jax et Shayna Baszler. Elle remporte son premier titre par équipe et devient, par la même occasion, la 5e Triple Crown Champion, ainsi que la 4e Grand Slam Champion[83]
Le lors du pré-show au Royal Rumble, à la suite des distractions de Lacey Evans et Ric Flair, elles ne conservent pas leurs titres, battues par leurs mêmes adversaires dans un match revanche, ce qui met fin à un règne de 42 jours[84]. Plus tard dans la soirée, elle entre dans le Royal Rumble féminin en 15e position, élimine Peyton Royce, avant d'être elle-même éliminée par la future gagnante, Bianca Belair, et Rhea Ripley[85]. Le , elle est testée positive à la Covid-19 et doit s'absenter pendant 15 jours[86].
Le à Raw, elle effectue son retour et un Heel Turn en attaquant Asuka et Rhea Ripley, durant leur match revanche de WrestleMania 37 pour le titre féminin de Raw[87]. Le à WrestleMania Backlash, elle ne remporte pas le titre, battue par l'Australienne dans un Triple Threat Match, qui inclut également son ancienne partenaire[88]. Le à Hell in a Cell, elle bat Rhea Ripley par disqualification, mais ne remporte pas la ceinture[89].
Le à Money in the Bank, elle redevient championne de Raw, pour la cinquième fois, en prenant sa revanche sur sa même adversaire[90]. Le lendemain à Raw, elle perd face à l'Australienne par disqualification, mais conserve son titre. Après le combat, son adversaire l'attaque et elle ne conserve pas son titre, battue par Nikki A.S.H qui a utilisé sa mallette sur elle[91]. Le à SummerSlam, elle redevient championne de Raw, pour la sixième fois, en battant Nikki A.S.H et Rhea Ripley par soumission dans un Triple Threat Match[92]. Le à Extreme Rules, elle conserve son titre en battant Alexa Bliss[93].
Draft à SmackDown, septuple championne de SmackDown, diverses rivalités et blessure (2021-2023)
[modifier | modifier le code]Le à SmackDown, lors du Draft, elle est annoncée être officiellement transférée au show bleu par Sonya Deville[94]. Le à SmackDown, Becky Lynch et elle procèdent à l'échange de leurs titres respectifs, ce qui fait qu'elle devient sextuple championne de SmackDown[95]. Le aux Survivor Series, elle perd face à la championne de Raw, Becky Lynch, dans un Champion vs. Champion Match[96].
Le au Royal Rumble, elle entre dans le Royal Rumble féminin en 17e position, élimine Aliyah, Bianca Belair, Rhea Ripley, Lita et Shayna Baszler, avant d'être elle-même éliminée en dernière par la future gagnante, Ronda Rousey, de retour après 2 ans et 9 mois d'absence[97]. Le à SmackDown, The Baddest Women on the Planet choisit de l'affronter à WrestleMania 38[98]. Le à Elimination Chamber, Sonya Deville et elle perdent face à Naomi et Ronda Rousey par soumission[99].
Le à WrestleMania 38, elle conserve son titre en battant l'ancienne championne de MMA[100]. Le à WrestleMania Backlash, elle ne conserve pas son titre, battue par sa même adversaire par soumission dans un « I Quit » Match, ce qui met fin à un règne de 198 jours[101]. Le lendemain, elle souffre d'une fracture du radius et doit s'absenter pendant 7 mois et demi[102].
Le à SmackDown, elle effectue son retour de blessure en tant que Face, et défie Ronda Rousey dans un match revanche pour le titre féminin de SmackDown, ce qu'accepte cette dernière. Elle redevient ensuite championne de SmackDown, pour la septième fois, en la battant[103].
Le à WrestleMania 39, elle ne conserve pas son titre, battue par Rhea Ripley, ce qui met fin à un règne de 92 jours. De ce fait, elle perd également le match revanche gagné à WrestleMania 36[104].
Le à SmackDown, elle effectue son retour après 3 mois d'absence, et défie Asuka dans un match pour le titre féminin de la WWE, accepté par cette dernière[105].
Le à Fastlane, elle ne remporte pas le titre féminin de la WWE, battue par IYO SKY dans un Triple Threat match, qui inclut également The Empress of Tommorow[106]. Le aux Survivor Series: WarGames, Bianca Belair, Becky Lynch, Shotzi et elle battent Damage CTRL dans son tout premier Women's WarGames match[107]. Le à SmackDown, elle perd face à Asuka. Pendant le combat, elle se blesse le genou gauche en faisant une mauvaise chute des cordes[108]. Le , il est annoncé qu'à la suite de sa blessure au genou, elle va devoir s'absenter pendant 9 mois[109].
