Wes Lee — Wikipédia

Wes Lee
Wes Lee en 2019.
Données générales
Nom de naissance
Deveon Everhart
Nom de ring
Dezmond X
Dezmond Xavier
Dez
Wes Lee
Nationalité
Naissance
(30 ans)
Dayton (Ohio)
Taille
5 9 (1,75 m)[1]
Poids
183 lb (83 kg)[1]
Catcheur en activité
Fédération
Entraîneur
Dave Crist
Earl The Pearl
Rich Myers
Ronnie Zukko
Carrière pro.
- aujourd'hui

Deveon Everhart (né le à Dayton, Ohio), est un catcheur (lutteur professionnel) américain. Il travaille actuellement à la World Wrestling Entertainment, dans la division NXT, sous le nom de Wes Lee.

Carrière dans le catch

[modifier | modifier le code]

All American Wrestling (2016-2020)

[modifier | modifier le code]

Le 12 octobre 2018 lors de Austin 10:12, il perd avec Zachary Wentz contre Myron Reed et A.R Fox[2].

Le 10 novembre lors de AAW Legacy 2018, Dezmond Xavier & Zachary Wentz perdent contre The Lucha Brothers[3].

Impact Wrestling (2017-2020)

[modifier | modifier le code]

X-Division (2017-2018)

[modifier | modifier le code]

Le 13 avril 2017, il est annoncé que Dezmond Xavier avait signé un contrat avec la fédération Impact ! Wrestling[4]. Lors de l'épisode de Impact du 20 avril, il fait ses débuts en perdant un 6-way match pour le championnat de la X-Division au profit de Low-Ki, ce match impliquait aussi Andrew Everett, Trevor Lee, Sonjay Dutt et Suicide[5]. Le 6 juillet à Impact, il passe le premier tour de la GFW Super X Cup en battant Idris Abraham[6]. Le 3 août à Impact, il passe le deuxième tour en battant Drago[7]. Le 18 août à Impact, il bat Taiji Ishimori et remporte la GFW Super X Cup[8].

Le 18 janvier 2018, il perd contre Taiji Ishimori et ne remporte pas le titre de la X-Division[9]. Le 3 mai à Impact, il gagne avec DJZ et Andrew Everett contre El Hijo del Fantasma, Aerostar et Drago[10]. Le 24 mai à Impact, il bat Petey Williams et obtient le droit d'affronter Brian Cage[11]. Le 31 mai à Impact, il perd contre Brian Cage[12].

Le 28 juin 2018 à Impact, il perd contre Matt Sydal[13].

The Rascalz (2018-2020)

[modifier | modifier le code]

The Rascalz (page détaillée)

Fin 2018, Dezmond Xavier, Zachary Wentz et Trey Miguel forment The Rascalz à Impact Wrestling.

Le 22 novembre à Impact, il remporte le Eli Drake's Turkey Trot match avec KM, Kikutaro, Alisha Edwards et Fallah Bahh contre Eli Drake, Glenn Gilbertti, Rohit Raju, Jake Crist et Katarina[14]. La semaine suivante à Impact, il gagne avec Zachary Wentz contre Mike Sydal et Chris Bey[15].

Le 11 janvier 2019 à Impact, The Rascalz (Dezmond Xavier & Zachary Wentz) perdent contre les Lucha Brothers[16]. Le 25 janvier à Impact, ils battent The Desi Hit Squad[17]. La semaine suivante à Impact, ils perdent contre Eddie Edwards & Eli Drake après que Drake ait frappé Xavier avec un kendo stick, profitant d'une distraction de l'arbitre[18].

Le 8 mars à Impact, il perd avec Zachary Wentz contre les Lucha Bros[19].

Le 19 avril à Impact, il bat Moose à la suite des interventions de Wentz et Trey[20].

Le 7 juin à Impact, Dez et Trey affrontent LAX pour les championnats par équipe de Impact, remportent le match par tombé de Wentz qui profita d'un aveuglement de l'arbitre mais la décision du match fut annulée et The Rascalz disqualifiés car Wentz ne participait pas officiellement au match[21]. Le 7 juillet lors de Slammiversary, ils perdent face a The North lors d'un triple threat match qui incluait également LAX et ne remportent pas les titres par équipe[22].

Le 18 octobre lors de Prelude to Glory, Dez fut battu par Sami Callihan[23]. Deux jours plus tard à Bound for Glory, The Rascalz battent Taurus, Dr. Wagner Jr. et Aero Star[24].

Le 10 janvier 2020 lors du Bash at the Bewery 2, Dez et Trey battent The North[25]. Le 21 avril lors de Rebellion, Dez & Wentz battent Fallah Bahh & TJP et XXXL[26]. Le 16 juin à Impact, ils perdent face à The North et ne remportent pas les titres par équipe de Impact[27].

Le 18 juillet lors de Slammiversary, ils perdent face à The Motor City Machine Guns[28]. Le 6 septembre à Impact, ils perdent de nouveau contre eux et ne remporte pas les titres par équipe de Impact[29]. Le 29 septembre à Impact, ils perdent contre les Good Brothers[30]. Le 24 octobre lors de Bound for Glory (2020), ils perdent contre The Deaners[31].

Le 11 novembre, il est annoncé que The Rascalz ne comptaient pas signer de nouveau avec Impact et qu'ils disputeront leur dernier match la semaine suivante à Impact. Le 17 novembre à Impact, The Rascalz disputent leur dernier match, Dez & Wentz perdant face à Trey Miguel et Rich Swann. après le match, ils célèbrent leur départ d'Impact avant de se faire attaquer par Sami Callihan & Ken Shamrock[32].

Dragon Gate (2018)

[modifier | modifier le code]

La Dragon Gate annonce les débuts de Xavier et de son partenaire par équipe Zachary Wentz pour le show Open The New Year Gate, le premier show de la Dragon Gate en 2018. Ils débutent le 13 janvier, faisant équipe avec Susumu Yokosuka en battant Genki Horiguchi, Flamita & Bandido Jr.

Pro Wrestling Guerrilla (2017-2019)

[modifier | modifier le code]

Le 18 mars 2017 il fait ses débuts à la PWG lors de PWG Nice Boys (Don't Play Rock N' Roll) en perdant contre Shane Strickland[33].

PWG World Tag Team Champion (2018-2019)

[modifier | modifier le code]

Le 20 avril 2018 lors de PWG All Star Weekend 14 - Day 1, Xavier et Wentz battent les Young Bucks et Jeff Cobb & Matt Riddle et remportent les PWG World Tag Team Championships[34]. Le lendemain, ils conservent leurs titres en battant Tyler Bateman et Brody King[35]. Le 13 juillet lors de PWG Threemendous V, ils conservent leurs titres en battant les Young Bucks[36].

Le 16 septembre lors de Battle of Los Angeles Day 3, Wentz et Xavier battent les Lucha Brothers et conservent leurs titres[37]. Le 19 octobre lors de Smokey and the Bandido, ils conservent leurs titres contre The Latin American Xchange (Santana & Ortiz)[38].

Le 18 janvier lors de Hand of Doom, ils conservent leurs titres en battant les Best Friends[39]. Le 1er mars lors de Two Hundreads, ils conservent leurs titres en battant LAX et les Lucha Brothers lors d'un triple threat tag team match[40]. Le 10 mai lors de Mystery Vortex VI, ils conservent leurs titres en battant Rey Horus & Flamita[41]. Le 26 juillet lors de Sixteen, ils conservent leurs titres lors d'un ladder match en battant LAX[42].

Le 20 décembre, ils perdent contre Rey Horus & Aramis[43].

Lucha Underground (2018)

[modifier | modifier le code]

Le , il fait ses débuts à la Lucha Underground, sous le nom de Dezmond X, en battant Paul London[44].

World Wrestling Entertainment (2020-...)

[modifier | modifier le code]

Débuts à NXT et double champion par équipes de NXT avec Nash Carter (2020-2022)

[modifier | modifier le code]

Le , Zachary Wentz et lui signent officiellement avec la World Wrestling Entertainment[45].

Le à NXT, il fait ses débuts dans le show jaune, dispute son premier match aux côtés de son partenaire Nash Carter (anciennement Zacharie Wentz) avec pour nom d'équipe MSK et ensemble, les deux catcheurs battent Isaiah "Swerve" Scott et Jake Atlas au premier tour du tournoi Dusty Rhodes Tag Team Classic[46]. Le à NXT TakeOver: Vengeance Day, ils remportent le tournoi Dusty Rhodes Tag Team Classic en battant Grizzled Young Veterans (James Drake et Zack Gibson) en finale et deviennent aspirants no 1 aux titres par équipes de NXT[47].