Vie privée
[modifier | modifier le code]Charlotte a été mariée trois fois dans sa vie : en 2010 avec Riki Johnston, mais a divorcé de ce dernier l'année suivante, à la suite de violences domestiques ; en 2013, avec Thomas Latimer, plus connu sous le nom de Bram, mais le couple s'est séparé 2 ans plus tard[110].
En , elle se marie avec le catcheur de la WWE, Andrade[111].
Elle avait également un petit frère, Reid, qui s'est suicidé le 29 mars 2013 par overdose de drogue[112].
Palmarès
[modifier | modifier le code]- World Wrestling Entertainment
- 6 fois Championne de la WWE (Raw) (première)
- 7 fois Championne de SmackDown de la WWE
- 1 fois Championne des Divas de la WWE (dernière)
- 2 fois Championne de la NXT
- 1 fois Championne par équipe de la WWE (avec Asuka)
- 5e Triple Crown Women's Champion de la WWE
- 4e Grand Slam Women's Champion de la WWE
- Vainqueur du Royal Rumble (2020)
- NXT Women's Championship Tournament 2014[113]
- Slammy Awards:
- 2024 : Match de l’année (Charlotte Flair contre Rhea Ripley pour le WWE SmackDown Women's Championship à WrestleMania 39)
Filmographie
[modifier | modifier le code]Cinéma
[modifier | modifier le code]- 2017 : Psych: The Movie de Steve Franks (en) : Heather Rockrear
Récompenses des magazines
[modifier | modifier le code]Année | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Rang | 10 | 6 | 1 | 2 | 3 | 2 | 4 | 15 | 8 | 21 |
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) et c/charlotte Charlotte Flair sur Online World of Wrestling.
- (en) Chris Bucher, « Elizabeth Harrell Flair, Ric’s Ex-Wife: 5 Fast Facts You Need to Know », sur www.heavy.com, (consulté le ).
- (en) Katie Kabbes, « Former Division I Volleyball Player Wins Women's Gold at Wrestlemania », sur flovolleyball.tv, (consulté le ).
- (en) Jim Varsallone, « Pro Wrestling is ‘Second Nature’ to WWE Superstar Charlotte Flair » [archive], sur www.miamiherald.com, (consulté le ).
- (en) Daniel Pena, « WWE Reportedly Signs Ric Flair's Daughter Ashley To Developmental Contract », sur Wrestling Inc, (consulté le ).
- (en-US) « WWE NXT results, July 17, 2013 », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « Backstage WWE Agent Sent Home From Europe Tour Due to Chest Pains, WWE NXT Diva Out of Action », sur WrestleZone (consulté le ).
- (en-US) « WWE NXT results, January 29, 2014 », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « Charlotte def. Natalya to win the vacant NXT Women's Championship », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « NXT Women's Champion Charlotte def. Bayley », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « NXT Women's Champion Charlotte def. Sasha Banks », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « Sasha Banks def. Charlotte, Bayley and Becky Lynch in a Fatal 4-Way Match to become NXT Women’s Champion », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « NXT TakeOver: Unstoppable Results: Bayley & Charlotte Defeat Dana Brooke & Emma », sur Diva Dirt (consulté le )
- (en-US) « WWE Raw Results: July 13, 2015 », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « Charlotte def. Brie Bella and Sasha Banks », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « PCB def. Team Bella and Team B.A.D. », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « Charlotte def. Divas Champion Nikki Bella », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « WWE Raw results, September 21, 2015 », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « Divas Champion Charlotte def. Nikki Bella », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « Divas Champion Charlotte def. Paige », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « Divas Champion Charlotte def. Paige », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « WWE Raw results, January 4, 2016 », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « Divas Champion Charlotte def. Becky Lynch », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « Charlotte def. Becky Lynch and Sasha Banks to become first new WWE Women’s Champion », sur WWE (consulté le )
- « WWE Women's Champion Charlotte def. Natalya », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « 5/22 WWE Extreme Rules PPV Results - CALDWELL'S Complete Live Report », (consulté le )
- « LAS VEGAS GETS A HELL OF A SHOW: COMPLETE WWE MONEY IN THE BANK COVERAGE | PWInsider.com », sur www.pwinsider.com (consulté le )
- « Sasha Banks & Bayley def. Charlotte & Dana Brooke », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « WWE Raw results, July 25, 2016 », sur WWE (consulté le )
- (en-US) Geno Mrosko, « WWE SummerSlam 2016 results: Charlotte wins women's title from Sasha Banks », sur Cageside Seats (consulté le )
- (en-US) « Raw Women's Champion Charlotte def. Sasha Banks and Bayley », sur WWE (consulté le )
- «WWE Raw results, October 3, 2016»