Le à NXT TakeOver: Stand & Deliver, ils deviennent les nouveaux champions par équipes de NXT en battant leurs mêmes adversaires et Legado del Fantasma (Joaquin Wilde et Raul Mendoza) dans un Triple Threat Tag Team match, remportent les titres pour la première fois de leurs carrières[48]. Le à NXT TakeOver: In Your House, Bronson Reed et eux conservent leurs titres respectifs en battant le trio mexicain dans un 6-Man Tag Team Winner Takes All match[49].

Le à NXT: Halloween Havoc, ils ne conservent pas leurs ceintures, battus par Imperium (Fabian Aichner et Marcel Barthel) dans un Lumberjack O'Lantern match, ce qui met fin à un règne de 202 jours[50].

Le à NXT TakeOver: Stand & Deliver, ils redeviennent champions par équipes de NXT, pour la seconde fois, en prenant leur revanche sur leurs mêmes adversaires et en battant les Creed Brothers (Brutus et Julius Creed) dans un Triple Threat Tag Team match[51]. Quatre jours plus tard, son désormais ex-partenaire est renvoyé de la compagnie, à la suite des accusations de violences conjugales de la femme de celui-ci, Kimber Lee. En conséquence, il est contraint de rendre les titres par équipes du show jaune vacants[52].

Champion Nord-Américain de NXT et blessure (2022-2023)

[modifier | modifier le code]

Le à NXT: Halloween Havoc, il devient le nouveau champion Nord-Américain de NXT en battant Carmelo Hayes, Nathan Frazer, Oro Mensah et Von Wagner dans un Fatal 5-Way Ladder match, remporte le titre pour la première fois de sa carrière et son premier titre personnel[53].

Le à NXT Vengeance Day, il conserve son titre en battant Dijak[54].

Le à NXT Stand & Deliver, il conserve son titre en battant Dragon Lee, JD McDonagh, Ilja Dragunov et Axiom dans un Fatal 5-Way match[55]. Le à NXT Battleground, il conserve son titre en battant Joe Gacy et Tyler Bate dans un Triple Threat match[56].

Le à NXT, il ne conserve pas sa ceinture, battu par "Dirty" Dominik Mysterio à la suite des interventions extérieures du Judgment Day, ce qui met fin à un règne de 269 jours[57]. Douze soirs plus tard à NXT: The Great American Bash, il ne remporte pas la ceinture, rebattu par son même adversaire dans un Triple Threat match qui inclut également Mustafa Ali[58].

Le à NXT, il annonce être blessé, devoir subir une intervention chirurgicale et s'absenter pour une durée indéterminée[59].

Retour de blessure (2024-...)

[modifier | modifier le code]

Le à NXT, il fait son retour de blessure, après 5 mois d'absence, et bat Josh Briggs[60]. Le à NXT Battleground, il ne remporte pas le titre Nord-Américain de NXT, battu par Oba Femi dans un Triple Threat match qui inclut également Joe Coffey[61].

Le à NXT Heatwave, il ne remporte pas la ceinture, rebattu par son même adversaire[62]. Le à NXT: The Great American Bash, Zachary Wentz et lui ne remportent pas les titres par équipes de NXT, battus par Axiom et Nathan Frazer. Après le combat, il effectue un Heel Turn, car il porte un Superkick à Trey Miguel, un Low Blow sur son ex-partenaire et attaque brutalement ce dernier[63].

Caractéristiques au catch

[modifier | modifier le code]
  • Prises de finition
    • Final Flash (Corkscrew senton bomb)
    • Kardiak Kick (Back handspring suivi par un backflip kick)
    • Moonsault Push (en équipe avec Zachary Wentz)
  • Prises de signature
    • X-19 (Tiger feint kick depuis le rebord du ring)
    • Standing corkscrew moonsault
    • Suicide dive
    • Standing dragonrana
    • Multiple coups de poing et un shoot kick suivis par un jumping cutter
  • Surnoms
    • "The Kardiak Kid"
    • The Livewire
  • Thèmes Musicaux
Musique d'entrée Compositeur Période Fédération(s)
Dezmond Xavier 2017 Dale Oliver 2017-2018 IMPACT
Unleashed Benjamin Burbary, Bernard Perry II et John Pregler 2018-2020
  • Desastre Total Ultraviolento
    • 1 fois DTU Alto Impacto Championship[66]
  • Fight Club PRO
    • 1 fois Fight Club Tag Team Championship avec Zachary Wentz
  • WrestleCircus
    • 1 fois WC Sideshow Championship[67]

Récompenses de magazines

[modifier | modifier le code]
Classement PWI 500 de Wes Lee[69]
Année 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Rang 289 en diminution395 en augmentation382 en augmentation214 en diminution332 pas classé 66