- (en-US) « Charlotte Flair def. Sasha Banks to win the Raw Women’s Championship (Hell in a Cell Match) », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « Team Raw def. Team SmackDown LIVE in a 5-on-5 Traditional Survivor Series Women’s Elimination Match », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « WWE Raw results, November 28, 2016 », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « Charlotte Flair def. Sasha Banks to win the Raw Women’s Championship (30-Minute Iron Man Match) », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « Raw Women's Champion Charlotte Flair def. Bayley », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « WWE Raw results, February 13, 2017 », sur WWE (consulté le )
- « Raw Women's Champion Bayley def. Charlotte Flair », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « Raw Women’s Champion Bayley def. Charlotte Flair, Sasha Banks and Nia Jax (Fatal 4-Way Elimination Match) », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « WWE SmackDown Live Results: April 11, 2017 », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « Natalya, Carmella and Tamina Win WWE Backlash 2017 Women's Match », sur Bleacher Report (consulté le )
- (en-US) « Carmella Wins WWE Money in the Bank 2017 Women's Ladder Match », sur Bleacher Report (consulté le )
- (en-US) « Natalya won a Fatal 5-Way Elimination Match to earn the right to challenge SmackDown Women’s Champion Naomi at SummerSlam », sur WWE (consulté le )
- « Ric Flair est hospitalisé », sur Catch Au Quotidien (consulté le )
- (en-US) « WWE SmackDown Live Results: September 19, 2017 », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « Natalya Disqualified for Attacking Charlotte with Chair, Retains Women's Title », sur Bleacher Report (consulté le )
- (en-US) « WWE SmackDown Live Results: November 14, 2017 », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « SmackDown Women’s Champion Charlotte Flair def. Raw Women’s Champion Alexa Bliss », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « SmackDown Women’s Champion Charlotte Flair def. Natalya (Lumberjack Match) », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « SmackDown Women’s Champion Charlotte Flair def. Ruby Riott; Charlotte to battle Asuka at WrestleMania », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « WWE Mixed Match Challenge Results - 4/3/18 (Miz and Asuka vs. Roode and Charlotte) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News, (lire en ligne, consulté le )
- (en-US) « SmackDown Women's Champion Charlotte Flair def. Asuka », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « WWE SmackDown Live Results: April 10, 2018 », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « Carmella Defeats Charlotte to Retain SmackDown Women's Title at WWE Backlash », sur Bleacher Report (consulté le )
- (en-US) « Alexa Bliss Wins Wild Women's Ladder Match at WWE Money in the Bank 2018 », sur Bleacher Report (consulté le )
- (en-US) « WWE News: Superstar To Undergo Surgery After Match At ‘Money In The Bank’ », sur Inquisitr (consulté le )
- (en-US) « WWE SmackDown Live Results: July 31, 2018 », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « Charlotte Flair def. Carmella and Becky Lynch to win the SmackDown Women’s Championship », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « Becky Lynch def. Charlotte Flair to win the SmackDown Women’s Championship », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « Charlotte Flair def. SmackDown Women’s Champion Becky Lynch via disqualification », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « Becky Lynch Beats Charlotte Flair in Last Woman Standing Match at WWE Evolution », sur Bleacher Report (consulté le )
- (en-US) « Raw Women’s Champion Ronda Rousey def. Charlotte Flair by disqualification », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « Asuka def. Becky Lynch and Charlotte Flair to become the new SmackDown Women’s Champion (TLC Match) », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « Becky Lynch won the 30-Woman Royal Rumble Match », sur WWE,
- (en-US) « Raw Women’s Champion Ronda Rousey def. Ruby Riott », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « Becky Lynch def. Charlotte Flair via Disqualification », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « WWE SmackDown Live Results: March 26, 2019 », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « Becky Lynch Beats Ronda Rousey, Charlotte at WrestleMania; Wins Women's Titles », sur Bleacher Report (consulté le )
- (en-US) « Charlotte Flair def. Becky Lynch to become the new SmackDown Women’s Champion ; Bayley cashed in her Money in the Bank contract to win the title », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « Charlotte Flair def. Trish Stratus », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « Bayley Beats Charlotte, Retains SmackDown Women's Title at Clash of Champions », sur Bleacher Report (consulté le )
- (en-US) « Charlotte Becomes 10-Time World Champ with Win vs. Bayley at WWE Hell in a Cell », sur Bleacher Report (consulté le )