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Depuis 2020, il est marié avec Erica Marie[70],[71].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) Wes Lee sur Online World of Wrestling.
  2. « AAW Austin 10:12 at AFS Cinema wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  3. « AAW Legacy 2018 at LaSalle Knights of Columbus wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  4. (en-US) « Dezmond Xavier Verbally Agrees to a Deal With Impact Wrestling | 411MANIA », sur 411mania.com (consulté le )
  5. (en-US) « Impact Wrestling Results - 4/20/17 (New X Division Champion crowned) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le )
  6. IMPACT Wrestling, « Idris Abraham vs. Dezmond Xavier Round 1 of Super X Cup | #IMPACTICYMI July 6th, 2017 », (consulté le )
  7. IMPACT Wrestling, « Dezmond Xavier Defeats Drago & is Super X Cup Finals Bound | #IMPACTICYMI August 3rd, 2017 », (consulté le )
  8. IMPACT Wrestling, « Super X Cup Finals Dezmond Xavier vs. Ishimori | #IMPACTICYMI August 18th, 2017 », (consulté le )
  9. IMPACT Wrestling, « Taiji Ishimori vs. Dezmond Xavier X-Division Championship | IMPACT! Highlights Jan. 18th, 2018 », (consulté le )
  10. IMPACT Wrestling, « Drago, Aerostar & Fantasma vs DJZ, Everett & Xavier: Match in 4 | IMPACT! Highlights May 3 2018 », (consulté le )
  11. IMPACT Wrestling, « Dezmond Xavier vs Petey Williams: Winner Faces Brian Cage | IMPACT! Highlights May 24, 2018 », (consulté le )
  12. IMPACT Wrestling, « Brian Cage vs Dezmond Xavier: Match in 4 | IMPACT! Highlights May 31, 2018 », (consulté le )
  13. IMPACT Wrestling, « Matt Sydal vs Dezmond Xavier: Match in 4 | IMPACT! Highlights June 28, 2018 », (consulté le )
  14. (en-US) « Impact Results - 11/22/18 (Thanksgiving Edition featuring Turkey Trot Match) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le )
  15. (en-US) « Impact Results - 11/29/18 (Eli Drake vs. Tommy Dreamer, Gail Kim returns) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le )
  16. (en-US) Adam Martin, « Impact Highlights: Impact vs. Kross No DQ, Steiner gets lap dance, Lucha Bros vs. Rascalz », sur WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News, (consulté le )
  17. IMPACT Wrestling, « Rascalz vs Desi Hit Squad | IMPACT! Highlights Jan 25, 2019 » (consulté le )
  18. (en-US) Adam Martin, « Impact Results - 2/1/19 (Johnny Impact and Brian Cage vs. Killer Kross and Moose) », sur WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News, (consulté le )
  19. IMPACT Wrestling, « Lucha Bros vs The Rascalz | IMPACT! Highlights Mar 8, 2019 », (consulté le )
  20. IMPACT Wrestling, « Moose vs Dez | IMPACT! Highlights Apr 19, 2019 », (consulté le )
  21. IMPACT Wrestling, « Rascalz Win The Tag Team Titles?! | IMPACT! Highlights June 7, 2019 », (consulté le )
  22. « Impact Wrestling Slammiversary XVII at South Side Ballroom wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  23. « Impact Wrestling Prelude to Glory at Palais Royale wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  24. « Impact Wrestling Bound For Glory 2019 at Odeum Expo Center wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  25. « Impact Wrestling Bash At The Brewery 2 at Freetail Brewery wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  26. « Impact Wrestling Rebellion 2020 - Day 1 (airdate) at Skyway Studios wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  27. « Impact Wrestling Impact (airdate) at Skyway Studios wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  28. « Impact Wrestling Slammiversary XVIII at Skyway Studios wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  29. « Impact Wrestling Impact #840 (airdate) at Skyway Studios wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  30. « Impact Wrestling Impact #843 (airdate) at Skyway Studios wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  31. « Impact Wrestling Bound For Glory 2020 at Skyway Studios wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  32. « Impact Wrestling Impact #850 (airdate) at Skyway Studios wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  33. « PWG Nice Boys (Don't Play Rock N' Roll) at American Legion Post #308 wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  34. « PWG All Star Weekend 14 - Day 1 at American Legion Post #308 wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  35. « PWG All Star Weekend 14 - Day 2 at American Legion Post #308 wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  