- (en-US) « WWE SmackDown Results: October 11, 2019 », sur WwE (consulté le )
- (en-US) « WWE Raw Results: October 14, 2019 », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « Team NXT def. Team Raw and Team SmackDown (Women’s Survivor Series Elimination Triple Threat Match) », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « Kabuki Warriors Beat Becky Lynch, Charlotte Flair; Retain Tag Titles at WWE TLC », sur Bleacher Report (consulté le )
- (en-US) « Charlotte Flair won the 30-Woman Royal Rumble Match », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « Rhea Ripley Beats Bianca Belair, Retains NXT Title at WWE NXT TakeOver: Portland », sur Bleacher Report (consulté le )
- (en-US) « Charlotte Flair Dethrones Rhea Ripley for Women's NXT Title at WrestleMania 36 », sur Bleacher Report (consulté le )
- (en-US) « Io Shirai Beats Rhea Ripley, Charlotte Flair; Wins NXT Women's Title at TakeOver », sur Bleacher Report (consulté le )
- « Blessée, Charlotte Flair va devoir se faire opérer », sur VoxCatch (consulté le )
- (en-US) « Raw Women’s Champion Asuka & Charlotte Flair def. Nia Jax & Shayna Baszler to become the new WWE Women’s Tag Team Champions », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « WWE Women's Tag Team Championships Change Hands At WWE Royal Rumble », sur Fightful (consulté le )
- (en-US) « Bianca Belair won the 2021 Royal Rumble Match », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « WWE Superstar Charlotte Flair Announces COVID-19 Diagnosis », sur Bleacher Report (consulté le )
- (en-US) « WWE Raw Results: April 12, 2021 », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « Ripley Beats Asuka, Charlotte; Retains Women's Title at WrestleMania Backlash », sur Bleacher Report (consulté le )
- (en-US) « Rhea Ripley Retains Raw Women's Title as Charlotte Wins Via DQ at Hell in a Cell », sur Bleacher Report (consulté le )
- (en-US) « Charlotte Flair Beats Rhea Ripley, Wins Raw Women's Title at Money in the Bank », sur Bleacher Report (consulté le )
- (en-US) « WWE Raw Results: July 19, 2021 », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « Charlotte Beats Nikki A.S.H., Ripley; Wins Women's Title at WWE SummerSlam », sur Bleacher Report (consulté le )
- (en-US) « Charlotte Flair Defeats Alexa Bliss, Retains WWE Women's Title at Extreme Rules », sur Bleacher Report (consulté le )
- (en-US) « WWE SmackDown results, October 1, 2021 », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « WWE SmackDown results, October 22, 2021 », sur WWE (consulté le )
- (en) « Raw Women’s Champion Becky Lynch def. SmackDown Women’s Champion Charlotte Flair », sur WWE (consulté le )
- « WWE Royal Rumble 2022 : Ronda Rousey a remporté le Rumble féminin », sur Voxcatch (consulté le )
- (en-US) « WWE SmackDown Results: February 4, 2022 », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « Ronda Rousey & Naomi def. SmackDown Women’s Champion Charlotte Flair & Sonya Deville », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « Charlotte Flair Beats Ronda Rousey, Keeps Smackdown Women's Title at WrestleMania 38 », sur Bleacher Report (consulté le )
- (en-US) « Ronda Rousey Defeats Charlotte Flair to Win WWE SmackDown Women's Title at Backlash », sur Bleacher Report (consulté le )
- « Charlotte Flair va s’absenter après WWE WrestleMania Backlash 2022 », sur VoxCatch (consulté le )
- (en-US) « WWE SmackDown Results: December 30, 2022 », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « Rhea Ripley def Charlotte Flair to capture the SmackDown Women's Champion », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « WWE SmackDown Results: June 9, 2023 », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « WWE Women’s Champion IYO SKY def. Charlotte Flair and Asuka — Triple Threat Match », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « Bianca Belair, Charlotte Flair, Becky Lynch & Shotzi def. Damage CTRL in a WarGames Match », sur WWE (consulté le )
- (en-US) « Charlotte Flair injured during SmackDown match », sur Cageside Seats (consulté le )
- « WWE : Neuf mois d’absence pour Charlotte Flair », sur VoxCatch (consulté le )
- «Charlotte Flair was Divorced Twice - Who is Her Current Husband?»
- (en-US) « Andrade El Idolo And Charlotte Flair Get Married », sur Fightful (consulté le )
- « Reid Flair Dead: Wrestler Ric Flair's Son Dies At 25 », sur Huffpost (consulté le )
- « WWE NXT TAKEOVER REPORT: THREE TITLE MATCHES; A NEW NUMBER ONE CONTENDER; HOW DO YOU SAY 'HYPED' IN RUSSIAN OR BULGARIAN?; AND MORE | PWInsider.com », sur www.pwinsider.com (consulté le ).
- (en) « Pro Wrestling Illustrated 2014 Achievement Awards » (consulté le ).
- (en) « PWI Ratings for Charlotte », sur Internet Wrestling Data Base (consulté le ).
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Ressources relatives au sport :
- Ressource relative à la bande dessinée :
- Ressource relative à l'audiovisuel :