36. « PWG Threemendous V at Globe Theatre wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  37. « PWG Battle of Los Angeles 2018 - Day 3 at Globe Theatre wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  38. « PWG Smokey and the Bandido at Globe Theatre wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  39. « PWG Hand of Doom at Globe Theatre wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  40. « PWG Two Hundred at Globe Theatre wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  41. « PWG Mystery Vortex VI at Globe Theatre wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  42. « PWG Sixteen at Globe Theatre wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  43. « PWG The Makings of a Varsity Athlete at Globe Theatre wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  44. (en-US) « Lucha Underground Results (7/18): Pentagon Dark Vs Cage - Lucha Underground Championship Match », sur Wrestling Inc. (consulté le )
  45. (en-US) « Six New WWE Signings Confirmed », sur The Sportster (consulté le )
  46. (en-US) « WWE NXT Results: January 13, 2021 », sur WWE (consulté le )
  47. (en-US) « MSK def. Grizzled Young Veterans (Dusty Rhodes Tag Team Classic Finals) », sur WWE (consulté le )
  48. (en-US) « MSK def. Grizzled Young Veterans and Legado del Fantasma to win the vacant NXT Tag Team Championship », sur WWE (consulté le )
  49. (en-US) « NXT North American Champion Bronson Reed & NXT Tag Team Champions MSK def. Legado del Fantasma )Winners Take All Six-Man Tag) », sur WWE (consulté le )
  50. (en-US) « WWE NXT Halloween Havoc Results: October 26, 2021 », sur WWE (consulté le )
  51. (en-US) « MSK def. Imperium and The Creed Brothers to reclaim titles in NXT Tag Team Title Triple Threat Match », sur WWE (consulté le )
  52. « WWE : Nash Carter renvoyé après des accusations de violences conjugales », sur VoxCatch (consulté le )
  53. (en-US) « WWE NXT Halloween Havoc Results: October 22, 2022 », sur WWE (consulté le )
  54. (en-US) « NXT North American Champion Wes Lee def. Dijak », sur WWE (consulté le )
  55. (en-US) « North American Champion Wes Lee def. Dragon Lee, JD McDonagh, Ilja Dragunov and Axiom in a Fatal 5-Way Match », sur WWE (consulté le )
  56. (en-US) « NXT North American Champion Wes Lee def. Tyler Bate and Joe Gacy », sur WWE (consulté le )
  57. (en-US) « WWE NXT Results: July 18, 2023 », sur WWE (consulté le )
  58. (en-US) « NXT North American Champion "Dirty" Dominik Mysterio def. Wes Lee and Mustafa Ali - Triple Threat Match », sur WWE (consulté le )
  59. (en-US) « WWE NXT Star Wes Lee Reveals Injury, Surgery, and Indefinite Absence », sur Ringside News (consulté le )
  60. (en-US) « Wes Lee Hits A Spiral Tap, Wins In-Ring Return On 5/7 WWE NXT », sur Fightful (consulté le )
  61. (en-US) « NXT Battleground Quick Results – 6/9/24 (Jordynne Grace, Ethan Page in title matches) », sur Wrestleview (consulté le )
  62. (en-US) « NXT Heatwave Quick Results – 7/7/24 (Title changes hands) », sur Wrestleview (consulté le )
  63. (en-US) « NXT Great American Bash Week Two (Title Matches and more!) », sur Wrestleview (consulté le )
  64. Philip Kreikenbohm, « AAW Tag Team Championship « Titles Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur www.cagematch.net (consulté le )
  65. Philip Kreikenbohm, « CZW Tag Team Championship « Titles Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur www.cagematch.net (consulté le )
  66. Philip Kreikenbohm, « DTU Alto Impacto Championship « Titles Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur www.cagematch.net (consulté le )
  67. Philip Kreikenbohm, « WC Sideshow Championship « Titles Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur www.cagematch.net (consulté le )
  68. Philip Kreikenbohm, « XICW Tag Team Championship « Titles Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur www.cagematch.net (consulté le )
  69. « Internet Wrestling Database - Dezmond Xavier: Pro Wrestling Illustrated Ratings », sur www.profightdb.com (consulté le )
  70. (en-US) « Wes Lee's Wife », sur www.sportskeeda.com (consulté le )
  71. (en-US) « My Queen, You have enriched my life and helped me evolve as a man and as a human being. You saved me from a very dark path and I’m eternally grateful and appreciative for everything you’ve done for and with me. », sur Twitter.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]
Ressources relatives au sportVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :